Superbowl Sunday 2015: Le Football Américain expliqué par une greluche!

Le football americain regles

Oui bon, le titre est un peu sexiste, je vous l’accorde, mais je le trouvais rigolo! Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que ce Dimanche 1er Février se déroulera le Superbowl Sunday 2015. Le Superbowl est la finale de la compétition nationale de football américain aux Etats-Unis. C’est le sport le plus populaire ici avec des stades pouvant accueillir jusqu’à 110,000 personnes. Comparativement, le stade de France, lui, en accueille 81,000. Ça en jette, hein? Surtout si je vous dit que les places se vendent en moyenne à 3,220 dollars! Oui, ça pique un peu…

Superbowl 2015: Seahawks vs. Patriots

Superbowl 2015 regles simples

Ce photomontage affreux a le mérite de présenter les deux adversaires de cette année!

Sachez donc que cette année, le match oppose les Seattle Seahawks (en bleu a droite), qui ont remporté la derniere coupe, contre les New England Patriots de Boston (en blanc, a gauche). Personnellement, je supporterai les Patriots, East Coast oblige! Woop, woop!

Je crois que cette année, ce sera mon troisième Superbowl Sunday. Bien que je ne sois pas une fan inconditionnelle de ce sport, c’est quand même une après-midi que j’apprécie en général pas mal. On se retrouve souvent entre amis et avec de la famille, on installe un buffet et quelques boissons et nos discussions sont entremêlées d’encouragements, de chants de vistoire ou de cris de défaite! Il y a toujours beaucoup d’ambiance! Mais la partie que je préfère, c’est le concert de la mi-temps. Un vrai concert à l’américaine mais puissance 1,000: je peux vous dire que ça envoit du show! Cette année, ce seront Katy Perry et Lenny Kravitz qui se partageront la scène! On va se régaler!

Règles simples du Football Américain

Et parce que ce n’est pas marrant de regarder un match de football américain sans en comprendre les règles (et aussi parce que j’ai tendance à les oublier à chaque fois!), voici donc un mini-récapitulatif qui vous permettra au moins de suivre les grandes lignes et de partager les émotions de nos amis américains:

Football Américain: Marquer des points

Pour marquer des points, il existe plusieurs solutions:

3 points: Tirer au pied entre les poteaux, comme au rugby (fieldgoal)

6 points: Franchir la ligne de but adverse avec le ballon dans les mains. On appelle ça un touchdown. Et à ce moment-là, sachez qu’il est de rigueur de hurler « Touchdown!!! » en levant le poing et en faisant une petite danse de la victoire. Véridique.
+ 2 points: Apres un touchdown, si l’équipe arrive à enchaîner sur un deuxième touchdown.
+ 1 point: Apres un touchdown, si l’équipe enchaîne avec un fieldgoal.

2 points: Si vous plaquez un joueur adverse dans sa propre zone d’en-but (safety).

Football Américain: Principes de base.

regles simples du football americain

Le football américain est un jeu de « gagne-terrain ». Les équipes jouent en alternant des phases d’attaque et des phases de défense.

En phase d’attaque, l’équipe a le droit à 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (9 mètres). Elle a droit à une seule passe vers l’avant par down et peut en revanche courir avec le ballon dans les mains. Si elle réussit, elle possède à nouveau 4 downs pour atteindre la prochaine ligne des 10 yards et peut donc se rapprocher petit à petit de la zone d’en-but adverse pour espérer marquer un touchdown. Il y a 100 yards au total, soit 10 fois 10 yards.

Petite précision suite à la gentille contribution de Gwen en commentaire: En phase d’attaque, l’équipe tente de parcourir le plus de terrain possible et peut donc bien sûr avancer de plus de 10 yards. Elle repart ensuite de là où se trouve le ballon, qu’elle ait réussi à avancer ou bien que l’équipe de défense l’ait faite reculer.

Si au contraire elle échoue, le ballon revient à l’équipe adverse qui passe alors à son tour en phase d’attaque. C’est pour cela qu’en général, si au bout du 3e down, elle est encore loin de la ligne des 10 yards et de la zone d’en- but, elle peut tenter de marquer des points avec un fieldgoal ou bien dégager le ballon le plus loin possible de sa propre zone d’en-but avec un coup de pied (punt).

En phase de défense, et bien le but est d’empêcher la progression de l’équipe adverse en plaquant au sol le porteur du ballon. La défense peut aussi intercepter le ballon en cas de passe en avant de l’équipe d’attaque sans jamais gêner le receveur potentiel.

