Comment préparer votre demande d’Adjustment of Status (AOS) pour obtenir la carte verte?

La demande d’Adjustment of Status (AOS) est le dernier dossier que vous enverrez à l’USCIS (du moins pour les deux prochaines années)! Voilà qui devrait vous mettre en joie! Etant assez long et rigoureux à préparer, j’ai rédigé cet article pour vous aider à préparer votre demande d’AOS pour obtenir votre carte verte. Dans mon cas, j’ai fais ma demande d’AOS après un visa K1, donc après m’être mariée avec mon mari Américain.  Mais certaines infos devraient vous être utiles même si votre cas est différent. Je partage donc avec vous la liste de tous les documents que j’ai rempli, la manière dont j’ai organisé ma demande et mes petites astuces pour faciliter l’étude de votre dossier par l’USCIS. Suivez le guide!

Petit rappel…

Puisque j’ai déjà rédigé un article complet sur ce qu’est l’Adjustment of Status après un visa K1 (article disponible ici), je vais pouvoir vous épargner un paragraphe de blablas long et pénible et vais donc être aussi concise que possible. Pour rappel donc, l’Adjustment of Status, que l’on appelle couramment l’AOS, vous permet d’obtenir votre carte verte. La carte verte vous donnera, elle, le droit de résider aux Etats-Unis de manière permanente (plus d’infos ici). Pour pouvoir travailler et voyager en-dehors des Etats-Unis en attendant de recevoir votre carte verte, vous pouvez envoyer les formulaires I-765 et I-131 en même temps que votre demande d’AOS. Voilà.

Comment organiser votre demande d’AOS?

Vous pouvez bien sûr organiser votre dossier comme bon vous semble. Comme dirait Otis, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises manières d’organiser votre dossier! 🙂 D’ailleurs, il n’y a aucune consigne de l’USCIS à ce sujet. Je pense simplemenent qu’il faille essayer de faciliter la tâche à l’agent de l’USCIS  qui décidera, ou non, de vous accorder la carte verte. Ma méthode d’organisation n’est donc qu’une suggestion. À vous de voir si elle vous convient!

En ce qui me concerne, j’ai décidé de classer mes papiers dans quatre pochettes de trois couleur differentes (les deux premières pochettes vont ensemble):

– 1 pochette « I-485, Adjustment of Status and supporting documents »
– 1 pochette « I-864, Affidavit of Support »
– 1 pochette « I-765, Application for Employment Authorization »
– 1 pochette « I-131, Application for Travel Document »

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’ai écrit le titre de façon bien lisible sur chaque pochette et j’ai aussi indiqué nos coordonnées à chaque fois.

carte verte apres visa k1

À l’intérieur de chaque pochette, j’ai commencé par une lettre d’introduction qui rappelle nos coordonnées et détaille le contenu de la pochette. Mes lettres d’intro pour chaque pochette sont disponibles en téléchargement ci-après.

J’ai également étiquetté avec un post-it chaque document de manière individuelle pour deux raisons: premièrement parce que ça m’a permit de rapidement repérer les papiers manquants dans la phase de préparation du dossier et deuxièmement parce qu’encore une fois, j’ai essayé de mâcher le travail des agents de l’USCIS.

Dois-je déposer ma demande d’Adjustment of Status AOS sous mon nom de jeune fille ou de femme mariée?

Si vous avez choisi de prendre le nom de votre époux Américain après le mariage, vous devez remplir les formulaires relatifs à votre demande d’Adjustement of Status (AOS) sous votre nom de femme mariée. Ainsi, les documents officiels que vous recevrez (Employment Authorization Document et Carte Verte) seront bien à votre nouveau nom. Pour cela, n’oubliez pas de joindre une copie de votre Marriage Certificate avec vos trois dossiers (AOS, I-765 et I-131). Personnellement, j’ai également rajouté un petit paragraphe dans ma lettre d’introduction (pour les 4 pochettes) expliquant mon changement de nom et rappelant mon nom de jeune fille (nom sous lequel j’avais postulé pour mon visa K1).

Pochette #1: « I-485, Adjustment of Status and supporting documents »

Les documents à réunir sont les suivants:

– Chèque personnel ou Money Order d’un montant de $1070 ($985 pour l’AOS et $85 pour les Biometric Fees) à l’ordre de U.S. Department of Homeland Security (vérifiez le montant ici). Conseil: glissez votre chèque dans une petite pochette en plastique (type Ziploc) que vous agraferez à l’intérieur de votre pochette pour ne pas le perdre.

– 2 photos d’identités au format Passport Photo (plus d’infos ici). Conseil: Noter au dos vos prénom et nom et placez-les également dans la petite pochette en plastique.

– Formulaire I-485, Application to Register Permanent Residence or Adjust Status. Il est disponible sur le site de l’USCIS ici. N’oubliez pas de télécharger et de lire les instructions qui vont avec. Si vous le souhaitez, jetez donc un oeil à mes conseils pour remplir le I-485.

