Mon Mariage Américain: Les Fiançailles (The Engagement)

Mon Mariage Américain Les Fiançailles (The Engagement)
Le mois de Février, c’est le mois de l’amour et de la Saint Valentin. J’ai donc décider d’en profiter pour aborder le sujet du mariage à l’Américaine. Rien de plus logique d’ailleurs sur un blog qui parle du Visa K1 et de l’expatriation aux USA! Je pense que cela pourra vous intéresser de savoir comment les choses se passent de ce côté de l’Atlantique!

J’ai eu la chance de pouvoir assister à trois mariages américains jusqu’à présent. J’ai à chaque fois passé un excellent moment, entre émotion et fiesta!

Et puis bien sûr, mon mari et moi nous sommes mariés le 25 Juillet dernier. Ça a été la plus belle journée de ma vie, évidemment! (Sortez les violons!)

Dans cette série d’articles, je vais donc pouvoir vous faire découvrir comment se passe un vrai mariage aux Etats-Unis, dans toutes ses ressemblances et ses différences avec les mariages traditionnels Français… Enjoy! 🙂

Commençons donc par le commencement avec pour thème aujourd’hui les fiançailles, qui se traduit par « the engagement » aux Etats-Unis. Au passage, sachez que le verbe « to propose » traduit l’expression « demander en mariage » et le mot fiancé est utilise aussi bien en Français qu’en Anglais!

Les Fiançailles aux Etats-Unis

À quel âge se marient les Américains?

Les Américains ont tendance à se marier un peu plus jeunes que les Français. L’âge moyen au premier mariage est de 29 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes. En France, il est de 32 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes.

En vérité, le mariage est encore très populaire aux Etats-Unis: 85% des Américains se marient au moins une fois au cours de leur vie. Beaucoup d’entre eux se rencontrent à l’Université et il n’est pas rare qu’ils se fiancent peu de temps après avoir reçu leur diplôme.

Source: U.S. Bureau of the Census

La demande en mariage (the proposal)

Quand vient le grand jour, les Américains comme les Français aiment faire leur demande avec une mise en scène romantique. Parmi les endroits les plus populaires semblent figurer le lieu de rencontre du couple, la plage au coucher du soleil, la patinoire au coeur de New York City, etc. Parmi nos amis qui se sont mariés, deux d’entre eux se sont fiancés sur une plage en vacances au Mexique…

Traditionnellement, l’homme fait une déclaration d’amour à sa belle, pose un genou à terre et lui demande: « Will you marry me? » (Sortez les violons! bis).

Les bagues (the rings)

1174665_10101239008244419_125771744_nOui, oui, j’ai volontairement écrit LES bagueS, ce n’est pas une faute de frappe! Aux USA, il est de coutume pour l’homme d’acheter à sa belle une bague de fiançailles (the engagement ring) pour la demander en mariage. En général, elle est surmontée d’un diamant.

Cette bague sera rejointe par une alliance le jour du mariage, beaucoup plus sobre, qui se porte en-dessous de la première (the wedding band ou wedding ring). Bon, pour tout vous dire, sur la photo ci-contre, nous étions tous juste fiancés donc je n’avais pas encore ma « wedding band« ! Mais à présent, je la porte bien en-dessous!

Enfin, ce n’est pas une pratique aussi répandue mais certains hommes offrent ensuite à leur femme une troisième bague pour leur 1 an, 5 ans , 10 ans de mariage ou à tout autre moment d’ailleurs (par exemple à la naissance du premier enfant). Celle dernière est généralement similaire à l’alliance et vient, elle, se placer au-dessus de la bague de fiançailles de sorte à l’encadrer. On l’appelle l’anniversary ring.

Oui, ça  en fait de la bagouze!

