J’ai enfin reçu ma carte verte! Champaaagne!

Ça y est! Si vous saviez depuis combien de temps je rêve de pouvoir écrire ces quelques mots: « J’ai reçu ma carte verte! ». Je me sens à la fois détendue d’avoir ce poids en moins sur les épaules et euphorique d’y être arrivée! Pour vous donner une comparaison concrète, j’ai un peu le même sentiment que si je venais de courir un marathon les yeux bandés. Dans le sens où je savais qu’à un moment donné, je franchirai forcément la ligne d’arrivée, mais je n’avais AUCUNE idée de quand et du nombre de kilomètres restant à parcourir! Et la route a été sacrément longue… Vous voyez un peu ce que je veux dire?

Et le top du top dans cette histoire, c’est que j’ai même eu droit à une surprise! Je vous raconte tout!

Petit rappel sur la carte verte…

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le système d’immigration aux USA, la carte verte (ou green card) est le sésame qui permet à un étranger (non-Américain) de résider de manière permanente aux Etats-Unis. Grosso modo, c’est plus ou moins comme être Américain sauf qu’on a pas le droit de vote puisque l’on n’a pas la nationalité Américaine.

Les USA étant ce qu’ils sont, obtenir cette fameuse carte verte relève d’un véritable parcours du combattant. Un dédale administratif interminable que je décris étape par étape dans ma Timeline si cela vous intéresse.

« Welcome to the United States! »

J’ai reçu ma carte verte par courrier accompagnée d’une pochette pour la protéger. Il est indiqué qu’il est conseillé de conserver sa carte verte dedans afin de la protéger des ondes. Comme vous pouvez le constater sur cette photo, cette pochette high-tech, faite de matériaux ultra résistants dernier cri, a en effet été l’objet de longues études au sein de la NASA pour permettre une imperméabilité et une qualité anti-choc totale.

gcc

#Fake. C’est juste une petit pochette en papier toute pourrie. Mais bon, dans le doute, je garde ma carte verte dedans. On sait jamais.

Dans l’enveloppe il y avait aussi une brochure intitulée « Welcome to the Unites States !« . Un tout petit fascicule recto-verso qui vous invite en fait à lire le guide complet disponible sur le site de l’USCIS dans plusieurs langues dont le français: « Bienvenue aux Etats-Unis: un guide pour nouveaux immigrés ».,

Je dois avouer que malgré quelques petites fautes au niveau de la traduction, j’ai trouvé ce guide hyper complet (84 pages quand même) et bien foutu. On y trouve par exemple des conseils pour trouver un job, un logement, payer ses impôts, le système de santé, faire garder ses enfants, apprendre l’anglais, etc. Ce guide nous indique également nos droits et nos devoirs en tant que résidents permanents, titulaires de la carte verte.

Je pense vraiment que ce guide peut vous être utile si vous envisagez de vous expatrier aux USA ou si vous y résidez, même sans la carte verte (avec un visa). Je vous encourage à y jeter un oeil!

Une carte verte avec une surprise!

Lorsque l’on fait une demande de carte verte suite à un visa K1, et donc suite à un mariage avec un Américain, le Service de l’Immigration Américaine (USCIS) vous délivre une carte verte « temporaire ». C’est-a-dire une carte verte valable deux ans. Au bout de ces deux ans, on peut prétendre à la carte verte normale, valable dix ans, à la condition d’être toujours marié. C’est un peu une manière d’éviter les mariages blancs, quoi.

Sauf qu’en ce qui me concerne, l’USCIS m’a directement donné la carte verte classique, valable 10 ans! Une très bonne surprise donc puisque je suis exemptée de paperasse administrative jusqu’en 2025 (ouf!) et que je n’aurai pas à payer les frais inhérents au passage de la carte verte « temporaire » à la carte verte « long terme »: 505 dollars quand même!

Je ne sais pas vraiment pourquoi l’USCIS nous a fait cette faveur mais je le prends comme une vraie reconnaissance du bien-fondé de ma demande de résidence permanente, et de la minutie avec laquelle nous avons préparé nos dossiers.