– Copie du I-797 C, Notice Of Action #2 (celui ou votre I-129 F a été approuvé).

– Formulaire G-325 A, Biographic Information, en 2 exemplaires: un pour vous et un pour votre mari/femme Américain(e). Le G-325 A est disponible également sur le site de l’USCIS ici. Vous le connaissez déjà celui-là puisque vous l’avez rempli pour le I-129 F. C’est là qu’on est content d’avoir gardé une copie du dossier que l’on a envoyé…

– Copie de votre passeport: la première page avec votre photo et le visa K1.

– Copie de votre I-94, Arrival/Departure Record (même s’il est expiré). Le I-94 se récupere ici.

– Copie de votre Acte de Naissance en anglais. Vous pouvez demander gratuitement un Acte de Naissance Plurilingue ici.

– Copie de votre Marriage Certificate, que vous recevrez après votre mariage.

– L’enveloppe scellée contenant le I-693, Report of Medical Examination and Vaccination Record, remise après votre deuxième RDV médical. Plus d’infos sur cette partie prochainement dans un nouvel article!

– Photocopie du dernier (ou bien des trois derniers suivants ce qui vous arrange le plus) « Tax Return » de votre époux Américain. Il est aussi possible d’envoyer les « IRS Transcripts » à la place.

Les documents que j’ai choisi d’envoyer en plus:

– Lettre d’introduction pour l’AOS disponible en téléchargement Cover_Letter_for_I-485_template.

– Formulaire G-1145.  Il permet de recevoir des notifications par sms/e-mail concernant l’avancement de votre dossier. Je vous conseille de le remplir, cela ne prendra que deux minutes.  Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.

– Lettre de l’employeur de votre sponsor (celui qui a rempli le I-864) contenant les éléments suivants: adresse et téléphone de l’entreprise, date d’embauche et nature de l’emploi, salaire et si l’emploi est temporaire ou permanent. Attention si vous avez déjà joint cette lettre avec le I-134, assurez-vous d’en redemander une avec une date plus récente.

– Copie de quatre ou cinq photos de notre mariage montrant les aspects traditionnels (alliances, groomsmen et bridesmaids) et la présence de notre entourage. Le but était de montrer que notre mariage était approuvé par nos familles et amis et célébré « en bonne et due forme » si je peux dire ça comme ça, et est donc un vrai mariage d’amour et non pas un mariage blanc.

Les documents optionnels que je n’ai pas envoyés mais que vous pouvez joindre si vous le souhaiter:

– Copie des bulletins de salaire de votre sponsor (Pay Stubs) pour les six derniers mois.

– Copie des W-2, Wage Statements, de votre sponsor pour les trois dernières années

L’ordre dans lequel j’ai classé mes documents est identique à la liste sur ma lettre d’introduction.

Pochette #2: « I-864, Affidavit of Support »

Je précise au passage que j’ai un article complet pour vous aider à remplir le I-864, Affidavit of Support.

– Lettre d’introduction pour le I-864, Affidavit of Support (optionnel)  disponible en téléchargement Cover_Letter_for_I-864_template.

– Formulaire I-864, Affidavit of Support. Il est disponible sur le site de l’USCIS ici. N’oubliez pas de télécharger et de lire les instructions qui vont avec. Plus d’infos dans cet article.

– Copie du passeport du Sponsor

– Copie du Certificat de Naissance du Sponsor

– Lettre de l’employeur du Sponsor attestant des éléments suivants: adresse et téléphone de l’entreprise, date d’embauche et nature de l’emploi, salaire et si l’emploi est temporaire ou permanent.

– IRS Transcript of Federal Tax Return 2013, 2012 and 2011

Pochette #3: « I-765, Application for Employment Authorization »

– Lettre d’introduction pour le I-765, Application for Employment Authorization (optionnel) disponible en téléchargement Cover_Letter_for_I-765_template.

– 2 photos d’identités (de vous) au format Passport Photo (plus d’infos ici). Conseil: Noter au dos vos prénom et nom et placez-les dans une petite pochette en plastique agrafée à l’intérieur du dossier.

– Formulaire G-1145.  Il permet de recevoir des notifications par sms/e-mail concernant l’avancement de votre dossier. Je vous conseille de le remplir, cela ne prendra que deux minutes.  Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.

– Formulaire I-765, Application for Employment Authorization. Il est disponible sur le site de l’USCIS ici. N’oubliez pas de télécharger et de lire les instructions qui vont avec. Si besoin, jetez ausssi un oeil à mon article dédié.

– Copie de votre passeport: la première page avec votre photo et le visa K1.

– Copie de votre I-94, Arrival/Departure Record (même s’il est expiré). Le I-94 se récupère ici.

– Copie de votre Marriage Certificate, que vous recevrez après votre mariage.

Pochette #4: « I-131, Application for Travel Document »

– Lettre d’introduction pour le I-131, Application for Travel Document (optionnel)  disponible en téléchargement Cover_Letter_for_I-131_template.

