Visa K1, première étape: la paperasse!

Documents-papiers-paperasse
La toute première étape à suivre lorsque l’on est Francais et que l’on souhaite épouser un Américain consiste à amasser une demi-tonne de paperasse administrative et de l’envoyer à l’USCIS afin qu’ils nous donne l’autorisation de se marier. Ce n’est clairement pas la partie la plus fun du mariage, c’est un travail long et fastidieux et je pense qu’il est préférable de laisser cette partie a la charge de la personne la plus organisée de votre couple. Soyons honnêtes, si vous lisez actuellement ces lignes, il s’agit probablement de vous! 😉

Mon expérience du visa K1 – Informations importantes

En ce qui me concerne, j’ai commencé les démarches pour obtenir un visa K1 en Juin 2013. Il se peut donc que les démarches aient légèrement changées depuis ce moment là. Les informations suivantes ne sont sont donc transmises qu’à simple titre de partage d’expérience  et  ce billet n’est en aucun cas une source complète et exhaustive d’informations sur le sujet.  Il est important de toujours vérifier la fiabilité des informations que vous trouverez, sur ce blog ou ailleurs, auprès de l’USCIS ou bien d’un avocat spécialiste de l’immigration aux Etats-Unis.

Mais assez de blablas, rentrons directement dans le vif du sujet!

Obtenir un visa K1 Fiancé – Liste des documents à réunir:

Lettre d’introduction (en anglais). Elle permet d’expliquer la raison de votre candidature (I-129 F), donner vos coordonnées et lister le contenu de votre dossier. En voici un exemple a télécharger.
G-1145 (optionnel). Il permet de recevoir des notifications par sms/e-mail concernant l’avancement de votre dossier. Je vous conseille de le remplir, cela ne prendra que deux minutes.  Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.
Paiement des frais admistratifs. Utilisez soit un chèque personnel d’une banque américaine (à l’ordre de U.S. Department of Homeland Security), soit un Money Order. Actuellement, les frais sont de $340. Mais vérifiez-le bien par vous-même en consultant la page I-129F du site de l’USCIS.
I-129 F, Petition for an Alien Fiance. C’est le document principal. Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.
Question 34.a du I-129F, Declaration of how you met in person in the last two years. Il est probable que vous ayez besoin d’une feuille additionnelle pour expliquer votre (vos) rencontre(s). N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées et de dater et signer ce document. Je vous conseille aussi de l’agrafer à la fin de votre I-129 F.
Section C, question 2 du I-129F, si vous etes concerné, envoyez des copies certifiées (et traduites en anglais si besoin) de l’ensemble des rapports de police ou décisions judiciaires expliquant les fait reprochés et les sanctions prises suite à votre (vos) condamnation(s) ou celle(s) de votre futur conjoint americain.
Déclaration d’intention de vous marier dans les 90 jours suivants votre arrivée sur le territoire americain x2 (une de vous et une de votre fiancé-e ).  En voici un exemple à télécharger.
Preuves de votre (vos) rencontre(s) en personne dans les deux dernieres annéesDes exemples sont disponibles ici.
G-325 A, Biographic Information, rempli par vous-même. N’oubliez pas de joindre une photo au format « passport » américain (voir ici pour les conditions à remplir). Ecrivez votre nom au dos de la photo, placez-la dans une enveloppe sur laquelle vous écrirez « Photo of (votre nom) » et agrafez l’enveloppe à une feuille de papier. Agrafez ensuite cette feuille de papier à votre G-325A. Le G-325A est disponible sur le site de l’USCIS, ici.
G-325 A, Biographic Information, rempli par votre fiancé(e) américain(e). Même chose que précedement concernant la photo.
Preuve de nationalité du conjoint américain. Vous pouvez envoyer au choix: la copie recto-verso de son acte de naissance, la photocopie de TOUTES les pages de son passeport américain à condition qu’il soit valide pour encore au moins 5 ans ou la photocopie rect/verso de son certificat de naturalisation (naturalization certificate).
Si l’un de vous, ou tous les deux, avez déjà ete mariés précedement, il vous faudra fournir la copie de votre déclaration de divorce (Final Divorce Decree ou Certificate aux USA). Si vous etes veuf, il faudra dans ce cas apporter la preuve du décès de votre conjoint (même chose pour le citoyen américain). Rappelez-vous que l’ensemble des documents soumis a l’USCIS doivent être rédigés en anglais. Il vous faudra donc peut-etre obtenir une traduction officielle.
Si votre nom ne correspond pas à celui de vos documents officiels d’identité, il vous faudra joindre la preuve de votre changement officiel de nom (certificat de mariage, décret d’adoption, etc).