Football Américain: Composition de l’équipe

Chaque équipe peut compter jusqu’a 53 joueurs! Ça en fait du monde! Certains sont spécialisés en attaque, d’autres en défense. Il y a aussi le Quaterback, qui joue en attaque et qui est un peu la star de l’équipe, et qui en gros à la charge de choisir la tactique de jeu. C’est un peu le cerveau, quoi. Sans oublier certains joueurs spécialistes pour tirer les fieldgoals, pour dégager le ballon, etc. Seuls 11 joueurs sont présents sur le terrain, mais les changements sont permanents et illimités.

Football Américain: Temps de jeu et durée d’un match.

Un match se décompose en quatre quarts temps et compte 60 minutes de jeu effectif. L’arbitre arrête le chrono après chaque down. Un match de football américain dure donc au total en moyenne 3 heures (oui, c’est long!).

– La richesse du jeu vient de l’infinité de stratégies possibles à mettre en place!

Alors, alors, vous y voyez un peu plus clair? Pensez-vous regarder le match Dimanche et quelle équipe allez-vous supporter?

– Marion

11 commentaires

  • Super ton article, ça fait plaisir de lire un article comme ça 🙂 Je regarde le Superbowl depuis 5 ans (c’est plus facile quand ton copain aime le foot américain et qui peut t’expliquer les règles). J’ai assez vite accroché au foot américain, je trouve cela très divertissant et je ne m’ennuie jamais en regardant un match. Depuis 3 ans, je crois (depuis qu’on a BeInsport peut-être), j’ai mon équipe préférée, les 49ers. Je suis tombée amoureuse de cette équipe (et de Colin Kaepernick j’avoue) lors de la finale de conférence qui les a mené au Superbowl. Et donc depuis 2 ans je suis la saison complète à chaque fois. C’est probablement devenu un de mes sports préférés. J’ai trop hâte d’être au Superbowl, je pense que je vais être pour les Patriots car même si j’adore Russell Wilson, les Seahawks nous ont vraiment fait du mal cette année (ils ont blessé plusieurs de nos joueurs à chaque match). Et finalement j’ai bien Brady 😀 Voilààà ! désolée pour le roman mais j’aime trop parler de foot américain. Bises !

    J'aime

    • Je peut sentir les petites etoiles briller dans tes yeux, rien qu’a la lecture de ton commentaire! Ha, ha! Merci beaucoup d’avoir laisse un petit mot, ton impatience est communicative! J’ai moi aussi hate de voir le match! C’est marrant d’ailleurs que tu parles de Tom Brady, je suis en ce moment-meme en train de compiler des photos des joueurs les plus beaux gosses de chaque equipe! Je pense faire un petit top 10 demain si j’ai le temps! De notre cote, on soutien surtout les Buffalo Bills! Let’s go, Buffalo! 🙂

      Aimé par 1 personne

  • Pour sur je regarderai le match avec mon mari ! Bon pour nous ça veut dire nuit blanche puisque nous sommes en France. Ce sera également mon 3ème Super Bowl.

    Personnellement, je supporterai les Seahawks, mon équipe fétiche 🙂 Mon mari lui, soutiendra les Patriots, ayant fait ses études en Nouvelle Angleterre, il n’a pas le choix !

    Si je peux me permettre une petite précision pour que tout soit vraiment bien clair, c’est que lors de la phase d’attaque, l’équipe offensive peut évidemment faire plus de 10 yards pendant ses 4 downs. Elle repart donc de là où elle a réussi à poser le ballon pour ses 4 prochaines tentatives, elle peut même repartir de plus loin si la défense adverse a réussi à la faire reculer 🙂

    Sinon tout est parfait ! Merci beaucoup pour ce super article qui met dans le bain. Vivement dimanche soir !

    J'aime

    • Hello Gwen! Effectivement, merci beaucoup pour la precision tres utile! J’apprecie la contribution! Il me semble que cette annee, les deux equipes ont des chances a peu pres egales de gagner! Ca va rendre le match d’autant plus interessant! 🙂

      J'aime

      • Hey, dans 45 mn, ça commence 😉
        Effectivement, les deux équipes ont leurs chances (mais je nierai avoir prononcé cette phrase !), cependant… Les Seahawks vont gagner ! :-p

        J'aime

      • C’etait un super match, et les Patriots ont gagne! Woop woop! Je ne suis pas une grande fan de Katy Perry mais alors son show etait dingue! Elle a mis le feu!!!

        J'aime

      • Effectivement, elle a mis le feu ! Bon moi j’étais pour les Seahawks donc je suis un peu déçue, surtout par la façon dont ils ont perdu… Mais c’est le jeu, bravo aux Patriots !

        J'aime

  • Merci pour cet aperçu des règles! On va essayer de suivre ça dimanche!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s