– 2 photos d’identités (de vous) au format Passport Photo (plus d’infos ici). Conseil: Noter au dos vos prénom et nom et placez-les dans une petite pochette en plastique agrafée a l’intérieur du dossier.

– Formulaire G-1145.  Il permet de recevoir des notifications par sms/e-mail concernant l’avancement de votre dossier. Je vous conseille de le remplir, cela ne prendra que deux minutes.  Il est disponible sur le site de l’USCIS, ici.

– Formulaire I-131, Application for Travel Document. Il est disponible sur le site de l’USCIS ici. N’oubliez pas de télécharger et de lire les instructions qui vont avec. Allez donc lire mon article pour plus d’infos.

– Copie de votre passeport: la première page avec votre photo et le visa K1.

– Copie de votre I-94, Arrival/Departure Record (même s’il est expire). Le I-94 se récupère ici.

– Copie de votre Marriage Certificate, que vous recevrez après votre mariage.

Adjustment of Status (AOS), les points à vérifier avant d’envoyer votre dossier…

– Tous vos documents doivent être rédigés en anglais. Aucun document en français ne sera pris en compte par l’USCIS.
– Tous vos documents doivent être datés et signés. Lorsqu’il s’agit de documents à remplir (notamment les I-485, I-765 et I-131), veuillez envoyer les originaux.
– Relisez, relisez et relisez encore l’ensemble de vos documents avant de les envoyer. En effet, la moindre petite coquille pourrait ralentir votre dossier de plusieurs mois…
– Très important, faites 1 photocopie de votre dossier en entier avant de l’envoyer.

Adjustment of Status (AOS), ou envoyer votre dossier?

Vous pouvez désormais envoyer le dossier à Chicago,IL sans oublier de demander un accusé de réception (delivery confirmation ou tracking number aux USA).

USCIS
P.O. Box 805887
Chicago, IL 60680-4120

Vérifiez bien l’adresse sur le site de l’USCIS avant d’envoyer votre dossier.

Information importante!

Les informations ci-dessus sont valables à la date de publication de cet article. Je vous encourage vivement à consulter le site de l’USCIS pour vous assurer de ne rien oublier.

Bon courage! N’hésitez pas à partager vos questions et conseils en commentaires!

– Marion

56 Commentaires

  • Bonjour Marion, merci d’avoir tout très bien indiqué. Combien de temps d’attente après l’envoi de l’AOS?
    Patricia

    J'aime

  • (re)Bonjour Marion !

    Tout d’abord, mille mercis pour ce blog !
    je souhaitais savoir si tu avais envoye une simple photocopie de ton « Certificate of Marriage’ ou si tu avais envoye des « certified transcript of marriage’

    Merci d’avance,

    Alice

    J'aime

    • Hmm… une photocopie je crois. Regarde dans les instructions, si ce n’est pas clairement demande un certified transcript, alors tu peux envoyer une photocopie classique.

      J'aime

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ses infos précieuses car c’est vrai que c’est très compliqué a remplir.
    Je vais me marier avec mon chéri qui lui est américain mais nous avons attendu la fin de mon ESTA pour pouvoir le faire pour moins de risque de  » fraude ».
    Par contre j’ai un enfant qui n’est pas de lui et qui est mineur ….quelle est la marche a suivre pour ses papiers?
    Merci par avance si tu pouvais m’aider ça serait super.

    J'aime

    • Bonjour Marie,

      Oui, le mariage sous ESTA n’est pas 100% « safe » au niveau legal et je ne connais pas du tout les demarches pour ce type de procedure.Ce qui est sur, c’est qu’il faut bien faire les choses au risque de se retrouver en visa fraud. Au besoin, je te suggererai de prendre un avocat.

      Bon courage

      Marion

      J'aime

  • Bonjour
    je voulais te mermercier pour ce super blog avec pleins d’infos qui vraiment très utiles car c’est de folie toutes cette paperasse

    J’ai besoin d’aide !!! svpppppp

    alors je me marie en septembre avec mon cheri qui est citoyen americain
    je me marie en france

    quels sont les prochaines démarches pour nous si on souhaite demander un visa afin que je puisse aller lui en Floride ?

    j’ai vu plusieurs types de formulaires : visa K1 , visa K3 I-130 …

    Je suis perdue, pourriez vous me renseigner svp ?
    MErci infiniment
    Sheryne

    J'aime

    • Bonjour Sheryne,

      Malheureusement, je ne connais pas les demarches pour un mariage en France suivi d’un demenagement aux USA. Mais le site du consulat de France aux USA devrait avoir ce type de renseignements.

      Bon courage

      J'aime

  • Merci Marion pour ton blog. Il m’a tellement aide. Je tiens a t informer que j’enverrai mon dossier AOD ce lundi. Gros bisou, tu es un ange.

