Mon Mariage Américain: Le Cortège (les invités d’honneur)!

35099f65c19dc527e53bc0fa9e160550S’il existe une tradition 100% américaine, c’est bien ce qu’on appelle ici le Wedding Party, autrement dit le cortège de mariage! Aux Etats-Unis, Monsieur et Madame les Mariés sont loin d’être les seuls stars de la journée! Attribuer un rôle spécifique à certains proches de votre famille ou de vos amis est un excellent moyen de leur témoigner de votre affection et de les valoriser!

Que vous projetiez de vous marier avec un Américain ou que vous souhaitiez tout simplement apporter une touche d’originalité et d’exotisme à votre mariage, je vous laisse découvrir les invités mis à l’honneur dans les mariages américains…

Le Best Man et la Maid of Honor

On ne les présente plus, on les retrouve dans toutes les comédies romantiques américaines, le Best Man et la Maid of Honor tiennent le second rôle le jour du mariage mais aussi pendant les préparatifs!

La Maid of Honor, qui est en règle générale la meilleure amie ou la sœur de la mariée, est celle qui a pour mission d’organiser la Bridal Shower ainsi que la Bachelorette Party (l’Enterrement de Vie de Jeune Fille). Elle peut aussi aider la mariée pour diverses activités cruciales comme le choix de la robe ou l’envoi des invitations par exemple. Le jour J, la Maid of Honor a la (lourde?) responsabilité de rassurer la mariée, tenir sa traîne, remettre une petite mèche qui dépasse de sa coiffure, remplir sa coupe de champagne, bref, un vrai petit ange gardien! C’est elle aussi qui se tiendra juste a côté de la mariée pendant l’échange des voeux et signera le registre du mariage.  Son rôle est donc crucial et les Américaines sont très touchées lorsqu’une future mariée leur demande de bien vouloir être leur Maid of Honor.

Le Best Man est l’équivalent masculin de la Maid of Honor. C’est souvent le meilleur ami ou le frère du marié. Sauf que, soyons très honnêtes, ses responsabilités à lui sont carrément plus limitées. C’est un homme, quoi! 😉 Le Best Man se charge d’organiser la Bachelor Party (l’EVG), fait en sorte d’empêcher le marié de paniquer le jour J, remplit son verre, se tient à ses cotés pendant l’échange des voeux et signe le registre. Mais tout ça, en vérité, ce n’est rien face à LA véritable mission du Best Man, qui est de donner un discours (le Best Man Speech) sensé être à la fois amusant et émouvant avant de commencer le repas. La pression est assez forte: pas évident de raconter des anecdotes suffisament drôles pour divertir les invités mais pas trop osées pour ne pas heurter la sensibilité d’Aunt Bernie! Et oui…

7f60de70d2202186c32089552f63580b

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant que la Maid of Honor fasse également un discours pour honorer la mariée. Pour notre mariage, nous avons même moderniser encore un peu plus ces traditions. Mon mari avait choisi son ami d’enfance pour Best Man et j’avais fait de même pour ma Maid of Honor. Le choix a été évident pour nous deux (je l’embrasse au passage si elle passe par ici et la remercie pour toute l’aide et le soutien qu’elle m’a apporté, hé hé!). Mais en ce qui me concerne, j’ai également un ami dont je suis très proche et que je voulais absolument mettre à l’honneur. Nous lui avons donc créer un rôle sur-mesure: il était mon Man of Honor! Il se tenait du côté de mon mari pendant l’échange des voeux car nous voulions qu’il soit avec les autres hommes . Mais c’est à lui que j’ai demandé de faire un discours: d’abord parce qu’il est à l’aise dans cet exercice et qu’il a un excellent niveau d’anglais (et oui, il a fallu le faire dans les deux langues!) mais aussi parce que je voulais le valoriser et le faire participer! N’hésitez donc pas à être créatifs pour donner à vos proches des rôles qui leur ressemblent!

Les Groomsmen et les Bridesmaids

coral-bridesmaid-dresses

Là encore, les rôles de Groomsmen et Bridesmaids sont ultra popularisés et je suis certaine que vous savez déjà de quoi il retourne. Mais brièvement, les Bridesmaids sont un groupe de jeunes femmes que la mariée souhaite avoir à ses cotés le jour du mariage, pendant l’échange des voeux. Ce sont elles qui portent toutes de jolies robes de la même couleur dans les films! Elle participent également aux événements pré-mariage comme la Bridal Shower, la Bachelorette Party et pourquoi pas à certains préparatifs. Les Groomsmen sont leurs homologues masculins.

Comme la plupart des Américains mon mari a choisi de demander à ses trois frères, ses deux beaux-frères et trois copains d’être Groomsmen (oui ça faisait beaucoup de monde mais que voulez-vous, la famille est grande!). De mon côté, j’ai eu la chance d’être accompagnée de ma belle-soeur et de mes cinq copines de lycée, qui ont été au top!

Les enfants: Flower Girls et Ring Bearer

Moins connues, les Flower Girls sont des petites filles intégrées au cortège, plus ou moins équivalente à nos demoiselles d’honneur. Comme leur nom l’indique, elles portent généralement d’adorables petites robes aux couleurs du mariage et tiennent un petit bouquet de fleurs dans leurs mains. Traditionnellement, ce sont elles qui précèdent la mariée avant son entrée au bras de son papa.

