Carte Verte: Qu’est-ce que l’Adjustment of Status (AOS) après un visa K1?

Pour commencer, toutes mes plus sincères félicitations pour votre mariage! Je sais que vous galéré pour en arriver là, mais cela rend cette étape importante de votre vie encore plus belle, non? En tous cas, moi, c’est ce que je me dis avec le recul!

Il est maintenant temps de vous attaquer à la dernière étape de votre processus d’immigration aux Etats-Unis: demander la carte verte!!! Vous sentez les frissons qui remontent le long de votre épine dorsale? On arrive (presque) au bout de ce marathon administratif! Pour cela, il va falloir faire une demande d’Adjustment of Status (AOS). Qu’est-ce que l’AOS, quand doit-on faire la demande et vous donne-t-elle le droit de travailler aux Etats-Unis et de voyager à l’étranger? Réponses ci-dessous!

L’Adjustment Of Status (AOS), c’est quoi?

Pour obtenir la carte verte après un visa K1, c’est-à-dire après s’être marié avec un(e) Américain(e), il faut faire une demande d’Adjustment of Status, que l’on appelle AOS dans le jargon. Sans vouloir faire de traduction approximative et inutile, l’AOS, comme son nom l’indique, est en fait une demande de régularisation de votre statut d’immigré aux Etats-Unis.

Pour expliquer grossièrement la chose, le visa K1 est en fait valable pour 90 jours seulement (3 mois), période durant laquelle vous avec le droit d’entrer aux Etats-Unis et de vous marier avec un(e) Américain(e). Donc techniquement, une fois ces 90 jours écoulés, vous n’avez plus de visa, donc plus de statut légal vous donnant droit de rester sur le territoire américain, même si vous êtes marié(e). C’est pour ça qu’il faut demander à « ajuster votre statut » pour devenir un résident permanent, c’est-à-dire déposer une demande d’AOS pour obtenir la carte verte et donc rester vivre aux USA de manière légale.

Quand faire l’Adjustment Of Status (AOS) après le mariage?

Idéalement, et pour éviter de vous retrouver dans une situation où votre statut est illégal, essayez de déposer votre demande d’Adjustment of Status avant l’expiration de votre visa K1 (dans la période des 90 jours donc). Dans les faits, c’est parfois compliqué, voire impossible, car vous devez récupérer différents documents à droite à gauche, dont votre Marriage Certificate qui peut mettre 15 jours à arriver, prendre un RDV médical, etc… Donc bon, mon conseil, c’est de faire au mieux pour envoyer votre demande d’AOS le plus vite possible après votre mariage. Mais si votre visa K1 expire avant que vous n’ayez eu le temps de l’envoyer, pas de panique, évitez simplement de côtoyer la police des frontieres! 😉

Une fois votre demande d’AOS envoyée, votre statut sera à nouveau légal dans la mesure où vous serez en attente de votre carte verte.

Au bout de combien de temps peut-on obtenir la carte verte après un visa K1?

Et bien, en fait, c’est comme pour tout le reste, ça dépend! Plusieurs mois en tous cas, ça c’est sûr. En ce qui me concerne, j’ai déposé ma demande d’Adjustment of Status le 13 Septembre 2014 et je suis toujours en attente de la recevoir. Au moment où j’écris, nous sommes le 31 Décembre 2014 (Bonne année 2015 au passage!) et cela fait donc 3 mois et demi que j’attends. Je pense la recevoir au Printemps 2015 et je ne manquerais de rajouter une update à cet article pour vous tenir au courant, le jour ou je la recevrai.

Update: J’ai reçu ma carte verte le 21 Février 2015, soit environ 5 mois après avoir envoyé le I-485 à l’USCIS.

Puis-je travailler et voyager en-dehors des Etats-Unis en attendant de recevoir ma carte verte?

Oui et non. C’est-à-dire que votre Visa K1 ne vous donne pas le droit de travailler ni de voyager en-dehors des Etats-Unis, ni avant, ni après son expiration. Mais vous pouvez déposer gratuitement une demande d’autorisation de travailler (I-765) et une autorisation de sortie de territoire (I-131) en même temps que votre Adjustment of Status (AOS). Et ces deux autorisations sont elles, beaucoup plus rapide à obtenir que la carte verte (comptez environ 3 mois). A titre indicatif, j’ai déposé le I-765 et le I-131 en même temps que mon AOS, le 13 Septembre 2014, et j’ai reçu mon Employment Authorization Card (EAD, document qui regoupe les deux autorisations), le 16 Décembre 2014.

Besoin d’aide pour remplir votre I-485 ou connaître les démarches pour demander votre carte verte? Allez donc faire un tour sur cet article!

– Marion

2 commentaires

  • Bonjour Marion après l’envoi de L AOS ya til une interview ? Merci ma préoccupation je viens d’arriver au états unis avec un visa k1 et c’est mtn que j’apprends la langue comment cela se passe til ?

    J'aime

    • Bonjour, oui effectivement quand on fait une demande d’AOS basee sur un mariage, il y a une interview avec les deux epoux pour verifier que c’est un vrai mariage, et non un mariage blanc. A ma connaissance, l’entretien se passe toujours en anglais mais peut-etre est-il possible de demander les services d’un traducteur sur place. Je ne sais pas. Cela devrait etre indique sur la convocation en tous cas j’imagine. Bon courage!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s