Visa K1: Aide pour remplir le I-134 et le I-864, Affidavit of Support

Update du 12/08/2015: L’Affidavit of Support était exigé dans le cadre d’une demande de visa K1 suivie d’une AOS lorsque j’ai fait les démarches en 2013. En 2015, il semblerait que ce document ne soit pas toujours demandé. Tenez-vous en aux consignes reçues par l’Ambassade. C’est votre guideline.

S’il est bien un formulaire que j’ai détesté remplir par-dessus tous les autres, et de loin, c’est bien le Affidavit of Support! Et le pire, c’est que lorsque l’on entreprend les démarches pour un visa K1 afin de se marier avec un Américain, on doit le remplir deux fois! La plaie…  D’ailleurs rien que pour écrire cet article, je ne vous cache pas qu’il faut que je me pousse un peu! Mais c’est pour la bonne cause! J’ai passé tellement de temps à chercher des infos à droite à gauche que je me dis que si je peux en aider d’autres à remplir ce satané document, et bien ça me fait plaisir! Cet article va donc expliquer ce qu’est un Affidavit of Support (I-134 et I-864) et vous donner des conseils pour le remplir.

Avant toute chose, sachez que cet article contient beaucoup de vocabulaire technique. Si besoin, n’hésitez pas à consulter mon lexique.

À quoi sert le Affidavit of Support (I-134 et I-864)?

Le Affidavit of Support, est un contrat signé par un citoyen Américain, appelé « sponsor », dans lequel il s’engage auprès du gouvernement américain à subvenir aux besoins matériels et financiers d’un étranger qui postule pour une carte verte (green card). L’objectif pour le gouvernement américain, est de s’assurer que le futur résident permanent ne devienne pas une « charge publique » comme ils le disent, c’est-à-dire qu’ils ne vivent pas des aides de l’Etat. Bien souvent, dans le cadre du Visa K1, c’est votre futur époux Américain qui est le sponsor.

Le sponsor Américain doit également prouver qu’il a les moyens financiers de subvenir à ses propres besoins, ainsi qu’à ceux du futur résident. Il doit donc apporter des preuves de ses revenus et de ses biens. C’est ça, la partie la plus pénible… 😦

Sachez que pour qu’un Affidavit of Support soit validé, tant le I-134 que le I-864, le sponsor Américain doit pouvoir prouver qu’il gagne plus de 125% du seuil de pauvreté aux Etats-Unis (federal poverty line). Pour connaître le seuil de pauvreté de cette année, vous pouvez consulter le I-864P sur le site de l’USCIS.

Quelle est la différence entre le I-134 et le I-864, Affidavit of Support?

Comme expliqué un peu plus haut, il existe donc deux type de Affidavit of Support: le formulaire I-134 et le I-864. Dans le cadre d’une demande de Visa K1 suivi de la carte verte, les deux seront à remplir.

Le I-134 est à remplir après que votre I-129 F, Petition for an Alien Fiance, ait été approuvé. Normalement, cela doit être indiqué dans la lettre reçue par votre NVC (l’Ambassade des Etats-Unis de Paris pour les Français). Il faudra amener le I-134 avec vous pour votre entretien à l’Ambassade Américaine. Ce document est un peu moins officiel que le I-864 puisque le citoyen Américain ne s’engage qu’auprès de son/sa fiancé(e) et non pas de sa femme/ son mari. Il a davantage vocation à être une simple vérification des moyens financiers du sponsor Américain et n’a pas de véritable valeur juridique.

Le I-864, en revanche est le véritable contrat officiel, qui engage le sponsor devant la loi Américaine. Il est à remplir après le mariage et à joindre aux autres documents que vous enverrez à l’USCIS pour obtenir votre carte verte (green card).

Aide pour remplir le Affidavit of Support I-134 (Visa K1).

Le formulaire I-134 se télécharge directement sur le site de l’USCIS. N’oubliez pas non plus de télécharger, et de lire, les instructions qui vont avec. De nombreux documents sont à joindre avec ce formulaire. Il peut donc être judicieux de commencer à les rassembler des que vous aurez reçu votre NOA 2 et donc que votre I-129F sera approuvé:

– Lettre officielle de la banque Américaine du sponsor attestant des éléments suivants: date d’ouverture du compte en banque, montant total déposé sur le compte bancaire depuis un an, montant total présent sur le compte bancaire à ce jour.
– Lettre officielle de l’employeur du sponsor attestant des éléments suivants: adresse et téléphone de l’entreprise, date d’embauche et nature de l’emploi, salaire et si l’emploi est temporaire ou permanent. Si possible et si vous le souhaitez, vous pouvez inclure les deux derniers bulletins de paie (pay stubs)  ainsi que le dernier W-2.
– Suivant la situation personnelle de votre sponsor, d’autres documents peuvent être exigés (s’il possède un bien immobilier ou sa propre entreprise par exemple…). Lisez attentivement les instructions.

