Je (re) passe mon permis aux Etats-Unis (NY)!

Je suis en train de me dire que je devrais peut-être changer la ponctuation du titre par: « Je (re)passe mon permis aux Etats-Unis (NY)… » parce que bon, soyons honnêtes, je suis plus blazée qu’excitée par ce nouveau défi! Mais que voulez-vous, c’est une étape obligatoire pour les résidents permanents. Il va bien falloir que je m’y plie…

Je (re) passe mon permis aux Etats-Unis (NY)

Il est possible que les règles diffèrent selon les Etats, comme c’est souvent le cas aux USA. Mais en ce qui me concerne, à New York donc, j’ai du attendre de recevoir la carte verte pour pouvoir m’inscrire au DMV (Department of Motor Vehicles), l’auto école, quoi. Jusqu’ici, je roulais avec mon permis français et un permis international mais je ne vais plus pouvoir le faire encore très longtemps.

À New York toujours, je n’ai pas la possibilité de simplement échanger mon permis français contre un permis New Yorkais comme je le pensais naïvement au début, toute ignorante que je suis! Cela aurait été BEAUCOUP trop simple. J’aurai du m’en douter après m’être noyée dans la paperasse pendant deux ans pour atterrir ici. Bref. Non, il va vraiment falloir que je repasse le permis comme une débutante: c’est-a-dire la conduite ET le code. Oui, madame.

J’ai donc appelé le DMV qui m’a ensuite envoyé le dossier d’inscription chez moi. La feuille d’inscription contient d’ailleurs deux cases intéressantes:

– La première nous demande si l’on souhaite être inscrit sur les listes électorales. En tant que Française, ça me semble un peu WTF comme question dans un formulaire d’inscription à l’auto-école mais j’ai quand même bien pris soin de cocher « non »: la carte verte ne me donne pas le droit de vote.

organ donor

– La deuxième demande si l’on souhaite être inscrit en tant que donneur d’organes. Cette question-là me semble un peu plus logique. En effet, votre statut de donneur d’organes est signalé sur votre permis de conduire, qui sert également de carte d’identité aux Etats-Unis. Un petit coeur y est alors dessiné sur la droite avec écrit « Organ Donor ». Je me suis renseignée, dans l’Etat de New York, seuls 38% des conducteurs sont inscrits en tant que donneurs d’organes. C’est toujours trop peu bien sûr mais je trouve quand même le principe vachement bien. Ça force au moins à se poser la question. Et puis, on peut toujours changer d’avis, dans un sens ou dans l’autre, à n’importe quel moment.

Permis 2Et puis l’enveloppe contenait aussi un exemplaire du code de la route, pour m’aider à réviser. Je suis donc ravie de vous annoncer que je vais passer mes soirées et mon WE à lire vite fait en diagonale potasser le code très sérieusement pour être prête le jour du « Written Exam ». Vivement. Ou pas.

Qu’est-ce que vous pensez, vous, de cette indication « Organ Donor » sur le permis? Je suis à peu près sûre qu’elle figure sur les permis de conduire de la plupart des Etats Américains mais si vous résidez ailleurs qu’à New York ça serait sympa de nous le confirmer en commentaires! Dîtes-nous donc aussi si vous avez du repasser le permis! Merciiii! 🙂

xoxo

– Marion

12 Commentaires

  • Meme en venant du Québec et avec un permis québécois, j’ai quand même dû repasser mon permis de conduire en arrivant en Californie! Ca avait était un gros stress pour moi, car avant de venir ici je ne conduisais pas souvent,mais bon ça c est bien passé et je l’ai eu du premier coup, ouf! Sur le permis californien, nous n’avons pas de petits coeurs, seulement un petit rond rose avec marqué « donor ». C’est moins sympa que le petit coeur 😉

    J'aime

    • Ah oui, tiens c’est marrant ca! Chez moi a priori tu aurais pu simplement l’echanger contre un permis New Yorkais! La conduite ne me stresses pas du tout, je conduis depuis des annees, mais le code oui un peu! Je m’entraine mais il y a certaines choses que j’oublie et puis les regles sont un petit peu differentes… 🙂

      J'aime

  • Je trouve l’indication « Organ Donor » sur le permis est une idée géniale ! Trop peu de personne font savoir à leur entourage leur avis sur la question et je trouve que l’avoir sur son permis permettrais d’augmenter le nombre de donateur, car beaucoup de famille quand ils perdent un de leur proche refuse le don car il n’était simplement pas aux courant ou ne respecte pas la volonté (mais ça c’est un autre débat). ..

    J'aime

    • Oui effectivement, je suis assez d’accord avec toi. J’aime bien aussi l’idee qu’il n’y ait pas de pression. Juste a case a cocher ou non sur un papier. C’est une decision personnelle a prendre et chacun doit se sentir libre de son choix.

      J'aime

  • Salut,

    J’ai aussi du repasser mon permis en Californie, pas d’échange possible (mais franchement c’est pas compliqué, j’avais fait un article dessus si tu veux jeter un oeil). Je me suis inscrite pour le don d’organes et je n’ai pas de petits coeurs sur mon permis californien. J’ai juste eu un document à coté qui m’expliquait le pourquoi du comment.

    Bonnes révisions

    A+
    Karine

    J'aime

    • Ah bah ouais cool, tiens je vais aller voir ca sur ton blog! Je suis etonnee que tu n’ai pas le petit coeur sur ton permis, ca devrait quand meme etre uniformise au niveau national je trouve! Mais bon! A tres vite! Bisous! 🙂

      J'aime

  • Ce serait bien d’avoir cette indication sur un papier officiel en France aussi, il y a bien la carte de donneur d’organe, mais vu la qualité, elle s’abîme vite… Et si on avait un seul document qui fait tout, ce serait chouette aussi, plus simple…

    Good luck pour le permis ! Tu nous raconteras comment ça s’est passé ?

    J'aime

  • Ah cela me rappelle des souvenirs …Dans le NI en revanche, je n’ai eu que le code à repasser … pas besoin de reprendre des cours de conduite,ouf ! Et on ne m’avait pas du tout demandé si je voulais être Organ Donor, pourtant c’est vrai que c’est une bonne idée d’inscrire cette info sur le permis …
    bonne en chance en tout cas !

    J'aime

    • Ah ouais? Oh la chance, moi non plus pas de « cours » de conduite a proprement parler mais je vais devoir passer l’exam de conduite. Ca ne devrait pas poser de probleme mais bon, c’est pour le principe quoi! Et merci pour l’info sur le « Organ Donor », c’est bon a savoir! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s