Nos petites Flower Girls à nous, trop mignonnes dans leurs petites robes « de Princesse » et avec leurs petits bouquets de roses, ont pris leur rôle très à coeur. Il s’agissait de deux de mes petites cousines de 9 ans ainsi que ma nièce alors âgée d’un an, qui a d’ailleurs fini par remonter l’allée au bras de sa maman. Pour mes deux petites cousines qui sont un peu plus âgées, je pense que cela leur fera un bon souvenir et nous étions vraiment contents de les valoriser et de leur faire plaisir. En plus, ça fait aussi de très jolies photos, pour les mariés comme pour les parents! 🙂

qu'est ce qu'un ring bearer? 3256838e6b14dc6d6f36dd5951edabd6 5a2a87aa53da7d11738d3ab258c192fc

Le Ring Bearer (ou les Ring Bearers d’ailleurs) est un petit garçon qui fait lui aussi partie du cortège. Habillé d’un petit costume, son rôle est de porter les alliances, en défilant aux côtés des Flower Girls. Suivant l’âge (ou la maladresse!) du Ring Bearer, il peut s’agir des vraies alliances ou bien d’anneaux symboliques, les vrais bijoux étant alors confiés au Best Man.

Nous n’avions pas de Ring Bearer à notre mariage et c’est donc le Best Man de mon mari qui avait les alliances (il était un peu fébrile de se voir confier une telle responsabilité d’ailleurs!). 🙂

Les Ushers

Let it burn, let it burn, gotta let it burn… Non, bien sûr, rien à voir avec le chanteur. Les Ushers sont des jeunes hommes qui ont pour mission d’aider les invités à trouver leur place et à s’asseoir avant le début de la cérémonie (laïque ou religieuse). Ils ne sont pas présents dans tous les mariages américains mais restent relativement communs. Pas d’Ushers non plus à notre mariage, ce sont les Groomsmen qui ont assuré cette mission avec beaucoup de gentillesse!

Quant à vous, avez-vous attribué des missions particulières à vos proches le jour de votre mariage? Est-ce une idée que vous trouvez sympa? 

– Marion

P.S.: Les photos de cet article n’ont pas été prises le jour de notre mariage, tout simplement parce que je ne souhaite pas les publier sur le blog. Mais l’idée est la même!

Hep, hep, hep! Pour lire les autres articles de la série Mon Mariage Américain, c’est par ici!

Mon Mariage Américain: Les Fiançailles (The Engagement)

Mon Mariage Américain: La Bridal Shower

Notre mariage Franco-Américain

14 commentaires

  • Article intéressant 🙂
    Une question, est-ce que ta famille est venue pour ton mariage aux USA ? Ils ont pu venir nombreux malgré la distance ou bien vous avez fait aussi quelque chose en France ?

    J'aime

    • Oui, j’ai eu de la chance, beaucoup de mes proches, famille et amis confondus ont fait le deplacement pour partager notre bonheur! Ca n’a pas ete possible pour tout le monde bien entendu mais je me suis sentie tres entouree! 🙂

      J'aime

  • je me demande si mon message est bien passé ! alors je me permets de répéter ! j’ai beaucoup aime te lire ! tout y est ,

    J'aime

  • très très sympa a lire !! j’adore…tout est dit !

    J'aime

  • Super article. C’est comme dans les films, en fait ! 🙂

    J'aime

  • Super article encore une fois.

    J'aime

    • Awwww! Merci beaucoup, c’est vraiment gentil! 🙂

      J'aime

      • Mon copain est americain et je suis française, du coup j’ai decouvert ton blog il est genial je n’en loupe pas une miette, tu expliques super bien les choses c’est excellent j’adore

        J'aime

      • C’est vrai? Bah ecoute, je suis super contente qu’il te plaise, le but c’est effectivement de pouvoir partager mon experience et rencontrer d’autres personnes qui sont dans la meme situation donc c’est genial! Merci d’avoir laisser un petit commentaire pour te presenter, c’est toujours sympa pour moi de pouvoir echanger avec ceux qui lisent le blog! 🙂 Il est d’ou ton cheri si ce n’est pas indiscret?

        J'aime

      • Il est de Brooklyn NY. Ca fait un an et demi qu’on est ensemble, donc un coup je suis à NY et l’autre il est à Paris. On envisage de vivre ensemble du coup ton blog m’aide beaucoup car c’etait très flou au niveau des VISA etc… Et toi tu expliques tout de façon simple. Puis ca me motive de lire des personnes dans la même situation et de voir qui tu y est arrivée c’est encourageant.

        J'aime

      • Ah, mais il est de NY aussi en plus! C’est marrant, ca! Oui, les allers-retours Paris-NY je sais ce que c’est, on en fait un bon nombre nous aussi! Ha,ha! 🙂 Les relations Franco-Americaines sont compliquees a poursuivre parce qu’adminitrativement, on nous met sans cesse des batons dans les roues mais si on se demene, tout est possible! Et heureusement! Accroche-toi, ma belle! Bisous 🙂

        J'aime

      • Merci beaucoup ca me fait plaisir de lire ca. Gros bisous aussi et vivement le prochain article😃

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s