Visa K1: Comment obtenir une Marriage License pour se marier aux Etats-Unis?

Je tiens à préciser d’emblée que cet article ne concerne que les couples Franco-Américains souhaitant se marier aux Etats-Unis après avoir obtenu un visa K1.  Je vous détaille ici ce que vous devez faire et savoir pour vous marier légalement aux Etats-Unis… C’est parti!

Petit rappel…

Le visa K1 est un document émis par l’USCIS, le Service de l’Immigration Américain, qui vous donne l’autorisation légale de franchir la frontière des Etats-Unis dans le but de vous marier avec un citoyen Américain. C’est donc un pur document d’Immigration mais ce n’est pas le document administratif qui vous permet de vous marier aux Etats-Unis. Je sais, la nuance est faible. Cela signifie qu’une fois arrivé sur le sol américain, vous et votre futur conjoint Américain devrez demander une « Marriage License ».

Se Marier aux Etats-Unis: Mariage Civil ou Mariage Religieux?

Aux Etats-Unis, le mariage religieux a la même valeur légale que le mariage civil. C’est-à-dire que si vous chosissez un mariage religieux, vous n’aurez pas besoin de passer en plus par la Mairie, comme c’est le cas en France. Si tel est le cas, il faudra contacter le lieu de culte ou vous souhaitez vous marier et demander quelle est la procédure a suivre.

Si vous préférez un Mariage Civil, contactez le City Clerk de la ville ou vous souhaitez vous marier.

Se Marier aux Etats-Unis: Comment obtenir une Marriage License?

Que vous optiez pour un mariage civil ou pour un mariage religieux, il vous faudra dans tous les cas demander une Marriage License auprès du City Clerk de votre ville de résidence (et non pas de la ville où vous projetez de vous marier). Pour cela, normalement, pas besoin de prendre rendez-vous. Mais si vous habitez dans une grande ville, mieux vaut peut-être passer un petit coup de fil avant histoire de ne pas vous déplacer pour rien. Il vous suffit ensuite de vous présenter tous les deux avec vos documents d’identité (passeport américain et passeport avec votre visa K1) et du liquide pour pouvoir payer. J’insiste bien sur le fait que votre présence à « tous les deux » est obligatoire. Et comme rien n’est simple aux USA, sachez que la procédure peut être un peu différente selon les Etats, voire même selon les Comtés ou les Villes. On peut notamment vous demander des documents supplémentaires (Social Security Number, Acte de Naissance, prise de sang…) et le tarif peut changer. Le mieux est donc de vous renseigner bien en amont auprès du City Clerk de votre ville.

Obtenir une Marriage License pour se marier a New York:

Par exemple, mon mari et moi nous sommes mariés dans l’Etat de New York, mais en-dehors de New York City. Nous nous sommes rendu ensemble au City Clerk de notre lieu de résidence, 15 jours avant notre mariage. Nous avons uniquement présenté nos passeports, rien d’autres. J’ai expliqué que j’etais Française et que j’avais bien un visa K1. Nous avons rempli et signé un document avec des informations basiques. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai pu choisir mon nouveau nom de femme mariée! Nous avons payé $40 et nous avons récupéré notre Marriage License immédiatement. Celle-ci était valable pour 60 jours mais nous devions imperativement attendre 24 heures avant de nous marier.

Se Marier aux Etats-Unis: Le Marriage Certificate

Après votre mariage, vous devriez recevoir par courrier votre Marriage Certificate qui est donc la preuve administrative de votre Mariage. C’est un document important, gardez-le en lieu sûr. Il vous permettra notamment de faire reconnaître votre mariage par la France (et d’obtenir votre Livret de Famille) et de commencer vos démarches d’Adjustment of Status (AOS), c’est-à-dire votre demande de carte verte (article a venir prochainement).

N’hésitez pas à partager vos questions ou votre expérience en commentaires!

– Marion

15 commentaires

  • Coucou Marion!

    Comment vas-tu? 🙂
    J’ai une petite question en ce qui concerne la transcription de l’acte de mariage. Je n’en suis pas encore à ce stade-ci mais comme toujours j’anticipe. ^^
    Dans la liste des documents à fournir, ils parlent de « l’original apostillé de l’acte de mariage américain » et donc ma question est, est-ce le document que l’on devrait recevoir mon fiancé et moi, une fois que l’on sera marié parce que dans un de tes articles, tu dis que l’on est sensé recevoir ce document une fois marié mais dans un autre article (pour faire reconnaître son mariage en France), tu dis que tu as dû appeler la mairie afin qu’il te remette l’ « extended form » de l’acte de mariage donc s’agit-il de deux documents différents?

    Je te souhaite une bonne semaine et te remercie par avance pour ton aide.

    Xx

    J'aime

    • Hello!

      Oui effectivement, nous, on a recu notre Marriage Certificate le jour meme du mariage (mais en general on le recoit quelques jours plus tard). Mais ce document n’etait pas suffisant pour obtenir mon livret de famille, et don faire reconnaitre mon mariage en France, aupres du Consulat de NYC et c’est pour ca que j’au demande l’extended form de ce meme document aupres du City Clerk… Mais a voir avec ton consulat car c’est possible que ca differe d’un consulat a un autre! Je ne sais pas. C’est plus clair, j’espere! 🙂

      Marion

      J'aime

  • Hello Marion,

    Petite question… Je suis dans la paperasse et préparatifs de mariage avant mon départ aux Etats-Unis prévu vers la fin du mois de Février une fois mon visa K1 en poche !
    Le City Hall de notre lieu de résidence (état de NY) nous réclame, pour pouvoir obtenir le Mariage License, une copie certifiée de mon acte de naissance, mais surtout en anglais!!! As-tu un conseil ou une bonne adresse à Paris/France pour que je puisse effectuer la traduction avant mon grand départ?

    Merci encore pour ton aide précieuse 😉

    Marie

    J'aime

    • Hello,

      Tu peux directement demander un acte de naissance plurilingue. C’est gratuit, et ca devrait suffire pour la Marriage License. Ne t’embete pas a le faire traduire! Il t’en faudra un aussi pour l’AOS mais tu pourras le demande plus tard car il me semble qu’il faut qu’il soit date de moins de trois mois. L’envoie a l’etranger est gratuit en plus donc c’est pratique!

      A plus!

      Marion

      J'aime

  • Salut Marion, ton blog est super et very helpful =)
    Je n’ai cependant pas vu un petit truc ou peut être manqué… je voulais savoir si il faut remplir l’ESTA même si on a le visa K1 ?
    Pour ma part, je m’envole retrouver mon futur mari le 15 janvier !
    Joyeuses fêtes !

    J'aime

  • Est-ce que le numéro de de sécurité sociale est obligatoire pour la mariage?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s