Visa K1: 10 astuces à connaître

Cet article est destiné aux personnes qui comme nous, souhaite se marier aux Etats-Unis, en passant par un visa K1. Basé sur notre propre expérience, voici nos 10 astuces à connaître pour faciliter l’obtention de votre visa K1!

Visa K1: 10 astuces à connaître

1. Visa K1 – Astuce #1: Désignez un chef d’orchestre!

Comme je viens de le dire auparavant, les démarches pour obtenir un visa K1 sont longues et nécessitent pas mal de recherches d’information. Je pense qu’il est donc judicieux de désigner au sein de votre couple, une personne qui sera le chef d’orchestre de toutes ces démarches administratives et qui aura une vision claire du processus. Cela ne signifie pas qu’il faille laisser l’autre dans l’ignorance mais cela permettra de gagner du temps et d’être plus efficace.

2. Visa K1 – Astuce #2: Soyez ultra organisé!

Je peux vous le dire d’avance, vous allez en brasser de la paperasse pour obtenir ce visa K1! Je vous conseille donc de trouver une méthode d’organisation qui fonctionne pour vous: classer les documents par thématique ou par ordre chronologique, utilisez des couleurs de dossiers différentes, prenez des notes dans un carnet spécial « Visa K1 », collez des post-it un peu partout,…  Peu importe quelle sera votre solution de classement, elle doit vous permettre de retrouver n’importe quelle information facilement!

3. Visa K1 – Astuce #3: Investissez dans une imprimante-photocopieur-scanner!

Si vous n’en possédez pas déjà une, il pourrait être intéressant pour vous d’investir dans une imprimante qui fasse également photocopieur et scanner. Vous allez en avoir besoin en permanence. Néanmoins, si vous avez accès à ce type d’outils de manière gratuite, cela peut être suffisant: à vous de voir!

4. Visa K1 – Astuce #4: Soignez les dossiers que vous enverrez a l’USCIS!

Les services d’immigration américains recoivent une quantité astronomique de demandes. Si vous voulez que votre dossier soit pris en charge et étudié rapidement, il va falloir faciliter au maximum le travail de l’agent qui en aura la charge! Vérifiez donc systématiquement que vous avez bien réuni tous les documents nécessaires, qu’ils sont tous rédigés intégralement en anglais, et qu’ils sont tous datés et signés. Pensez aussi à regrouper les documents qui vont ensemble, à indiquer clairement l’objet de votre demande et vos coordonnées, à ne pas joindre de document inutile, etc. Tous les moyens sont bons pour mettre ce cher agent de l’immigration dans les meilleures dispositions possibles! 🙂

5. Visa K1 – Astuce #5: Faites des photos d’identité au format « passport » américain!

Les photos d’identité qui vous seront demandées pour obtenir un visa K1 doivent être au format « Passport Photo » américain. Pour connaître les spécificités de ce format, consultez mon article « Photo d’identité pour visa americain« .

6. Visa K1 – Astuce #6: Apprenez le vocabulaire de l’immigration!

NOA, Alien number, I-129F, petitioner… L’immigration aux USA a véritablement son propre vocabulaire. Il va falloir apprendre à le maîtriser. Pour vous aider à le comprendre, n’hésitez pas à visiter ma page Visa K1 lexique.

7. Visa K1 – Astuce #7: Pensez au Form G-1145!

Le formulaire G-1145 permet de recevoir des notifications par sms et e-mail concernant l’avancement de votre demande de visa K1. C’est un document optionnel que je vous conseille vivement de remplir. Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.

8. Visa K1 – Astuce #8: Consultez l’avancée de votre demande de visa K1!

Le site My Case Status de l’USCIS vous permet, grâce à votre numéro de dossier, de suivre l’avancement de votre demande de visa K1. N’oubliez pas de l’enregistrer dans vos favoris car vous risquez de le visiter régulièrement!

9. Visa K1 – Astuce #9: Gardez les contacts utiles sous la main!

Au cours des longs mois de démarches à effectuer pour obtenir votre visa K1, vous aurez peut-être besoin de contacter l’un de ces organismes. Pensez donc à garder leurs coordonnées sous la main en cas de besoin (N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de dossier):

USCIS: +1 – 800 – 375 – 5283. .
Ambassade des Etats-Unis a ParisParisNIV@state.gov
NVCNVCInquiry@state.gov

10. Visa K1 – Astuce #10: N’oubliez pas de publiez vos bans!

Même si votre mariage aura aux Etats-Unis, n’oubliez pas de faire publier vos bans auprès du Consulat Francais pour faire reconnaître votre mariage en France. Pour en savoir plus, consultez mon article Mariage aux Etats-Unis: Comment le faire reconnaître en France? .

Bon courage! Et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires, je vous répondrai avec plaisir!

– Marion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s