Enfin, je dis ça, mais j’ai quand même fait remarquer à mon mari:  » Non mais attends ils se prennent pour qui l’USCIS? Qu’est-ce qu’ils en savent qu’on va pas divorcer dans deux ans? On divorce si on veut, d’abord! ». #lol

Trêve de plaisanterie, après autant de temps et d’énergie à préparer nos dossiers, ça fait plaisir de savoir que ce n’est pas passé inaperçu et qu’on en a été récompensé!

Et ensuite?

Maintenant, je suis donc officiellement une résidente permanente des Etats-Unis, je peux travailler, voyager, étudier comme n’importe quel citoyen américain et ce pour dix ans. Dans dix ans, je pourrais faire une demande de renouvellement de ma carte verte qui devrait n’être qu’une formalité à moins que je ne commette des crimes. Mais bon, clairement, c’est pas dans mes projets.

En revanche, dans trois ans, en 2018, je pourrais, si je le souhaite, demander la nationalité américaine. Cela m’éviterais donc de devoir renouveler ma carte verte et je serai assurée de pouvoir rester aux Etats-Unis toute ma vie (et je pourrais voter!). Je n’ai pas encore pris de décision, il faut que je me renseigne davantage, notamment sur la possibilité d’avoir la double nationalité: Franco-Américaine.

Si vous avez des infos là-dessus d’ailleurs, ça serait super sympa de les partager en commentaires, ça m’intéresse et ça pourra servir à d’autres! Merci!

See you!

– Marion

55 commentaires

  • Salut Marion j’aimerais savoir ta notice d’approbation de ta green carte disait elle que tu aura une green carte de 2 ans et par surprise tu reçoit une GC de 10 ans ou ta notice disait 10 ans avant d’avoir ta green carte. Merci de me faire un retour

    J'aime

  • Bonjour, et merci pour ces précieux conseils et retours sur ton experiences! Une petite question cependant: Est-il autorisé de travailler pendant la procédure d’obtention de l carte verte après un visa K1?

    Merci!
    Mathieu

    J'aime

  • Bjr tout le monde et bjr a toi aussi Marion,g ss un nouveau sur votre forum ,j’ai une question :est ce possible de garder sa green card et en restant dans son pays pour travailler et en meme temp faire le reste des vas et viens pour pouvoir garder sa green card. Merci à vous tous de pouvoir repondre à ma question, merci d’avance

    J'aime

  • Bonjour Marion,

    Je suis dans un cas particulier car je me demande qu’est ce que je peux concrètement faire avec la carte verte? Mon père étant né aux Etats-Unis, je peux bénéficier de la carte verte en « priorité » et je souhaite depuis toujours d’aller vivre là-bas.
    En revanche je me demande si le fais d’être française ne serais pas un problème enfin si je ne risque pas d’être mise sur la touche pour la recherche d’un emploie (je m’intéresse à l’aéronautique) et qu’une compagnie favoriserait plutôt une « vrai américaine » ?

    Merci par avance
    Manon

    J'aime

    • Hello Manon. Je n’ai pas vraiment de reponse concrete a ta question parce qu’en soit, une recherche d’emploi n’a jamais de resultat garantie. Ce qui est sur par contre c’est que la green card fais en sorte que t’embaucher soit aussi simple au niveau administratif que d’embaucher un americain. Donc c’est positif. Apres il faudrait regarder aussi les equivalences de diplomes… Bon courage!

      J'aime

  • Bonjour, je trouve très intéressant de vous lire car ma fille se trouve dans votre situation. Sauf qu’elle est québécoise. Elle a reçu la semaine dernière la carte verte. Et comme j’avais besoin d’informations supplémentaires sur ce que ça veut dire exactement, j’ai « googlé » et suis arrivé ici. Ca m’aide ainsi à mieux comprendre ma fille.

    J'aime

    • Bonjour Ginette,

      Je suis contente de savoir que ces informations vous aide a mieux comprendre la maniere dont votre fille vit les choses, meme si certaines choses sont forcement differentes pour elle! Mais bravo pour elle pour la carte verte, c’est une super nouvelle, ca lui assure de pouvoir rester aux USA pour quelques annees jusqu’a ce qu’elle la renouvelle ou prenne la nationalite americaine!