    J'aime

  • Bonsoir Marion!
    Comment vas-tu?
    Petite question en ce qui concerne les documents qu’il faut joindre au formulaire I-485.
    Tu dis qu’il faut joindre la photocopie du dernier (ou bien des trois derniers) « Tax Return » de notre époux américain ou les « IRS Transcripts » mais je ne l’ai vu mentionné nul part dans les « Instructions » du formulaire I-485… De plus, pour le formulaire G-325A, ils parlent d’un exemplaire (celui de l’Applicant) mais il n’est pas précisé qu’il faut également joindre celui de notre époux américain.
    Penses-tu que ce soit possible qu’ils aient revu cela? (Je pense avoir tout lu de façon minutieuse mais je me dis que j’ai peut-être manqué quelque chose).

    Merci pour ton aide. 🙂

    J'aime

    • Effectivement, je viens de voir que les instructions ont ete modifee en 2015 et je ne vois pas de Tax Return demandes avec le I-485 ni de G-325 A pour l’epoux americain. Tu as raison! Tant mieux, ca fait de la paperasse en moins! 🙂

      J'aime

  • Bonjour Marion,
    Merci encore pour tes précieux conseils qui me rassurent depuis des mois…
    Combien de temps as tu mis pour recevoir ta « marriage license »?
    Je trouve que c’est une super idée les photos de mariage, nous ne pourrons pas faire de même car nous comptons faire la cérémonie avec nos proches en 2017, le temps que tout le monde s’organise. D’après ce que tu as pu voir est ce que cela est problématique? Peut être peut-on joindre des photos de notre vie e famille à 4?

    Merci encore 🙂

    J'aime

    • Hello,

      On a recu notre marriage license le jour meme mais je crois que ce n’est pas la norme. En general, on dit qu’on la recoit sous 15 jours.
      Pour les photos e mariage, je serai toi, j’en prendrai quand meme quelques-unes, meme si tu n’es pas en robe blanche et tout le tralala. D’abord pour tes propres souvenirs mais pour le dossier c’est quand meme bien. Cheri-cheri va quand meme bien embrasser la mariee, non? 🙂

      Bisous

      J'aime

      • D’accord, merci Marion!
        Bon je crois que je vais devoir me faire un calendrier avec que faire et quand…
        Je croyais que j’allais diminuer le stress moi maintenant! l’arnaque! hi hi

        J'aime

      • Haha! Quand y’en a plus, y’en a encore! 😖

        J'aime

      • Petite question annexe lol
        Est ce que tu penses que je peux accoler son nom et le mien?

        J'aime

      • Oui, je pense. Moi j’ai pris son nom mais j’ai garde mon nom de jeune fille en middle name donc tu peux faire ca aussi. Ca se decide au moment ou tu demandes ta Marriage License au City Clerk.

        J'aime

  • Bonjour Marion, Super ton blog vraiment, bon boulot…

    D’abord, mon cas est different du tiens puisque je me suis marier sans passer par le visa k1 mais sous visa Esta et que je suis encore au Usa avec mon epouse donc je m’apprete a remplir tout les formulaires a envoyer. Quel plaie mais bon c’est pour la bonne cause, etre avec ma femme et mon enfant qui naitra dans un mois.
    J’ai quelques questions :
    Dans quelle ordre commencer a envoyer toutes cette paperasses, j’ai vu qu’il fallais remplir par ma femme le I-130, je me trompe ou pas?
    Si c’est bien le cas, dois je envoyer en meme temps l’ AOS que tu cite au dessus ou apres?
    Pour ce qui concerne le I-693, je suis perdu, ou dois je le faire?

    Merci D’avance car je suis un peu tendu avec tout ca.

    J'aime

    • Hello, et merci pour les encouragements, c’est tres sympa. Il faut savoir une chose tres importante d’abord: c’est que le ESTA n’est PAS un visa. Le ESTA autorise certains citoyens etrangers (dont les Francais) a venir sejourner aux USA pour une duree de moins de 90 jours dans le but d’y faire du tourisme. La regle est donc qu’avant la fin de cette periode de 90 jours, le citoyen etranger quitte le territoire americain. L’AOS elle, signifie « Adjustment of Status » et est comme son nom l’indique, une procedure administrative lors de laquelle le gouvernement americain permet a certains citoyens etrangers en sejour TEMPORAIRE LEGAL aux USA (avec un visa non-immigrant) d’ajuster leur statut aupres des services d’immigration pour passer a un statut de resident PERMANENT (= avoir la carte verte). Ca veut dire en termes plus clairs que le procedure officielle pour se marier aux Etats-Unis est soit de passer par un visa K1 (visa non-immigrant) puis d’enchainer avec un AOS pour devenir resident permanent quand l’epoux non-Americain reside en-dehors des Etats-Unis, soit de passer par un I-130 et un AOS si l’epoux non-Americain est deja sous visa temporaire (non-immigrant). Se marier sous ESTA contourne la procedure officielle et peut du coup poser des complications par la suite. Je ne sais pas comment ca se passe dans ces cas-la et je ne voudrais pas prendre le risque de mal te renseigner et de te donner de mauvaises informations. Essaie de te renseigner aupres d’autres sources fiables et eventuellement, de prendre un avocat. Bon courage pour la suite.