Visa K1 Fiancé, les points à vérifier avant d’envoyer votre dossier à l’USCIS:

– Tous vos documents doivent être rédigés en anglais. Aucun document en français ne sera pris en compte par l’USCIS.
– Tous vos documents doivent être datés et signés. Lorsqu’il s’agit de documents à remplir (notamment le I-129F), veuillez envoyer l’original.
– Si possible, préférez rédiger vos documents sur ordinateur plutot qu’à la main. La lecture en sera facilitée.
– Relisez, relisez et relisez encore l’ensemble de vos documents avant de les envoyer. En effet, la moindre petite coquille pourrait ralentir votre dossier de plusieurs mois…
– Très important, faites 2 photocopies de votre dossier en entier (une pour vous, une pour votre futur conjoint) avant de l’envoyer.
– Ceci est optionnel mais je vous conseille aussi d’envoyer les documents dans l’ordre dans lesquels je les ai listés ci-dessus.

Visa K1 Fiancé – Votre dossier est prêt à être envoyé à l’USCIS.

Vous pouvez désormais envoyer le dossier à Dallas sans oublier de demander un accusé de réception (delivery confirmation ou tracking number aux USA).

USCIS
P.O. Box 660151
Dallas, TX 75266
U.S.A.

Vérifiez bien l’adresse sur le site de l’USCIS avant d’envoyer votre dossier.

Et après, je fais quoi?

La deuxième étape, c’est par ici! 🙂

Besoin d’aide pour comprendre le vocabulaire lié à l’immigration aux USA?

Rien de plus normal. Essayez donc de consulter mon lexique!

Liens utiles:

USCIS – Fiance(e) Visas
USCIS – I-129 F Form & Instructions

13 commentaires

  • Bonjour Marion,
    Premièrement je tiens à te remercier pour ce blog, qui m’est vraiment d’une grande aide !! Cela fait plusieurs mois qu’il est dans mes favoris et que je le consulte régulièrement pour me familiariser avec les démarches à faire pour obtenir le précieux sésame. 🙂
    J’ai commencé à faire les papiers pour le Visa K1 avec mon fiancé (qui est américain) lorsque j’étais encore aux Etats Unis avec lui la semaine dernière, et je viens de rentrer en France, avec le dossier, afin de tout finaliser et de l’envoyer moi même (oui parce que les papiers et l’organisation du dossier, c’est pas trop son truc ! :p ). Mais voila, je viens d’avoir une question. Concernant le formulaire G-325A, il a rempli et signé le sien, j’ai rempli et signé le mien. Mais, étant donné que le dossier est censé être fait par lui, est-ce problématique qu’il n’y ait pas sa signature sur mon formulaire G-325A..? En effet ça me turlupine un peu.. :/

    J'aime

  • Bonjour a tous et a toute.
    J’ai lu avec beaucoup d’attention vos merveilleuses publications et je vous remercie. Ma fiancé et moi sommes en train de remplir notre I-129 F. Nous nous sommes connu cette année et nous nous sommes rencontré physiquement à Paris le mois dernier. Je lis cependant qu’il faudrait une preuve de votre rencontre les deux dernières années. Je voudrais donc savoir si nous sonnes éligibles vu que c’est cette année que nous nous sommes rencontré.

    Merci de vos reponses

    J'aime

  • Bonjour Marion
    Je prend boucoup de plaisir en lisant tes articles qui sont d’une importance capitale pour nous les lecteurs ; je voulais te poser quelques questions concernant le k1 visa vus que je viens de ma fiancé avec une Ameeicaine . Pour commencer je vous savoir s’il était possible d’envoyer le I-129F au moment où je serait avec ma fiancée au USA vus que je y aller lui rendre visite dans 2 semaines ? Merci d’avance pour ta réponse Marion .

