Déménager aux USA: Checklist des préparatifs avant de quitter la France

Déménager aux USA Checklist des préparatifs avant de quitter la France

Ça y est, enfin, vous le tenez dans vos mains votre Visa K1! Toutes mes plus sincères félicitations! Vous et votre fiancé américain allez enfin pouvoir vous marier et vivre ensemble! Mais d’abord, il est temps de régler quelques formalités avant de quitter la France. Cette checklist n’est bien sûr absolument pas exhaustive mais pourra, je l’espère, vous aider à mieux préparer votre déménagement aux Etats-Unis!

Billet d’avion

Acheter votre billet d’avion pour déménager aux Etats est je pense, la première étape à franchir! Réfléchissez bien à la date à laquelle vous souhaitez partir. Elle doit à la fois vous laisser assez de temps en France pour organiser votre départ et vous permettre d’arriver aux Etats-Unis moins de 90 jours avant votre mariage. Pour l’achat du billet en lui-même, internet regorge de comparateurs de vols, à vous de voir celui qui vous convient le mieux! Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Jetcost car il est à la fois très simple d’utilisation et très efficace pour trouver les vols aux prix les plus bas.

Voiture et Permis de Conduire International

Si vous possédez une voiture, il va être temps de réfléchir à ce que vous souhaitez en faire: la garder en France? La vendre? Pensez à vous organiser en avance. Le temps va passer très vite! Je vous conseille également de demander un Permis de Conduire International. Celui-ci vous facilitera la vie pour conduire ou louer une voiture aux Etats-Unis. La démarche est rapide et gratuite. Pour en savoir plus, consultez mon article Conduire aux Etats-Unis: Permis International et Permis Américain.

Téléphone

En ce qui concerne votre abonnement téléphonique en France, je vous conseillerai de ne peut-être pas le résilier trop vite. D’abord, il vous sera utile d’avoir un téléphone lorsque vous prendrez l’avion pour déménager aux Etats-Unis. Vous aurez peut-être besoin de passer des coups de fil si votre avion a du retard ou est annulé par exemple. Une fois sur place, il vous sera aussi utile en attendant d’avoir un numéro de téléphone américain.

Assurance Santé

Il va être temps de contacter la Sécurite Sociale Française afin de les tenir informer de votre prochain déménagement. Réfléchissez également à la solution que vous envisagez concernant votre couverture santé aux Etats-Unis. Les frais médicaux étant tres élevés ici, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé et à une mutuelle.

Banque

Un rendez-vous avec votre banquier s’impose désormais pour le prévenir de votre déménagement aux Etats-Unis, changer vos coordonnées, et préparer le transfert de vos fonds vers votre future banque américaine.

Documents importants à emporter avec vous

– L’enveloppe scellée que l’on vous a remise à la fin de votre rendez-vous médical obligatoire. Attention de ne surtout pas l’ouvrir! Elle est à remettre à la police de la frontière lorsque vous sortirez de l’avion.

– Des copies de votre acte de naissance en Français pour pouvoir publier vos bans une fois sur place afin de faire reconnaître votre mariage en France, et en plurilingue pour votre futur dossier de demande de carte verte.

– Vos diplômes, y compris votre Permis de Conduire Français.

– Votre carnet de santé (moi je l’avais oublié!)

– Votre Certificat de Baptême, si vous souhaitez vous marier dans une Eglise Catholique. D’autres documents sont peut-être nécessaire pour un mariage religieux autre que Catholique, je ne le sais pas. Ça peut être intéressant de vous renseigner avant votre départ, ce type de document étant plus facile à récupérer quand on vit encore en France.

Déménagement aux Etats-Unis

La première étape consiste bien sûr à faire le tri dans vos affaires pour déterminer ce que vous souhaitez emporter. Si vous pensez amener avec vous des choses encombrantes telles que des meubles par exemple, pensez à contacter des sociétés de déménagement à l’international. En ce qui me concerne, je me suis contentée d’emporter toute ma vie dans deux valises. Pas simple, mais économique!

Mais aussi…

Bien sûr, selon votre situation personelle, il vous faudra peut-être aussi résilier votre bail, vendre la maison, poser votre démission, prévenir le Trésor Public et certains organismes sociaux, résilier votre forfait internet, etc. Cela peut sembler lourd à gérer d’un premier abord, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier à en passer par là. Prenez vous y à l’avance et renseignez-vous bien en amont et tout devrait bien se passer!