      J'aime

  • Hello Marion!
    C’est encore moi 😉
    Je suis en train de regarder les procédures d’AOS puisque la première partie est presque terminée (rdv à l’ambassade pour mon visa d’ici 15 jours..) ouf! Comment as-tu fais pour la lune de miel? Mon fiancé et moi souhaitions partir de suite après le mariage mais en restant en territoire US, penses-tu que cela soit possible? Car je me dis, si on a préparé tous les dossiers pour l’AOS nous n’auront plus qu’à les envoyer. Désolée si la question est un peu bête ou si tu y as déjà répondu, je t’avoue ne pas avoir lu l’ensemble des commentaires.. Merci!!
    Bisous!

    J'aime

    • Woohoo! Super Justine, ca avance, ca avance! Je suis toujours contente d’avoir de tes nouvelles! 🙂 Pour la lune de miel, oui, tu peux voyager a l’interieur des USA sans problemes! Aucune question n’est jamais bete! Bisous bisous

      J'aime

  • coucou,
    merci pour toutes tes reponses.
    peut etre que cest une question stupide mais quelle nom tu mets dans les documents ton nom de jeune fille ou ton nom de femme mariee.
    merci beaucoup pour ton aide
    kenza

    J'aime

    • Hello Kenza,

      Ce n’est pas une question stupide du tout! L’AOS doit etre remplie sous ton nom de femme mariee de sorte que ta green card soit bien sous ton nouveau nom. Ensuite, c’est mieux si tu peux faire en sorte que tous tes documents officiels americains soient sous ton nom de femme mariee (driving license, SSN…). Ceci bien sur, est valable si tu as bien demande a prendre le nom de ton mari lorsque tu as rempli les document pour ton Marriage Certificate avant la mariage. Pour revenir a l’AOS, il faudra justement que tu joigne une copie de ta Marriage License a ton dossier (pour prouver le changement officiel de nom). Et ce que moi j’ai fais en plus mais que tu n’es pas obligee de faire, c’est que j’ai aussi ecrit une petite phrase dans ma lettre d’introduction (cover letter) pour expliquer que j’avais obtenu mon visa sous le nom de Marion Nom de jeune fille et que je faisais ma demande d’AOS sous le nom de Marion Nom de femme mariee. C’etait juste au cas ou, pour qu’ils retrouvent facilement mon dossier mais je ne suis pas vraiment sure que ce soit necessaire. Et j’ai bien recu ma green card a mon nom de femme mariee. J’espere que cela repond a ta question! Bon courage pour la suite!

      J'aime

  • Bonjour,

    Je suis désolée, j’ai une dernière question :-P.

    J’ai vu qu’il était fait mention du formulaire I-130 pour la Green Card, à remplir par le petitionneur.
    Cela concerne-t-il les visa K-1 ou est-ce un regroupement familial pour les visa K-3 ?
    J’ai un gros doute si je dois le remplir ou non.

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

    J'aime

    • Le I-130 n’est pas necessaire pour un k1. Il sert si vous etes deja marie et que vous souhaitez faire un regroupement familial aux usa.

      J'aime

      • Merci!

        J'aime

      • Je me suis renseignée pour la copie de l’acte de naissance : apparemment, le document n’est qu’un « extrait » plurilingue, alors que c’est la version longue qui serait demandée par l’USCIS. Une connaissance m’a dit que l’extrait plurilingue lui avait été refusé pour cette raison. Elle a donc du faire appel à une entreprise de traduction certifiée pour les divers envois d’acte de naissance demandé, au cours du processus de la Green Card. Vous n’avez pas eu de problème avec seulement un extrait ?

        J'aime

      • Non moi l’extrait a suffit. C’est meme lors de mon rdv a l’ambassade que l’on m’a conseille de demander un extrait plurilingue en plus de l’extrait classique:

        J'aime

  • Un grand merci, j’ai appris BCP de choses 🙂
    Une question : le formulaire I-131, est-il utile de le remplir si on prévoit d’aller en France une fois la Green Card reçue ?
    Merci.

    J'aime

    • c’est vrai? Tant mieux, ca me fait plaisir! 🙂 Pour repondre a ta question, non, une fois que tu as la green card, tu pourras voyager a l’etranger puis revenir aux USA sans aucun probleme. Mais je te conseille tout de meme de remplir le I-131 car c’est simple, rapide, gratuit et tu ne regretteras pas de l’avoir au cas ou, en attendant de recevoir ta green card.