    J'aime

  • Beeldens Wivine

    Bonjour Marion,
    Comme d’autres, je suis ravie d’avoir pu prendre connaissances de votre vécu et de toutes les étapes, formulaires, documents et autres nécessaires pour passer ce cap!
    Mon fiancé est américain et je suis belge.
    Nous sommes ensemble depuis près de trois ans. Il a dû rentrer aux États-Unis en juillet 2015. Depuis nous nous sommes transformés en pigeon voyageur afin de continuer notre relation.
    Nous nous sommes fiancés en janvier 2016 et avons entamé les démarches pour l’obtention d’un visa fiancé.
    Nous avons envoyé le form I-129F mais malheureusement pas avec tous les documents dont vous faites mention ici.
    Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis.
    Nous rassemblons à l’heure actuelle le reste des documents nécessaires.

    Vous parlez d’un exemple de lettre de déclaration d’intention de se marier. Mais je pense que le lien ne fonctionne pas.
    Serait-il possible d’en obtenir une copie?

    Encore un grand merci pour le partage de votre expérience!

    Wivine

    J'aime

    • Bonjour Wicine,

      Felicitations pour vos fiancailles! Il est normal que vous n’ayez pas encore recu de reponse de la part de l’USCIS si vous venez d’envoyer votre dossier le mois dernier. Ceci dit, vous allez tres certainement recevoir un RFE (Request For Evidence) ou l’USCIS listera les documents qu’il manque. C’est important de TOUJOURS bien lire les instructions qui accompagnent chaque formulaire car c’est dans ce document que vous trouverez la liste des documents a joindre selon votre situation personnelle. Les instructions sont a lire en premier lieu puisqu’elles sont communiquees directement par l’USCIS. Votre dossier ne sera pas refuse parce qu’il manque des documents mais cela va surement considerablement ralentir la procedure. Il est preferable de passer un peu plus de temps en amont et d’envoyer un dossier complet si vous voulez que la procedure se fasse aussi rapidement que possible. Je rajoute le lien au passage! 🙂

      Merci.

      J'aime

  • Hi
    tu vas me reconnaitre, je viesn de t emailer, j ai juste du mettre mon surnom
    Merci pout toutes tes précieuses information et ta rapidité (cela mérite un sacré surnom intraductible 🙂
    Pardon me if i don’t understand as well how to suscribe your website completely
    Bravo et mille milliards de mercis 🙂

    J'aime

  • Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce blog qui va sans doute m’etre très utile dans l’année a venir car je viens de demander ma copine en mariage 🙂 ! Je me demandais comment vous aviez obtenu la liste des documents a fournir lors de l envoie du I129 car sur le site de l uscis je ne trouve pas mention des forme G325 ou des preuves de rencontre des deux dernières années! Nous avons des difficultés pour trouver un process clair step by step sur le site de l uscis!

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    Benjamin

    J'aime

    • Hello Benjamin et toutes mes felicitations pour vos fiancailles! Pour tous les formulaires a remplir, il est TOUJOURS indispensable de lire les instructions qui vont avec. C’est dedans que sont notes les eventuels documents supplementaires a joindre suivant votre situation personnel. J’essaie de faire en sorte que mon blog soit aussi a jour que possible mais il faut toujours se referer aux documents officiels en premier lieu. Bon courage!

      J'aime

  • Bonjour Damien,

    Felicitations pour vos fiancailles! Tous les formulaires doivent etre signes par vous-meme, votre fiancee americaine ou vous deux a la fois suivants les documents. En ce qui concerne les preuves de votre rencontre, elles n’ont pas besoin d’etre signees. Veuillez par contre a indiquer (ou surligner) la date et le lieu. J’espere que cela repond a votre question. Bon courage pour la suite!

    J'aime

  • Bonjour,
    Ma copine et moi commençons les démarches pour le visa K-1. Nous nous sommes rencontrés en Janvier 2015 en France et depuis on ne se lache plus. Elle est reparti en Juin aux USA pour finir ses études et chaque minute sans l’autre est une minute de souffrance lol. Nous rassemblons les preuves que nous possédons, notes d’hotels, photos (Quelle cruauté de n’en sélectionner que 5 alors que nous en avons des dizaines … ), lettres d’amis (en anglais manuscrit et dactylographié), cartes de bus, billet pour des matchs de foot, première discussion etc.
    Nous avons une question: Est-ce que tous les documents doivent être signés par nous deux ou les preuves diverses tels que les cartes d’identité des amis-témoins, lettres, etc peuvent être signés par ma copine américaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s