Pour compléter ma liste, je vous conseille aussi de lire l’article très détaillé de Sara, auteur du blog Les Aventures de la Famille Bourg que j’aime beaucoup lire, et expatriée en Californie depuis 2013: Un mois avant notre départ – check-list.

Et ensuite?

Pourquoi ne pas jeter un oeil à mon article Comment passer la frontière des Etats-Unis avec un visa K1?

Avez-vous d’autres conseils ou suggestions? Partagez-les en commentaires, ils seront utiles à tous! 🙂

– Marion

13 commentaires

  • Bonjour Marion,

    J’espère que tu vas bien.

    Je n’ai pas eu l’occasion de te dire merci pour la fois précédente où tu m’avais répondu très rapidement.
    Cette fois-ci, j’ai une nouvelle inquiétude. Mon entretien à l’ambassade s’est passé le 1er juin et s’est terminé par un « vous allez recevoir le visa dans les 15 jours ». Donc très bonne nouvelle, je suis heureux et rassurer de me dire que je vais pouvoir bientôt retrouver ma « ptite femme ». Par contre, nous sommes aujourd’hui le 23 juin et depuis le 13 juin le statut est passé à « Issued » sur le site du consulat. Paraît-il que dès que le visa nous est envoyé, nous recevons un mail avec le numéro de suivi pour suivre le parcours du courrier.

    Pour le moment, je n’ai rien reçu pour m’informer par e-mail ou courrier de l’envoie des documents et surtout je n’ai toujours pas reçu mon VISA.

    Est-ce que tu as déjà eu des retours similaires?

    Je te remercie par avance et te souhaite une excellente journée.

    😀

    J'aime

    • Bonjour Victorien,

      Alison vient de laisser un commentaire sur cette page: https://elleadityes.com/2014/12/22/comment-passer-la-frontiere-des-etats-unis-avec-un-visa-k1/. Elle vient tout juste de recevoir son visa. Tu vas certainement le recevoir cette semaine si ce n’est pas deja fait! Non, moi je n’avais pas eu de numero de suivi, j’ai simplement recu mon visa par la poste. Il ne devrait plus tarder, en general on dit de compter 15 jours…. Bon courage!

      J'aime

      • Marion,

        Je te remercie de ton retour. Justement, là on approche plus du mois (27 jours) que des 15 jours. Et en effet, Alison a bien reçu son visa dans les 15 jours qui suivaient son entretien. A ce propos, mes félicitations à Alison. 😀
        Du coup, je ne sais pas trop quoi faire parce que d’après les témoignages, les délais de réception ne sont pas aussi longs habituellement.

        J'aime

      • Oh excuse-moi, j’avais lu le 13 juin en date d’entretien, j’ai lu trop rapidement! 🙂 C’est vrai que ca fait un petit peu long la…
        Voici ce que dit le site de l’ambassade (https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv/information/courier). Tente d’envoyer un email aujourd’hui!

        Service d’envoi à domicile ou sur un lieu de travail

        Le transporteur tentera de livrer votre colis à l’adresse demandée. Si votre passeport à été retourné au service de courrier, vous serez contacté dès réception du passeport afin de vérifier votre adresse. Si vous n’avez pas été contacté après 48h de la date spécifiée dans le système de traçage de l’envoi, alors envoyez un courrier électronique à fae_contactus+fr+courier+fr@visaops.net. Si le service de courrier se trouve dans l’impossibilité de livrer votre passeport, celui-ci sera renvoyé à la section consulaire d’origine.

        J'aime

      • Marion,

        Ne t’inquiète pas c’est peut-être moi qui n’était pas très claire. J’ai envoyé un mail début de semaine dernière à cette adresse et c’est pareil je n’ai pas eu de retour depuis, d’où ma détresse. :/

        En tout merci pour tes réponses.

        J'aime

      • Hello Marion,

        J’espère que tu vas bien.

        Bonne nouvelle ! J’ai reçu mon Visa ! Le départ approche, il me reste plus qu’a réservé le billet. Une nouvelle fois, je te remercie pour tes précieux conseils !

        Maintenant, je suis en train d’entamer mes recherches concernant la sécurité sociale.
        Du coup, est-ce que tu pourrais m’aiguiller un peu?

        De ce que j’ai compris, je dois envoyer un courrier à la sécu sociale pour notifier mon déménagement à l’étranger. Sais-tu où est-ce qu’il est possible de trouver un template?

