Mon Mariage Américain: La Bridal Shower

Pour ce deuxième article sur les mariages à l’américaine, je voulais vous parler de la Bridal Shower! Non, non, je vous rassure tout de suite hein, il ne s’agit pas de d’attraper la mariée par le bras et de la mettre de force sous la douche! Ce serait, somme toute, un peu barbare comme tradition… Non, la Bridal Shower se résume plutôt à un combo: fémino-cadeaux-gâteaux.

qu'est-ce qu'une bridal shower tradition americaine

Qu’est-ce qu’une Bridal Shower?

L’expression Bridal Shower n’a aucune traduction en Français, tout simplement parce que cet événement n’existe pas de ce côté de l’Atlantique. Néanmoins, si on faisait une traduction littérale, ça donnerait quelque chose comme « La Douche Nuptiale ». #Glamouuuur! C’est quoi cette histoire de douche demandez-vous? On y revient!

La Bridal Shower est donc une fête qui a lieu quelques mois avant le mariage et qui rassemble l’entourage féminin de la future mariée: sa mère bien sûr, mais aussi ses grand-mères, ses soeurs, ses tantes et cousines, ses nièces, ses amies sans oublier les membres de sa future belle-famille. Traditionnellement, les hommes ne sont pas conviés mais bien sûr, chacun fait comme il veut! Parfois, il est nécessaire d’organiser deux Bridal Showers, une pour chaque côté de la famille, si le nombre d’invitées est trop important.

La Bridal Shower est généralement organisée par la Maid of Honor (la meilleure amie, mais on y reviendra dans un prochain article) ou la maman ou la soeur de la mariée. La plupart du temps, elle est organisée à l’insu de la mariée afin de lui faire une surprise!

Les invitées se rassemblent soit dans un lieu réservé pour l’occasion, comme un restaurant, soit dans une maison (chez la maman de la future mariée par exemple). C’est selon les préférences! Un repas est offert aux convives, ou au moins quelques petites gourmandises à grignoter et parfois, c’est aussi l’occasion d’organiser quelques jeux afin de se divertir dans la bonne humeur!

Mais la Bridal Shower est surtout l’occasion d’offrir à la future mariée des cadeaux pour équiper son foyer: ustensiles de cuisine, vaisselle, fer à repasser, éléments de décoration… vous avez compris le principe! La plupart des futurs mariés déposent une liste de mariage dans deux ou trois department stores comme Target, Bed, Bath and Beyond ou Macy’s par exemple. Cela permet aux invitées d’être sûres d’offrir quelque chose qui sera utile et apprécié par le jeune couple! Etant donné le nombre d’invitées généralement conviées (entre 20 et 50 personnes en moyenne on va dire),  la future mariée reçoit une véritable « douche » de cadeaux (z’avez saisi le truc?).

Capture d’écran 2015-02-10 à 18.01.58

Mon bouquet de rubans!

Le clou de la fête est donc le moment ou la future mariée s’assoit face aux convives pour déballer ses cadeaux et les remercier à grands renforts de « It’s soooo cute!« , « This will be so helpful!« , « I always wanted one just like that!« .

En principe, la meilleure amie s’assoit à ses côtés pour lui tendre les cadeaux et noter au fur et à mesure quelle invitée a offert quoi afin de lui faciliter la tâche lorsqu’elle devra envoyer des cartons de remerciements quelques semaines plus tard.  Elle récupère également les noeuds-noeuds et les rubans qui entourent les cadeaux pour les coller sur une assiette en carton afin de former un « bouquet ». Ce bouquet de rubans sera utilisé plus tard pour les répétitions du mariage. On y reviendra dans un prochain article! 🙂

D’ou vient la tradition de la Bridal Shower?

Il semblerait que la tradition de la Bridal Shower trouve son origine à l’époque ou l’on pratiquait encore la dot.  C’est-à-dire qu’en gros, lorsque le père de la mariée manquait un peu de sous pour marier sa fille ou alors qu’il ne pouvait pas piffrer son futur gendre et donc qu’il s’opposait au mariage, les proches de la jeune femme se réunissait pour lui offrir des trucs pour augmenter sa dot et lui permettre d’épouser l’homme de son choix.

Je reconnais que je n’arrive pas à me décider si je trouve ça romantique ou scandaleux…

Un petit aperçu de ma Bridal Shower?

Ma Bridal Shower avait pour thème le voyage puisque je suis Française, et que je venais d’emménager aux USA quelques mois auparavant. La gâteau était en forme de valise et chaque invitée a reçu une étiquette de bagage en cadeau. Mon adorable belle-soeur m’a aussi confectionné un « album de voyage » avec des petits cartons sur lesquels chaque convive avait écrit une suggestion de visite ou de balade afin de me faire découvrir et apprécier la région. Une idée super originale et sympa! Voyez plutôt!