Le formulaire I-134 ne fait que deux pages et devrait être simple à remplir une fois tous les documents récupérés. Une petite précision cependant, à la question 11: « I intend to make specific contributions to the support of the person(s) named in item 3. (If you check « Intend », indicate the exact nature and duration of the contributions. For example, if you intend to furnish room and board, state for how long and, if money,  state the amount in U.S. dollars and whether it is to be given in a lump sum, weekly or monthly, and for how long) », qui est un peu bizarre dans le cadre d’un Visa K1, sachez que mon mari et moi avions indiqués:

N/A (K1 visa process for permanent residence).

Aide pour remplir le Affidavit of Support I-864 (carte verte).

Le formulaire I-864 se télécharge directement sur le site de l’USCIS. N’oubliez pas non plus de télécharger, et de lire, les instructions qui vont avec. De nombreux documents sont à joindre avec ce formulaire. Il peut donc être judicieux de commencer à les rassembler avant votre mariage:

– Photocopie du Certificat de Mariage
– Photocopie du dernier (ou bien des trois derniers suivants ce qui vous arrange le plus) « Tax Return » de votre époux Américain. Il est aussi possible d’envoyer les « IRS Transcripts » à la place.
– Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure les bulletins de paie du sponsor des six derniers mois
– Suivant votre situation personnelle, d’autres documents peuvent être exigés. Lisez attentivement les instructions.

Le I-864 est beaucoup plus long à remplir que le I-134 puisqu’il fait 9 pages. Même chose, je ne vais pas détailler l’ensemble des questions car beaucoup parlent d’elles-mêmes, mais voilà les points qui m’ont personellement, posé problème:

Part 1. Basis for Filing Affidavit of Support.

1. Il faut entrer le nom du sponsor, donc votre époux/se Américain(e). Nous avons ensuite coché la case 1a. Iam the petitioner. I filed or am filing for the immigration of my relative.

Part 2. Information on the Principal Immigrant.

J’ai rempli le document I-864 avec mon nouveau nom de femme mariée.
Alien Registration Number (A-Number), il est notamment indiqué sur votre Visa K1.

Part 5. Sponsor’s Household Size.

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais pour moi, cette question etait un vrai casse-tete. Et encore, mon mari et moi n’ayant pas d’enfants, la situation etait relativement simple, j’en suis sure, comparee à d’autres… En fait, il faut bien comprendre qu’on ne doit pas compter une même personne deux fois.

Par exemple en ce qui nous concerne, dans la premiere case, « Persons you are sponsoring in this affidavit », nous avons écrit 1 (moi uniquement).

Puis, dans la deuxieme partie, « Persons NOT sponsored in this affidavit », nous avons écrit 1 devant Yourself pour compter mon mari mais nous n’avons pas à nouveau écrit 1 devant « If you are currently married, enter 1 for your spouse » puisque j’avais déja été comptée parmi les personnes sponsorisées. De cette facon, au point numero 8 « Add together lines 1-7 and enter the number here. Household Size », nous avions bien 2 (moi en tant que personne sponsorisée et mon mari en tant que personne non-sponsorisée). Pigé? Voila une petite photo pour y voir plus clair.

I-864 Household Size

N’oubliez pas de faire signer et dater le Affidavit of Support par le sponsor.

Pour en savoir plus…

Voila quelques sites qui peuvent également vous être utiles pour remplir le Affidavit of Support (en anglais):

NOLO – Filling Out Form I-134 Affidavit of Support to Help a U.S. Visa Applicant

AllLaw.com – I-134 Affidavit of Support: Instructions & Tips for Sponsors

 Bon courage, et n’hésitez pas à poser vos questions ou partager votre expérience en commentaires!

– Marion

Je tiens à préciser une nouvelle fois que je suis en aucun cas affiliéee à l’USCIS ni une Professionnelle des questions légales liées a l’immigration aux Etats-Unis. Cet article ainsi que tous les autres articles de mon blog ne sont présents qu’à titre d’information générale et de partage d’expérience. Veuillez donc toujours à vérifier les information que vous trouverez sur ce blog ou ailleurs, auprès des instances officielles, et notamment l’USCIS et votre NVC.