        Concernant, la protection aux Etats-Unis que suggères-tu?

        Bonne journée,

        Victorien

        J'aime

      • Victorien, super, toutes mes felicitations! Je suis tres heureuse pour toi!

        Pour la secu francaise, je ne me rappelle plus trop comment j’avais fais mais oui, il me semble que j’avais envoye un simple courrier ou un email, je ne sais plus exactement.

        Pour les USA, vaste sujet… Il faudrait y consacrer tout un article. Le mieux, je crois, c’est de prendre une assurance privee en attendant que tu trouves un emploi et que ton entreprise te prenne en charge. Moi j’avais pris la CFE (Caisse des Francaise de l’Etranger – la secu pour les francais installes a l’etranger) couple avec la mutuelle de Henner. C’etait pas mal mais des que tu peux switche vers une assurance americaine, tu seras mieux couvert.

        Bon courage!

        J'aime

  • Re coucou Marion 🙂

    J’espère que tu vas bien?
    Bon comme tu t’en doutes, j’aurais une autre petite question pour toi. ^^
    J’ai envoyé à l’ambassade le document DS-2001 et suis donc dans l’attente d’une date de rdv mais j’essaie de me projeter et d’anticiper mon départ pour ne pas être en totale panique et tout faire à la dernière minute.
    Ma question porte sur la couverture santé. Je voulais savoir, en ce qui te concerne, comment as-tu fait avant de partir? Avant de faire le nécessaire aux U.S pour disposer d’une couverture santé, as-tu eu recours les 1ères semaines ou les 1ers mois, à un organisme en France qui te couvre ?

    Merci d’avance pour ton aide et je te souhaite un joli dimanche. 🙂

    Léopoldine

    J'aime

    • Hello Leopoldine! Oui, oui, tout roule pour moi malgre le blizzard qui s’abat sur le nord de NY aujourd’hui (43 cm de neige vont tomber aujourd’hui chez moi! Brr!). Pour la couverture sante, je t’avoue que je ne suis pas hyper calee sur le sujet donc il existe peut-etre des methodes differentes qui seraient plus adaptees, je ne sais pas. Mais moi, j’ai souscrit a la CFE (Caisse des Francais de l’Etranger) qui est la secu pour les Francais qui vivent a l’etranger. Et j’ai pris une mutuelle en complement (pour moi Henner etait la meilleure au moment ou je me suis renseignee mais bon, faudrait recomparer aujourd’hui suivant ta situation). Le seul probleme c’est que je n’etais remboursee que sur la base des prix pratiques en France (rien a voir avec les prix pratiques aux USA donc…). Pour te donner un exemple, si on paie quelque chose comme 23 euros une consultation chez un generaliste en France (de memoire), le prix est d’environ 150 dollars vers chez moi. Donc bon, meme en etant plutot bien remboursee, il reste une grosse somme a notre charge! Du coup, j’ai evite d’aller chez le medecin pour des « petits maux » mais j’etais couverte en cas de gros pepin genre hospitalisation ce qui etait le principal pour moi a ce moment-la. Ensuite, une fois que j’ai eu un SSN aux USA et que j’ai trouve un job, j’ai switche pour une assurance sante americaine, integralement payee par ma boite. En general, c’est un avantage que bcp d’entreprises proposent (meme si elles ne le paient pas toutes a 100% comme la mienne). Et depuis, je suis bien mieux couverte donc en gros il faut que tu trouves un truc pour te couvrir les premiers mois, voire la premiere annee oui… Bon coutage! Bisous

      J'aime

      • Oh ma pauvre, je compatie car j’ai vécu ça l’hiver dernier pendant mon année aux U.S! 😉
        Le grand froid et les mèèètres de neige! ^^

        D’accord. Je pense que je vais avoir recours au même organisme auquel j’avais fait appel l’année dernière qui me couvre en cas de pépin (hospitalisation, frais médicaux, rapatriement).
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        Jolie journée
        Bisous bisous

        J'aime

  • Bonjour Marion ,
    Une autre question très importante comment à tu fait pour tes impôts ? Tu as tout régler avant de partir et où faut il se renseigné ??

    Merci d’avance,

    Nuno

    J'aime

  • c’est mignon, tu as écrit cet article le 10 décembre, exactement quand j’ai obtenu mon K1… dommage que je ne lise ton article qu’aujourd’hui, plein de conseils utiles dedans 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s