Les photos de fiançailles (the engagement photos)

522417_10101239007690529_1006772901_nEnfin, beaucoup de couples fraîchement fiancés font le choix de s’offrir une session de photos spéciale fiançailles à base de câlins, petits bisous et grands sourires! Ces photos serviront ensuite de souvenirs bien sûr mais aussi d’illustrations pour l’invitation. De mon côté, j’ai la chance d’avoir une belle-soeur photographe qui a gentiment accepté de prendre quelques clichés pour nous (ceux que vous pouvez voir dans cet article d’ailleurs).

Cette série d’articles vous intéresse-t-elle? Êtes-vous tentés de reprendre certaines traditions américaines? Dites-moi tout! 🙂

À bientôt,

– Marion

Hep, hep, hep! Pour lire les autres articles de la série Mon Mariage Américain, c’est par ici!

Mon Mariage Américain: La Bridal Shower

Mon Mariage Américain: Le Cortège (les invités d’honneur)!

Notre mariage Franco-Américain

10 commentaires

  • Ma soeur aînée se marie l’année prochaine et elle est en admiration devant ces fameuses « engagement photos » dont tu parles 🙂 Je pense qu’elle va organiser une petite session, son côté grande romantique ne résistera pas à la tentation !

    J’adore la tradition des bagues… Je ne sais pas si je pourrais supporter d’avoir trois bagues sur le même doigt toute la journée (j’ai un peu de mal avec les bijoux…), mais l’idée est belle 🙂

    J'aime

  • Sarah - Les Jolis Mondes

    C’est amusant l’idée de l’anniversary ring ! Hmm, je vais en souffler deux mots à mon mari chéri 😉
    J’ai l’impression que les Français font de plus en plus les choses « à l’américaine » : la demande en bonne et due forme, la bague de fiançailles, la séance photo engagement… C’est peut-être lié au développement des blogs mariage français depuis quelques années. Je trouve ça cool en tout cas (enfin, tant qu’on ne tombe pas dans les énormes clichés dégoulinants, mais chacun son truc) 😀

    J'aime

    • Oui, c’est vrai, je suis d’accord avec toi! On retrouve de plus en plus de traditions « a l’americaine » dans les mariages francais! Je suis particulierement contente de notre session de photos de fiancailles! On a passe un tres bon moment et on ne regrette jamais d’avoir de jolies photos! 🙂

      J'aime

  • On l’appelle l’anniversary ring.

    Est-ce que c’est (comme je sais que tu regardes ses vidéos) comme chez Sandrea ? qui a fait relier ses 3 bagues ? Si oui je trouve vraiment cette tradition super *-*
    la notion de remariage « si c’était à refaire aujourd’hui, je le ferai « 

    J'aime

  • Oui oui oui cette série d’articles est vraiment très intéressante… sympa ce concept de bagues à chaque occasion hihi, moi je ne porte même plus ma bague de fiancailles, je ne porte que mon alliance. J’ai eu droit aussi à une superbe demande en mariage lorsque nous étions à Paris, l’homme avait sorti le grand jeu j’avais l’impression justement d’être dans une comédie romantique américaine 😀

    J'aime

  • Bonjour, j’ai decouvert ton blog cette semaine et je l’adore je lis tous tes aricles c’est super tu expliques tout ce qu’il y a à savoir comme il faut. Mon copain est americain et sur le net ce genre d’information c’est assez confus, complex… Tu m’as eclairé sur pas mal de point. Continu ton blox il est parfait !

    J'aime

    • Ooooh, comme c’est adorable ce petit commentaire, merci 1000 fois, je vais rougir! Je suis une fille tres sensible, ca me touche beaucoup! 🙂 Ecoute, c’est exactement pour ca que j’ai ouvert ce blog, pour eclairer, rassurer et rencontrer d’autres personnes qui partage la meme situation! Et je me rends compte qu’on est un petit nombre quand meme a etre en couple avec un Americain! Je suis vraiment contente que mon temoignage puisse t’orienter un petit peu et merci encore de t’etre presentee a moi! Je vais entamer le WE boostee pour ecrire pleins de nouveaux articles, j’ai les idees qui fusent en ce moment! A bientot j’espere! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s