50 commentaires

  • bonsoir
    je suis tres content de trouver ce blog.Ca me permet d avoir un peu une idee sur l obtention du visa K1.Bon moi mon I-129 a été approuvé et j ai un avocat en immigration qui s occupe de mon dossier.je veux savoir les etapes suivantes qui m attendent.
    merci

    J'aime

  • Bonjour Marion,

    Tout s’est bien passé pour moi finalement. Lors de l’entretien, on ne m’avait nullement demandé d’affidavit of support. Mon entretien a duré à peine 5 minutes, et on m’a dit que mon visa a été accordé. Je suis trop content. Votre blog m’a été vraiment très utile. Je vous en remercie encore une fois.
    J’ai une petite question :
    1) Sachant que mon visa a été accordé fin juillet, quel est le délai dont je dispose pour voyager aux USA ?

    En fait, je fais actuellement un stage en France qui devrait prendre fin en novembre. Et après je dois faire ma soutenance à l’université.

    Bien cordialement,

    Steve

    J'aime

    • Bonjour Steve et felicitations! La date d’expiration de votre visa est inscrite dessus. C’est la date butoir pour vous rendre aux USA. Et une fois le pied pose sur le sol americain, vous aurez 90 jours pour vous marier. Le visa K1 esr valable 5 mois apres qu’il ait ete accorde.

      Bon courage!

      Marion

      J'aime

  • Bonjour Marion sincèrement merci pour ton aide! Tu m’as fais comprendre que le invoice number est nécessaire pour remplir me ds260, ne l’ayant pas jai fais envoyé un mail à l’adresse que tu as mentionné ( dans « comment remplir le ds260 ») mais depuis je nai pas pu obtenir de réponses comment faire alors?

    J'aime

  • J’aimerai savoir s’il vous plaît. Après l’entretien quand on vous dit que le sponsor n’a pas assez de ressources de faire un complément de dossier est ce quil est possible d’envoyer un autre affidavit qui ne porte pas le nom de votre conjoint en complément. Merci de me donner une reponse c’est urgent…

    J'aime

  • bonsoir Mr j’aimerais vous demandez es-que il ya une possibilité de payer les frais de l’affidavit of support en ligne si c’est possible tien moi au courant avec les procédures car je connais personne au USA merci

    J'aime

  • Bonjour Marion,

    J’ai une question sur l’affidavit, je la pose quand même, bien qu’il en ait déjà des tentatives de réponses sur le blog. Mais en vérité, j’avoue que je suis un peu confus.

    Ma fiancée a reçu le mail de l’US Embassy qui indique les documents à préparer pour mon entretien. Mais ils ne nous ont pas demandé l’Affidavit of support I-134.

    Dois-je me fier uniquement aux documents mentionnés dans leur mail ou vous me conseillez quand même de faire l’affidavit of support ?

    Merci pour votre réponse !

    Have a nice day ! 🙂

    J'aime

    • Bonjour Steve,

      Non, non, s’il n’est pas demande, on ne l’envoie pas. Toujours se fier aux documents que vous recevez qui sont forcement plus a jour et plus fiable que mon blog ou que n’importe quel autre source sur internet! 😉

      Marion

      J'aime

  • Bonsoir Marion je ne savais même pas que ce blogue existe…vraiment sois beni, je vais juste te demander :après avoir remplire le form I-134 alors comment mon amie peux il me l’envoyer depuis johannesburg…il va utiliser le dhl,email ou scan

    J'aime

  • Bonsoir Marion,
    Le affidavit of support est il exigé a l’ambassade des usa à Paris? Merci.

    J'aime

  • Bonsoir ,un renseignement svp ,pour l afffidavit of support ,mon mari n a pas travailler l an dernier plus de 6 mois pour des raisons de santé de son père ,alors il a besoin d un sponsor pour l affidavit of support pour notre dossier de regroupement familial ,il a cherché mais il na trouve pérsonne pour le moment qui réponds aux critères ,est ce qu il Ya un autre moyen pour accélérer les choses svp,et svp est ce que une personne d un autre département peut lui assurer ce sponsor sachant que mon mari est sur New York ,merci infiniment d avance

    J'aime

    • Bonjour je crois très bien votre souci mais malheureusement si on vous demande un affidavit of support, il faudra absolument trouver un sponsor prêt a prendre cette responsabilité… Si cela reste compliqué je vous encouragerai a vous tourner vers un avocat. Bon courage!