      Aimé par 1 personne

  • Bonjour marion
    Merci pour ton blog cela m’aide beaucoup.
    J’avais quelques questions à te poser.
    Combien de temps as tu mis pour avoir ton I_131 car je dois partir voir ma famille en france en décembre ?
    Quand tu parles du I_683 quand je suis arrivée au etats unis le policier à la douane à tout pris(tout se qu’il y avait dans l’enveloppe ), j’ai juste un document que le médecin m’a donné qui n’était pas dans l’enveloppe qui récapitule tous les vaccins
    Es ce normal ?
    Merci pour ton aide
    Karima😊

    J'aime

    • Hello Karima! J’ai mis 3 mois a recevoir mon EAD (I-131 + autorisation de travail). J’ai ma Timeline ici si tu veux mieux te rendre compte des delais: https://elleadityes.com/visa-k1-fiance/timeline/. Et oui, c’est normal que le policier est tout pris. Il faudra remplir le I-693 lors de ta deuxieme visite medicale (celle aux Etats-Unis). Apres la visite, on va te donne rune enveloppe scellee que tu devrais joindre a ton dossier d’AOS. J’espere que ca repond a tes questions! 🙂

      J'aime

  • Salut Marion tout d’abord merci pour tes conseils et astuces tres precieux pour la constitution du dossier uscis cela m’est d’une grosse aide mais je ne vois nul part mentionne quelque chose a propos du I-130 peux tu m’eclairer sur ce point car j’ai cru comprendre q’il le fallait mais peux etre ai je mal compris ou tu l’a nome autrement sachant que moi je suis deja residente aux usa avec un visa etudiante donc je ne suis pas passee par le K1 alors ca differe peut etre je te remercie par avance de ta reponse

    Vanessa

    J'aime

    • Bonjour Vanessa,

      Oui effectivement, la procedure n’est pas la meme.Le visa K1 est destine aux Americains qui souhaitent epouser un citoyen etranger qui reside en-dehors des Etats-Unis. Alors que toi, si tu es etudiante, c’est donc que tu t’es mariee sous un visa F1 c’est bien ca? Dans ce cas, il faut effectivement joindre en plus le I-130 avec ta demande d’AOS. Un petit article detaille a lire ici: http://www.alllaw.com/articles/nolo/us-immigration/adjusting-status-f-1-visa-after-marrying-citizen.html 😉

      J'aime

      • Hello Marion,

        Merci de ta reponse et merci pour le liens, tu as bien compris je suis rentree sur le territoire avec un visa F1 I-20 etudiant pour 5 ans et cela fait 3 ans que je suis sur le territoire et j ai arrete l ecole mi Mars et je me suis mariee le 22 Avril donc c est pour cela que la je suis penchee sur le dossier afin de ne pas laisser trainer les choses et etre dans les bons timing comme me l a conseille plusieurs personnes ainsi que mon avocat. Il m a lui meme conseille de faire le dossier par moi meme que ce n etait pas plus difficile que de la paprasse francaise loooool qu’iljuste fallait juste etre organisee a faire etape par etape c pour cela que j ai truve ton idee de classement super interessante ainsi que les petit liens qui aident a remplir les formulaires en tt cas merci pour ce blog qui je penes est d une grande aide pour ceux qui veulent etre sure de bien s y prendre pour remettre le dossier bien prepare

        J'aime

      • Ah bah c’est tres recent alors ce mariage! Toutes mes felicitations! 🙂 Oui, il faut etre tres organise et rigoureux mais effectivement, je pense aussi que c’est largement possible sans l’aide d’un avocat a partir du moment ou on a un dossier « facile » (on s’est jamais vu refuse un visa, ou ete illegal aux usa, etc). Merci pour les encouragements pour le blog, ca me touche beaucoup! Je te souhaite bon courage pour la suite de tes demarches, n’hesite pas a me tenir au courant de l’avancee! 🙂 A bientot!

        J'aime

    • Merci bcp oui je penses aussi qu’avec un peu d’organisation cela peut etre possible a faire surtout quand on connait un l’administration Fr qui pour moi est tjr trop compliquee …. je me permet de revenir vers toi pour m’eclairer sur 2 ou 3 autres questions si cela ne te derange pa et si biensure tu peux m’aider a y repondre .. Tout d’abord :

      – lorsque tu emploi le mot « Applicant » dans tes ecris tu parle bien de l’epouse immigrante ? et le US Cityzen le mari. Car pour le G-325 A il en faut donc un pour Chaque epoux ?
      -Les 2 photos de passeports c’est uniquement pour l epouse immigree ou bien pour les 2 epoux ?
      – La form I-94 dois je en faire un etant donne que je suis deja sur le territoire legalement avec une autre force de visa que le K1 ?
      – La form I-693 dois je egalement le fournir au dossier ou c’est une form que je recevrais par la suite de leur part apres mes examens medicaux ? (dsl mais j’ai un doute car moi je vais faire ces examens ici directement aux US)

      Je suis navree de mes questions j espere ne pas t’ennuyer et je te remercie a l ‘avance

      biz

      J'aime

      • Dsl j’en ai oublie un :