      Bien a vous,

      Marion

      J'aime

  • Felicitation pour la green card. Je me permet de te repondre pour la nationalite. A moins que les accords binationaux entre les 2 pays aient changes, tu conserves la nationalite francaise. Je suis americaine ( nee a nyc ) de parent franco ivoirien, j’ai donc une triple nationalite et je n’ai jamais eu de probleme. En France tu es citoyen francais aux usa citoyen american … c’est la loi du pays ou tu resides en tant que citoyen qui va s’aplliquer. Pour le passeport j’utilise l’americain pour tout ce qui est pays du commonwealth et le francais europe et france. Pour un france/us je prend l’american sinon ca arrive de se faire embeter arriver aux us surtout a JFK. je n’ai pas eu a choisir entre les 3. Tu peux toujours contacter ou site rubrique citizenship. Bonne soiree.

    J'aime

  • Marion!

    J’aurais vraiment lu toutes les pages de ton (super) blog!! Merci vraiment pour ton travail c’est une mine d’informations super précieuse! Justement je me posais la question sur la double nationalité et me voilà rassurée de savoir qu’on peut garder les deux! De toutes façons, je me demandais comment on pouvait nous enlever notre nationalité dans la mesure où le droit du sol est reconnu…
    À très bientôt par email ou commentaires et merci encore pour ta patience!
    Bisous

    J'aime

    • Haha! Merci Justine! Va falloir que je me remette vite au travail alors pour ne pas que tu restes sur ta faim! 😉 Oui, moi aussi, j’etais sure a 95% qu’on pouvait garder les deux mais je suis contente de me l’etre fait confirmer!
      Merci pour ton soutien et a tres vite! Bisous

      J'aime

  • Je viens de voir le commentaire de Lily… qui donne la même réponse que moi…
    Du coup pour les impôts, en étant américain tu payes tes impôts dans le pays dans lequel tu travailles (idem si tu es français…). La France ne réclamera rien tant que tu n’as aucune activité professionnelle en France…

    J'aime

  • Hello,
    Je suis tombé sur ton blog parce que ma femme le lit…
    Très intéressant, merci pour le lien du guide pour les expatriers, je ne le connaissais pas !

    Pour la question que tu te poses à la fin, si tu n’y a pas encore répondu : les US tolèrent la double nationalité. Dans la pratique : tu obtiens la nationalité et ton passeport américain, mais tu n’est pas forcée « d’abandonner » ta nationalité française.
    Petit bémol cependant : il faut faire renouveler le passeport français régulièrement, il ne te servira plus à rien mais ça reste un bon souvenir 🙂
    Source : un collègue franco-américain !

    J'aime

    • Salut Arnaud et merci a toi et a ta petite cherie d’etre passe par ici! 🙂
      Oui effectivement j’ai eu ma reponse depuis mais c’est quand meme tres sympa d’y repondre!
      Et si si le passeport Francais aura une utilite: passer beaucoup plus vite aux controles douaniers quand je rentrerai en France! Hahaha! 🙂

      J'aime

      • A priori, les USA demandent à ce que tu rentres et sortes du territoire en montrant ton passeport US. Donc si tu prends l’avion pour aller en France, c’est ton passeport américain qui est enregistré pour le vol donc c’est également lui que tu dois montrer en arrivant en France. Après, j’imagine que ça aide quand même d’avoir le français sur soi 🙂

        J'aime

    • Marion, ne fait jamais ça!! Ma collègue de travail est franco-américaine et je lui ai demandé si elle utilisait son passeport français pour rentrer en France et son passport américain pour entrer aux États-Unis. Elle m’a dit qu’elle ne l’a fait qu’une seule fois et qu’elle ne recommencera jamais, car en gros à la frontière américaine, lors du retour, ca a créé un gros problème car il n’y avait pas de traces de son entrée en France sur son passeport américain. Elle a dû donc aller dans une salle spéciale ou plus de contrôles sont faits (devant tout le monde j’imagine, bref pas l’expérience la plus sympa après u retour de vacances!). Elle m’a grandement déconseillé de le faire, et je ne le ferais donc jamais 🙂