      J'aime

  • Bonsoir Marion,

    D’abord, je tiens à te dire que ton blog m’a été d’une grande aide jusqu’à présent alors merci. 🙂 Cependant, j’aurais une petite question. Mon fiancé et moi avons reçu notre NOA2 et j’ai donc ensuite reçu un mail de l’Ambassade dans lequel se trouvent les différentes étapes à suivre pour poursuivre la procédure et dans la liste des documents que je dois rassembler pour mon futur entretien, ni le I-134 et ni le I-864 sont mentionnés donc ma question est, est-ce que je me fie pour le moment uniquement aux documents requis dans ce mail?

    Un grand merci d’avance pour ton aide.

    Léopoldine

    J'aime

    • Bonsoir Leopoldine et merci, je suis contente de savoir que le blog ai pu t’etre utile! Pour repondre a ta question, il faut TOUJOURS se referer aux documents que tu recois. Si le I-134 n’est pas mentionne, alors inutile de le preparer. Je n’en n’avais pas conscience en commencant ce blog mais les procedures evoluent en permanence et ce qui etait vrai un jour, ne l’est plus le mois d’apres. C’est complique pour moi de mettre toutes ces infos a jour mais dans tous les cas, il faut bien se referer aux documents officiels recus en premier lieu, c’est normal si la procedure a suivre n’est pas exactement la meme que celle que je decris.

      Bon courage pour la suite! Marion

      J'aime

      • Un grand merci pour ton aide. 🙂 Ton blog me sera assurément encore d’une grande aide pour la suite.
        Bonne journée

        J'aime

  • Bonjour !

    Je trouve votre site super et rempli de bonnes infos qui m’aide énormément.

    Je prépare l’affidavit support pour mon épouse (je suis carte verte depuis 2011)
    Cependant mes revenus ne sont pas super … 2014 : 21000 $ et encore mois en 2013 et 2012. Car je sortais des usa en moyenne 4 mois par an.

    J’ai peur qu’il refuse notre demande 😦

    Et ce que je peut inclure mes revenus étrangers, je suis propriétaire également puis que puis-je faire pour appuyer mon dossier ? merci de votre aide

    J'aime

    • Bonjour Yass,
      Merci pour votre soutien, c’est vraiment tres sympa de votre part!
      Effectivement, en lisant bien le form I-864 vous verrez qu’il est possible d’inclure votre logement si vous etes proprietaire. Mais si vous etes encore un peu « short », il peut etre judicieux d’inclure un autre sponsor. Quelqu’un de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est pret a prendre cette responsabilite. A vous de voir.

      Bon courage.

      J'aime

  • BONSOIR,JE SUIS UN DVISTE. JE CHERCHE UN SPONSOR EST POUR MON I-134.FAUT IL QUE LA PERSONNE INDIQUEE DANS LE DS 260 SOIT LA MEM QUI ME SPONSORISE.J’ATTENS LA REPONSE MERCI!

    J'aime

    • Bonjour,

      Je ne me rappelle plus exactement toutes les questions posees dans le DS-260 puisque je l’ai rempli il y a plus de 2 ans mais il ne me semble pas qu’on vous demande des questions sur votre sponsor. Ou alors le formulaire a evolue depuis que je l’ai rempli. Mais si c’est le cas oui, effectivement, il faut que toutes les informations que vous donniez soit concordantes d’un formulaire a un autre.

      J'aime

  • Bonjour,

    Je suis américaine et mon fiancé est français. Nous allons bientôt faire une demande de visa K1. Mais d’abord nous étudions l’ensemble des éventuels points bloquants.

    Pour le I-129 F la question 2 est : « have resided in the United States since »

    Or nous vivons tous les deux en France. Savez-vous si c’est un problème?

    Merci d’avance!

    J'aime

    • Salut Victoria! Quel francais parfait, bravo! 🙂 Je veux juste te preciser une petite chose: le visa K1 vous permettra de vous marier aux USA seulement (pas en France) et d’y resider ensuite. Si vous voulez vous marier aux USA puis revenir habiter en France, vous pouvez demander un visa K1 ou un visa touriste (ce qui sera peut etre plus simple). Pour repondre a ta question, j’imagine que tu parles du I-134 Affidavit of Support et non du I-129 F, et ce document sert a montrer que tu gagnes suffisamment ta vie pour subvenir a tes besoins + a ceux de ton futur mari si vous vous installez aux USA. Ce document est inutile si vous vous intsallez en France. Mais etant donne que tu vis en France, et donc que tu ne gagnes pas ta vie aux USA, je ne suis pas sure de savoir comment ca se passe. Il faudra peut-etre qu’un autre citoyen americain, avec des revenus aux Etats-Unis soit designe « sponsor » (tes parents par exemple?). Je ne suis pas sure, et tout depend du pays ou vous envisagez de vous installer. Bon courage! 🙂

      J'aime

      • Merci Marion,

        Tu as raison je parlais bien du I-134 Affidavit of Support. Pour être plus précise je suis franco-américaine, d’où le français sans fautes 🙂
        Notre projet est de faire une demande de visa K1 (de la France) pour se marier et s’installer aux Etats-Unis. Peut-être qu’il faut que je parte m’installer et trouver un travail avant la de remplir le I-134 Affidavit of Support.
        Merci encore pour ton aide!!

