Conduire aux Etats-Unis: Permis International et Permis Américain

Conduire aux Etats-Unis Permis International et Permis Américain

Un Permis de Conduire International est un document servant de traduction officielle à votre Permis Français.  Il ne remplace donc pas ce dernier mais sert à faciliter sa compréhension par les autorités étrangères. Un Permis International est-il nécessaire pour conduire aux Etats-Unis? Si oui, comment l’obtenir? Et pour les résidents permanents, détenteurs de la carte verte et autres expatriés, comment obtenir un Permis de Conduire Américain? Réponses ci-dessous!

Faut-il un Permis de Conduire International pour conduire aux Etats-Unis?

Pour les courts séjours:

Votre Permis de Conduire Français n’est valable que si votre séjour aux Etats-Unis est inférieur à trois mois. Je vous conseille néanmoins de faire une demande de Permis International avant votre départ afin de pouvoir le présenter à la police sur place en cas de contrôle et surtout si vous envisagez de louer une voiture sur place. Au passage, sachez qu’il est généralement exigé d’être âgé de 21 ans minimum pour pouvoir louer une voiture aux Etats-Unis. Votre Permis International est lui valable un an si vous envisagez de rester aux Etats-Unis plus de trois mois.

Pour les expats:

En tant que résident permanent, avec ou en attendant votre carte verte donc, tout dépend de l’Etats dans lequel vous résidez. Le mieux est de contacter le Department of Motor Vehicles (DMV) le plus proche de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur le site du DMV, et entrez votre code postal.

Comment demander un Permis de Conduire International?

Le Permis de Conduire International doit être demandé en France, avant votre départ à l’étranger. La demande est assez rapide (prévoyez au moins un mois) et gratuite.

Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture, puisque ce sont généralement elles qui prennent ces demandes en charge. Le cas échéant, vous serez aiguillé vers l’administration compétente (la mairie ou la sous-préfecture). Pour ceux qui habitent à Paris, votre Permis de Conduire International doit être demandé auprès du Bureau des Permis de Conduire de la Préfecture de Police.

Le procédure varie selon le département dans lequel vous résidez. Pour certains, la demande se fait par courrier, pour d’autres, directement au guichet.

Les documents à rassembler sont les suivants:
– Le Formulaire de Demande de Permis de Conduire International.
– Une photocopie couleur recto-verso de votre Permis de Conduire Français
– 2 Photos d’identité
– Une photocopie couleur d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport Français)

Il est également possible que l’on vous demande un justificatif de domicile et/ou une enveloppe affranchie à vos nom et adresse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public.

Comment obtenir un Permis de Conduire Américain?

permis de conduire americainLà encore, ça depend de l’Etat dans lequel vous vivez. Chaque Etat possède son propre Permis de Conduire, sous forme de carte en plastique format type « carte bancaire ». En réalité il n’existe donc pas de « permis américain ». La photo ci-contre montre par exemple à quoi ressemble le Permis de Conduire de l’Etat de New York.

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le Permis de Conduire fait également office de pièce d’identité officielle. Bien pratique donc, quand on a pas envie de se trimballer notre passeport partout.

Moi qui habite dans l’Etat de New York par exemple, je peux conduire à condition d’être en mesure de présenter mon Permis Français et mon Permis International. Je ne pourrais obtenir un Permis New Yorkais qu’à partir du moment ou je recevrai (enfin!) ma carte verte. Il faudra par contre que je repasse le Permis, c’est-à-dire le code de la route et le test de conduite. Apparemment, pour le test de conduite, on peut amener son propre véhicule, ce qui devrait faciliter les choses. Et je pense recevoir ma carte verte au Printemps 2015 ce qui devrait m’éviter de devoir repasser mon Permis sur les routes gelées et enneigées, qui sont de véritables patinoires à New York en hiver!

Une fois ma carte verte obtenue donc, il faudra que je me rende au DMV le plus proche de chez moi avec ma green card, ma carte de sécurité sociale américaine et mon passeport. Après avoir rempli un formulaire d’inscription, le DMV devrait me donner gratuitement un code de la route afin que je puisse potasser avant de repasser mon code… Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai en temps voulu, dans un prochain article, promis!

 Des questions, des témoignages? Laissez un commentaire!

– Marion

7 Commentaires

  • Je ne sais pas dans l’Etat de New-York, mais dans le Michigan le « permis international » qu’on reçoit en préfecture sert juste de torche-c** :
    – Pas reconnu par le SOS (bureau qui délivre les permis dans le Michigan… on a pas de DMV ici…). Du coup il faut faire une traduction « reconnue » si on veut le permis plus rapidement
    – La plupart des policiers ne le regardent même pas et vous le rebalance à la figure.

    J'aime

    • Serieusement? Jusqu’ici, moi, je n’ai jamais eu aucun probleme. Et je maintiens que le permis international, accompagne du permis francais, nous donne bien le droit de conduire aux USA (sauf en Floride il me semble). Ce qui est possible par contre, c’est que certains policiers ne soient pas familiers avec ce type de permis. Peut-etre surtout en-dehors des grandes villes ou il y a surement un peu moins d’etrangers. Mais la loi est de notre cote, aucun probleme la-dessus. Tu es surement tombe sur un abruti pour qu’il ait eu une telle reaction! 😦

      J'aime

      • Pas moi mais un ami !
        En fait, dans le Michigan en tout cas, le permis international ne sert à rien, le papier rose français leur suffit. Certains regardent la traduction parce que c’est plus facile pour lire, mais ça n’a aucune valeur légale…

        J'aime

      • Oui oui, c’es bien ca, tu as raison. Le permis international n’est qu’une traduction du permis FR. C’est ce dernier qui a une valeur legale.

        J'aime

      • En résumé vaut mieux passer son permis US assez vite !
        Les notres devraient arriver dans la boite aux lettres d’ici quelques jours \o/

        J'aime

      • Yes! Felicitations! 🙂

        J'aime

  • Ping : 3 visites méconnues et incontournables aux alentours de New York City | 38000 Km

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s