      J'aime

      • Merci beaucoup pour cette precision! 🙂 Je comprends le principe, mais je suis juste etonnee qu’on puisse rentrer en France « en cachant » sa nationalite francaise (sans presenter son passeport FR). Ils peuvent pas faire un petit coup de tampon sur les deux? lol Ce serait plus simple! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je viens de lui demander si elle présentait parfois les deux mais elle ne présente que son passeport américain à la frontière française (mais parle en français, cependant elle me dit que les douaniers ne posent aucune question, donc ça se résume à un « Bonjour »). Par contre, lorsqu’elle voyage à l’intérieur de l’Union européenne, elle utilise son passeport français.

        J'aime

      • OK merci d’avoir pose la question alors! J’ai regarde un peu sur internet et a priori chacun a un peu sa methode. J’ai pas l’impression que ce soit super uniformise… Mais bon, dans la mesure ou il est legal d’avoir deux passeports dans ces deux pays, j’imagine que dans tous les cas, ca s’arrange forcement. Ceci dit, c’est clair que si on peut eviter un passage par la case « salle speciale controles douaniers », c’est toujours mieux! 🙂

        Aimé par 1 personne

  • Bravo. Je découvre ton blog aujourd’hui et il me parle beaucoup, puisque je suis dans une situation similaire.

    Je commence mes démarches dans les prochains jours, pour obtenir ma carte verte définitive, suite aux deux ans de ma carte verte temporaire. Je me suis marié il y a deux ans avec ma petite amie, de nationalité américaine. Nous nous étions rencontré deux ans auparavant.

    On a vécu une relation «moyenne distance» je dirais, puisque j’étais à une heure d’avion de New York, au Canada, dans une grande ville de l’Ontario. On arrivait à se voir toutes les deux semaines. C’est moins dur que tous les 3 ou 4 mois j’imagine.

    Bonne continuation en tout cas. La différence culturelle dans un couple est un truc génial, c’est un vrai piment, un enrichissement permanent, je suis chaque jour ébloui, fasciné, amusé par ma moitié.

    Bonne continuation! Prochaine étape la nationalité ? 😉

    J'aime

    • Hello! Ca me fait super plaisir que tu sois passe par ici et que tu aies laisse un petit commentaire! Effectivement, je te rejoins sur le fait que la difference culturelle est tres enrichissante, a condition d’avoir une bonne communication au sein du couple pour eviter les quiproquos! 😉 Mais c’est une vrai chance de voir les choses sous un autre angle et des remettre en question certaines choses que l’on prenaient pour universelles. (bouh, je viens de relire cette phrase, elle est bien lourde mais j’ai la flemme de la retravailler! Tant pis! )

      Ou est-ce que vous habitez maintenant alors? A NY? Si c’est le cas, on est voisins! 🙂

      Oui, prochaine etape la nationalite americaine, en 2018. Pfiou, j’ai regarde un peu les questions du quizz, ca va etre encore un sacre challenge! Mais tu devrais y passer avant moi du coup, dans un an, non?

      En tous cas vraiment, n’hesite pas a commenter et partager ton experience, ce sera tres enrichissant pour tous ceux qui passent par la!

      A bientot! 🙂

      J'aime

  • Bonjour,

    Je voudrai savoir combien de temps ça vous pris pour avoir la green card apres avoir payé les 165 $.

    Mes félicitations au passage.

    J'aime

  • Top ! Félicitations!

    J'aime

  • Super bonne nouvelle pour toi : D ! Félicitation

    J'aime

  • Waoouuuh c’est vraiment génial tu dois être toute euphorique. Je suis très contente pour toi, bravo!

    J'aime

  • Sarah - Les Jolis Mondes

    Yeah, congrats!!!!!

    J'aime

  • Bravo ! L’aboutissement !