        J'aime

      • Aaah, ca explique! T’aurais du rien me dire je serai restee tres impressionnee! 😉 Essaie de bien te renseigner avant de repartir aux USA chercher un job, si tu peux l’eviter ce serait quand meme plus simple et mieux de rester aupres de ton fiance! Bisous

        Aimé par 1 personne

  • bonjour , j ai besoin d ‘ un renseignement svp ,je voudrais savoir a ce que le formulaire I-134 il doit être rempli en ligne ou bien je peux l ‘ imprimer et le remplir avec un stylo noir. merci d’avance .

    J'aime

    • Bonjour, vous pouvez soit imprimer le document et le remplir a la main de maniere lisible ou bien le remplir sur ordinateur et l’imprimer ensuite (et le signer a la main). C’est selin votre choix.

      J'aime

      • OK je vous remercie vous être très aimable , le formulaire il peut être daté et signé 45 jours avant la date de rendez vous a l’ ambassade ou bien la date elle doit être vraiment proche . merci

        J'aime

      • Le formulaire doit etre date le plus recemment possible. Vous pouvez donc rajouter la date un peu au dernier moment… 😉

        J'aime

      • merci beaucoup.

        J'aime

      • bonjour , les revenus exigé pour sponsoriser quelqu ‘un a ce que c est sur la base des revenus annuels brut ou bien les revenus annuels net ? merci

        J'aime

      • Bonjour,

        Tout est tres bien detaille dans le formulaire et les instructions. Vous devriez trouver les reponses a vos questions! Bon courage.

        J'aime

  • Bonjour,
    Je viens aux renseignements !! Je suis française, mon ami est Américain et nous sommes en pleins questionnements concernant les démarches à faire…
    Dois-je comprendre que le I-134 et le I-184 sont à remplir APRES le mariage aux USA ou durant la procédure pour l’obtention du visa K1 ?! Je suis un peu perdue… Merci d’avance pour votre réponse.
    Et merci pour ce blog qui me permet d’y vois déjà plus clair !!

    J'aime

    • Bonjour Mathilde! La premiere etape est de demander un visa K1 en remplissant le formulaire I-129 F et en y joignant les documents nécessaires (y compris le I-134). Toutes les infos sont sur mon blog dans la rubrique Visa K1. Une fois le K1 approuvé, vous aurez 6 mois pour déménager aux USA, et une fois sur le territoire américain, 90 jours pour vous marier. Il faudra ensuite faire un Adjustment of Status (AOS) pour obtenir la carte verte ce qui vous permttra de rester vivre aux etats unis en tant que residente permanente. Le I-864 est a envoyer apres le mariage, lors de votre demande d’AOS. J’espere que cela vous aidera a y voir plus clair. N’hesitez pas si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y repondre! 😊

      J'aime

  • Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard, en recherchant des aides pour remplir mes formulaires pour la carte verte. Je suis sous visa touriste et nous allons nous marier avec mon petit ami. Mais du coup je n’ai pas de vrai visa, j’ai seulement une autorisation ESTA, donc pas de alien registration number… où puis-je trouver ce numéro? merci beacuoup!

    J'aime

    • Bonjour, si je comprends bien vous n’etes pas sous « visa » touriste mais sous ESTA. Ce n’est pas la meme chose. Je ne connais pas bien les reglementations legales pour ce genre de situation mais ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez pas rester sur le territoire americain apres le mariage: vous n’aurez pas de statut legal. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il vous faudra ensuite demander un visa CR-1/IR-1 depuis votre pays d’origine. La demande de carte verte ne pourra etre faite qu’apres. Et pour repondre plus precisement a votre question, le Alien Number est un numero unique que l’USCIS attribue a chaque immigrant. Sans visa immigrant, pas d’alien number. J’imagine qu’un alien number vous sera attribue lorsque votre demande de visa CR-1/IR-1 sera acceptee. Encore une fois, je ne suis pas avocate et ce n’est pas la procedure par laquelle je suis passee personnellement donc je vous encourage vivement a vous renseigner plus precisement aupres de l’USCIS ou d’un avocat. Bon courage! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s