        Qu’est ce que le I-797 C ? je ne suis pas sure si je dois aussi le fournir ou a quoi il correspond ?

        encore merci …. 😦 🙂

        J'aime

      • OMG i »m so sorry!!!!!
        Promis apres je ne t.ennuie plus avec mes questions mais j ‘en ai une derniere pour finaliser mon dossier j ai pu constater que dans tes differents dossiers tu stipule qu il faut fournir souvent les mm documents cela est il absolument necessaire ? comme par exemple 2 photos pour chaque dossier ou les certificat de mariage a chaque fois ou mm les copy des passeports a chaque fois ? ou alors je peux juste joindre les documents qu une seule fois dans mon dossier final ? de mm pour la form I-864 je vois que tu l’as mise dans le dossier 1 et que tu as refais un dossier 2 avec la mm form.
        As tu fais tt cela car tu as envoye en differe tes differents dossiers ? ou doit on vraiment a chaque fois pour chaque form mettre tous les docs qu ils demandents mm si l’on envoi le dossier final en une seule fois ce qui sera mon cas de tt envoyer en mm temps a Phoenix pour ma part vu l etat ou je vie

        Encore merci et mes excuses de t ennuyer

        J'aime

      • Haha, pas de probleme, le blog est fait pour ca: s’entraider. les procedures sont compliquees, c’est normal d’avoir beaucoup de questions.
        – Applicant, c’est celui qui demande un visa ou la carte verte: c’est toi. Et US Citizen, c’est le citoyen Americain (ton mari). Pour les questions de vocabulaire, j’ai cree un lexique: https://elleadityes.com/visa-k1-fiance/lexique/.
        – Photos: l’applicant uniquement (toi).
        – I-94 est necessaire pour une demande d’AOS apres un visa K1 (c’est indique dans les instructions du I-485, page 4). Regarde bien les instructions pour connaitre les papiers necessaires a ton cas de figure.
        – Dans ton cas, il faut fournir le I-693 en entier (voir instructions du I-485 page 4). Le medecin devrait te le donner dans une enveloppe scellee, que tu ne dois pas ouvrir et joindre au dossier. Seuls l’USCIS a le droit de l’ouvrir.
        – I-797 C, c’est le document qui montre que ton visa (pour moi le K1) a bien ete approuve donc toi, tu ne devrais pas en avoir besoin.
        – Il ne faut surtout pas envoyer les dossiers en differe, ton dossier prendrait beaucoup de retard. Il faut tout envoyer en meme temps. Le I-864, je l’ai effectivement envoye qu’une seule fois dans le dosseir 2 mais pas dans le dossier 1. J’ai modifie l’article car c’etait une coquille. Mais sinon, envoyer mes demandes dans des dossiers de couleur differentes, c’est ma methode d’organisation. Mais tu peux aussi ne faire qu’un gros dossier. A toi de voir ce qui te convient le mieux, ce n’est qu’une suggestion. Lis bien les instructions de chaque formulaire pour connaitre les documents a joindre pour chacun d’eux.

        Bon courage! 🙂

        J'aime

      • Ohhh merci bcp tu es adorable oui c bcp de questions et c’est surtout a force de lire toutes ces pages on en devient confus mm si je m organise en prenant form par form en tt cas merci de tes precisions donc si j ai bien compris je ne suis pas obligee de fournir a chaque fois les mm documents si chaque form ne le demandent pas quad a la form I-864 celle concernant mon mari je ne suis pas obligee de la dupliquer sur 2 dossiers c etait surtout cela qui m intrigue un peu mais je te remercie encore une fois de ton aide je commence a voir la fin de toutes ces forms a classer avce leurs documents je vais pouvoir completement cela correctement et leur envoyer le pave loool …. biz a toi

        J'aime

  • Bonjour Marion. Comme tu le sais, je suis ton blog et j’avais adopté ton super système de pochettes… et bien je viens d’avoir le plaisir, en me connectant sur le site de l’uscis, de voir que mes demandes d’I 131 et I 765 avaient été approuvées, en seulement deux mois, je vais pouvoir travailler, je suis trop heureuse (enfin, un brin stressée aussi bien sûr) ! Et je tenais à partager cette bonne nouvelle avec toi 🙂 J’espère que tu vas bien, bisous !

    J'aime

    • Coucou Anais! Je vais tres bien, merci! 🙂 C’est vraiment gentil de me tenir au courant, je suis super contente pour toi! Pouvoir enfin travailler, ca va te changer la vie! Je suis etonnee, dis donc, en deux mois, c’est hyper rapide! C’est trop cool, tu as de la chance! Bon courage pour ta recherche d’emploi alors, moi aussi, je suis en plein dedans, je voudrais changer de boulot! Bisous bisous 🙂

      J'aime

      • C’est l’effet pochettes, c’est pour cela que ça a été rapide 😉 enfin je ne l’ai pas encore en main mais ça ne devrait pas prendre très longtemps je pense.