    J'aime

  • Oh quelle belle nouvelle!!! Meme si on ne se connait pas et bien je suis super contente pour toi, j’imagine a quel point tu dois etre toute excitee ^^

    J'aime

    • Grave, trop excitee! C’est vraiment un gros stress en moins! Et surtout, je vais pouvoir retourner en France voir mes proches quand je veux maintenant! Donc ca me rassure aussi psychologiquement, tu imagines bien. Merci beaucoup en tous cas ma belle Fafa! 🙂

      J'aime

  • Mes félicitations pour l’obtention de ta Carte Verte Marion, et aussi pour ce blog super clair et bien fait! Mon copain américain et moi avons juste commencé les démarches pour le Visa K-1 et il va nous etre d’un précieux secours 🙂

    J'aime

    • Ah mais c’est moi qui te presente toutes mes felicitations pour vos fiancailles alors! Youhou! C’est une longue et belle aventure qui commence! C’est super gentil d’avoir laisse un petit commentaire, ca me fait toujours mega plaisir de savoir que ce blog puisse venir en aide a d’autres personnes qui entament les procedures pour le visa K1 puisque c’etait l’objectif de base! 🙂 Je vous souhaite beaucoup de bonheur et bon courage pour vos demarches! N’hesite pas si tu as des questions en cours de route, je ne suis pas juriste ni avocate mais j’essaierai de faire de mon mieux pour t’aider! A bientot! 🙂

      J'aime

  • Félicitations pour la carte verte! C’est déjà la galère pour un visa normal et une carte d’autorisation de travail alors j’imagine meme pas la carte verte!

    J'aime

    • Merci ma belle! Oui, j’avais suivi tes galeres au niveau de ta demande d’autorisation de travail! J’arrive pas croire que tu aies du tout recommencer comme ca! Tu en ou finalement?

      J'aime

  • C’est super !!! Et j’imagine sans peine le parcours administratif long et fastidieux qui a dû précéder ! Pour la nationalité, on peut effectivement garder sa nationalité française 😉
    Nous,maintenant, on fait le voeu d’obtenir cette fameuse GC grâce …. à la loterie car ce sera pour le moment notre seule possibilité 🙂 L’espoir fait vivre ! Réponse le 5 mai …

    J'aime

    • Ah bah c’est super, je croise vraiment les doigts pour vous alors! C’est vrai qu’il y a beaucoup de demandes pour peu d’elus mais ca vaut quand meme le coup de le tenter! Surtout qu’avec une premiere longue experience reussie aux USA, ca va mettre encore plus de chances de votre cote! 🙂

      J'aime

  • Bonjour ! Je découvre ton article par la page Hellocoton, félicitations pour ta green card ! Pour la nationalité française, je peux te répondre, ma tante a la double nationalité : il est impossible de perdre la nationalité française à moins que tu en fasse la demande spécifique au consulat. Si tu obtiens la nationalité américaine tu auras automatiquement la double nationalité. En revanche attention d’un point de vue fiscal, tu pourrais être imposé dans les deux pays (mais il me semble que des accords existent, on te renseignera plus quand tu feras ta demande officielement) !

    J'aime

    • En voila une reponse super claire! Merci 1000 fois Lily, vraiment , ca m’est utile et cela sera a d’autres aussi! Je me renseignerai effectivement pour savoir ce que cela implique en terme d’imposition! Merci encore d’etre passee par ici! 🙂

      J'aime

  • Oh ma belle je suis super contente pour toi, je ne suis pas aux états unis mais pour vivre constamment à l’étranger je connais ce sentiment d’être quelque part sans y être ou du moins sans le ressentir pleinement. Un poids en moins donc, bravo à toi et pleines de bonnes choses ♥♥

    J'aime

    • Oh merci beaucoup, c’est vraiment adorable! Oui, je me sens encore plus acceptee dans ce pays qui devient le mien petit a petit, et c’est une belle reconnaissance! Merci encore! Bisous bisous

      J'aime

  • youpi : alors : ne l’oublie JAMAIS si tu sors du territoire .. et dans 5 ans tu demandes la nationalités : les démarches sont vraiment simples comparées à la green card

    J'aime

    • Ah super merci du conseil! A priori pour moi ce n’est que trois ans au lieu de cinq car je l’ai recu par mariage! Je suis rassuree que tu me dises que ce soit plus simple! J’ai eu ma dose de paperasse ces deux dernieres annees! :-S Par hasard, tu sais si je pourrais garder ma nationalite Francaise? Je voudrais vraiment pas y renoncer…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s