Capture d’écran 2015-02-10 à 18.07.25 Capture d’écran 2015-02-10 à 17.58.09 Capture d’écran 2015-02-10 à 17.57.28 Capture d’écran 2015-02-10 à 17.56.04

Alors je sais bien qu’on peut plus ou moins apprécier le côté « pluie de cadeaux » (oui, c’est une autre métaphore), mais personnellement j’ai surtout trouvé que c’était un vrai moment de convivialité et de partage. Les cadeaux ont été les bienvenus, je ne le cache pas, je n’ai déménagé qu’avec deux valises et cela nous a beaucoup aidé à équiper notre foyer. Comme on avait fait une liste de mariage, on était sûrs de ne recevoir que des choses dont allait réellement se servir.

Mais ce qui m’a particulièrement touchée, c’est l’investissement de ma belle-famille qui s’est démenée pour m’organiser cette fête et me témoigner toute son affection. Je l’ai vraiment pris comme un signe de bienvenue dans la famille et je reconnais avoir versé ma petite larme devant tant de délicates attentions.

On se retrouve très vite avec un autre article sur le mariage à l’américaine!

– Marion

Hep, hep, hep! Pour lire les autres articles de la série Mon Mariage Américain, c’est par ici!

Mon Mariage Américain: Les Fiançailles (The Engagement)

Mon Mariage Américain: Le Cortège (les invités d’honneur)!

Notre mariage Franco-Américain

18 commentaires

  • Aaah, j’adore… Sur Pinterest (c’est le mal ce truc), je rêve devant le nombre de photos de mariages à l’américaine (si tu me permets l’expression ^^) et je crois que jusqu’à aujourd’hui, je ne faisais pas vraiment la différence entre une « bridal shower » et la journée d’enterrement de vie de jeune fille !! ! Les deux sont remplies de filles dans tous les cas 🙂

    En tout cas, on ne se connaît pas, mais j’ai été toute émue quand même de voir tout ce que ta belle-famille t’avait préparé : le gâteau en lui-même vaut déjà le détour (non mais.. un gâteau valise !! ! C’est complètement fou :D), et puis, ça a l’air d’être une journée riche en émotions, et surtout toute « simple » : je trouve ça beau 🙂

    Merci pour ces petits morceaux de vie made in USA !
    Je continue ma lecture par ici …

    J'aime

    • OOh merci beaucoup, c’est adorable! Oui, j’ai lu beaucoup d’articles sur la Bridal Shower qui etait traites avec un angle « mais quelle fete materialiste et inutile de nos jours! ». Je voulais juste essayer de donner une vision qui va au-dela des cadeaux recus par la mariee. Un peu a la meme maniere que Noel, quoi.

      Pinterest c’est le top pour les futures mariees! On y trouve plein d’idees (pas toujours faciles a realiser mais on peut toujours s’en inspirer!).

      Merci d’etre passe sur le blog en tous cas! 🙂

      J'aime

  • Sarah - Les Jolis Mondes

    Je connaissais le concept de la Bridal Shower mais j’ai appris plusieurs petits détails en lisant ton article, notamment le bouquet de rubans pour le rehearsal 🙂 Les Américains ne font pas les choses à moitié. Super sympa l’idée de l’album de voyage !

    J'aime

  • C’est vraiment une affaire plus que serieuse le mariage la bas! Je trouve ce concept bien sympathique, et c’est la premiere fois que je lis quelque chose sur le sujet! C’est clair que tous ces cadeaux ca donne un aspect assez materialiste d’une celebration basee sur l’amour et pourtant comme tu dis ca doit etre avant tout un moment de partage de fun et de convivialite, bref fait chier j’suis deja mariee snif

    J'aime

    • Oui, j’ai l’impression qu’ici, le mariage est un vrai « rite de passage » avec beaucoup de traditions et une forte implication de l’entourage du jeune couple! C’est surtout ca que je souhaitais mettre en avant plus qu’effectivement le cote materialiste qui peut facilement mettre en avant mais qui, a mon avis, ne resume pas a lui seul l’evenement. Idem pour la baby shower d’ailleurs! Des bisous! 🙂

      J'aime

  • J’adore ton gâteau de Bridal Shower. C’est une super idée étant donné tes origines.
    Et effectivement, c’est vraiment gentil de la part de ta belle-famille de t’avoir accueilli comme ça.
    Je ne connaissais pas la tradition des rubans, vivement l’article sur les répétitions 😉

    J'aime

  • Chouette tradition 😀 !
    C’est super que tu nous fasse mieux découvrir les mariage à l’américaine

    J'aime

  • Coucou Marion, jespere que tu vas bien! Pour te prevenir que ca y est j ai eu mon entretien hier et que mon visa a ete accepté! Yahoooo!!!! Merci beaucoup de ton aide et de ton blog!!!

    J'aime

    • C’est vrai? Yahooo! Toutes mes felicitations ma belle! Je partage ton bonheur! Quand est ce que tu prevois ton grand depart du coup? Moi aussi de mon cote les choses ont avance: ma demande de carte verte a ete acceptee, je devrais la recevoir prochainement! Je ferais un article special dessus! 🙂 Merci d’avoir partager cette bonne nouvelle avec moi! A bientot! 🙂

      J'aime

  • Niuh , ca fais vraiment truc de princesse ! C’est super ! *-*

    J'aime

  • Merci de nous en apprendre davantage sur le mariage à l’Américaine ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s