        Bon courage pour tes recherches de boulot alors, j’espère que tu vas trouver quelque chose qui te plaît et qui te correspond. Je suis super contente à l’idée de pouvoir bosser car le permis de travail c’est vraiment le symbole de cette nouvelle vie qui commence… enfin bien sûr je suis aussi pas mal stressée par ce nouveau challenge aussi, ça ne serait pas drôle sinon 😉

        J'aime

      • Bah ecoute si l’effet pochette t’as aide, c’est tant mieux! 🙂 Oui je te comprends, moi aussi j’etais un peu stressee de commencer a travailler. J’avais peur surtout de devoir repondre au telephone. Mais maintenant, ca ne me pose plus aucun souci! C’est une question d’habitude! Tu recherches dans quoi?

        J'aime

      • Oui le téléphone ça fait super peur au début, heureusement j’ai un peu travaillé pour une boîte américaine à Paris donc j’ai pu m’habituer même si c’était un peu différent, comme c’était en France ils avaient l’habitude des accents bizarroïdes au téléphone, ici sûrement moins… je vais chercher dans le milieu culturel au sens large,ça peut être un musée, une galerie, une université etc. mais si je dois commencer par un travail administratif quelconque c’est pas grave… et toi tu cherches dans quoi ?

        J'aime

  • Tu gères, tellement, ça m’aide beaucoup en ce moment. Du coup pour toi l’attente n’a pas été trop difficile. Moi ça fait 7 mois, sans travailler, sans rien, c vraiment pas facile niveau morale.
    En tout cas, ton blog m’enlève pas mal de stress sachant que je fais mon dossier toute seule, il y a pleins de pièges a éviter. J’ai créée une page pour les personnes qui sont dans cette situation sur Facebook, afin qu’on puisse d’entraider. N’hésite pas a nous rejoindre 🙂 https://www.facebook.com/groups/1532433613707899/

    J'aime

    • Merci ma belle, ca me fait plaisir de savoir que mon experience puisse etre utile! C’est vrai que c’est super frustrant d’etre passive et juste en attente que la situation se debloque mais malheureusement on peut pas y faire grand chose! Moi aussi, j’ai fait toutes les demarches seule, sans avocat. C’est stressant parfois mais au final je ne regrette pas. Tres sympa l’idee de la page FB mais je t’avouerai que pour le moment, je n’ai pas vraiment plus de temps que ca a consacre au partage d’experience. Je prefere me concentrer sur le blog. Peut-etre plus tard? A bientot! 🙂

      J'aime

  • Super sympa ton blog ! Et après avoir fait une grosse crise de nerfs hier soir au milieu de mon tas informe de papiers, j’ai décidé de faire comme toi pour mon AOS, des pochettes !!! avec des post-it partout !!! beaucoup de post-it !

    J'aime

    • Hello Anais, et merci beaucoup d’avoir laisser un petit commentaire! Je suis contente et touchee que mon petit blog te plaise! 🙂 Je te rassure, moi aussi j’en ai pique des crises de nerfs avec des papiers etales partout sur le sol de mon salon! La preparation de l’AOS, c’est un exercice tres stressant et tres frustrant! On a l’impression qu’on arrivera jamais a bout et puis meme une fois que le dossier est fin pret, je sais que moi j’ai encore repousse l’envoie de deux ou trois jours pour le relire 1,000 fois afin d’etre bien sure de n’avoir RIEN oublie. Ca rend un peu fou, quoi! Mais je te rassure, c’est vraiment la derniere ligne droite, une fois le dossier envoye, tu seras tranquille pour deux ans! Et meme dans deux ans tu n’auras plus a recreer un dossier aussi complet! Je pense effectivement que ca vaut le coup de prendre quelques heures pour bien tout ranger, organiser et faire une liste precise de ce qui te manque. Une fois que tu as fait ca, deja tu vois mieux ou tu en es. Bon courage pour la suite en tous cas, n’hesite pas a me prevenir quand ton dossier sera envoye je t’enverrai un high five virtuel! 🙂

      J'aime

      • Ouf envoyé ! On se sent quand même plus légère après ! J’espère vite recevoir mon autorisation de travail, c’est étrange comme sensation de ne pas pouvoir travailler(même si bien sûr j’ai déjà commencé mes recherches). Bonne continuation à toi, j’espère que toutes tes démarches aboutiront vite !

        J'aime

      • Ah, super! Une bonne chose de faite! Tu vas pouvoir enfin pouvoir souffler! Je suis tres contente pour toi! Normalement, ton autorisation de travail devrait arriver dans les 3 mois. Je sais que l’attente est longue, il faut trouver de quoi s’occuper… Moi aussi, je suis ravie, ma demande de carte verte a ete acceptee, je devrais la recevoir sous peu! Une bonne semaine pour nous deux donc! 🙂

        J'aime

      • merveilleux ! félicitations ! champagne (du vrai bien si possible bien sûr;) !!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s