(I-765) Employment Authorization Card: à quoi sert-elle et comment l’obtenir?

Un nouvel article pas très funky mais j’espère utile. Je vais vous parler aujourd’hui du formulaire I-765, que l’on appelle aussi Application for Employment Authorization, autrement dit, votre demande d’autorisation de travailler aux Etats-Unis. Je ne vais pas aborder ici les questions relatives à la législation pour travailler aux USA, ni comment trouver un emploi (Tout un programme!). Mais cela viendra dans de prochains articles.

Work Permit stamp

Qu’est-ce que le I-765?

Pour rappel, le formulaire I-765 est donc une demande d’autorisation de travailler aux Etats-Unis. Il peut être rempli dans pleins de circonstances différentes mais je vais m’attarder ici particulièrement sur le visa K1 puisque c’est ce que je connais. Mais la plupart des infos pourront vous être utiles quelque soit votre situation.

Pour ceux et celles qui sont arrivés aux USA avec un visa K1 fiancé donc, comme moi, le I-765 peut être soumis à l’USCIS avec le I-485, Adjustment of Status. C’est-à-dire, qu’après le mariage aux Etats-Unis, vous pourrez envoyer votre I-765 avec votre demande de carte verte, sans frais supplémentaire. Je vous encourage donc vivement à le faire.

Si le jargon vous échappe un peu, je vous encourage à consulter mon lexique, à lire cet article ou alors tout simplement à poser votre question en commentaire!

Qu’est-ce que l’Employment Authorization Card?

Une fois votre I-765 approuvé, l’USCIS vous enverra votre EAD, Employment Authorization Card. Si vous avez aussi demandé une autorisation de voyager (I-131) en même temps que votre demande de carte verte, il y aura une mention écrite en bas de la carte « Serves as I-512 Advance Parole » (à l’endroit où il y a écrit « Not valid for re-entry to U.S. » sur la photo ci-dessous). Pour plus d’infos sur le sujet, allez faire un tour sur mon article.

Newest EAD Front

Votre EAD est valable un an. Elle vous autorise à travailler légalement en attendant de recevoir votre carte verte. Vous êtes libre de changer d’emploi autant de fois que vous voulez: elle n’est pas liée à un seul employeur. Très intéressant, donc!

L’EAD est renouvelable si besoin mais techniquement, vous ne devriez pas avoir besoin de le faire car votre carte verte devrait arriver avant. Ouf!

Il faut compter environ trois mois pour recevoir votre EAD, une fois votre I-765 envoyé. Pour plus d’infos sur les délais qu’il faut compter pour tel ou tel démarche, je vous renvoie à ma Timeline.

Note: Je vous aurais bien montré mon EAD en photo mais elle contient tellement d’infos personnelles (nom, prénom, date de naissance, A-number, photo, signature…) que j’aurais été obligée de la flouter entièrement. Aucun intérêt. Je vous ai donc trouvé une photo générique à la place pour que vous voyez à quoi ca ressemble.

Ou télécharger le I-765?

Comme d’hab’, le formulaire I-765 se télécharge directement sur le site de l’USCIS, sur cette page. N’oubliez pas de télécharger et de lire les instructions qui vont avec. Je vous conseille aussi de remplir le G-1145 pour être tenu informé par email et SMS de l’avancée de votre demande. Pratique.

Comment remplir le I-765?

Bon déjà une bonne nouvelle les enfants: le I-765 ne fait qu’une page. Ça fait plaisir. Il n’est pas très compliqué à remplir non plus mais voilà quand même quelques petites précisions:

9. U.S. Social Security Number: Attention, on vous demande bien si vous possédez un numéro de sécurité sociale américain, et non pas français. Il est possible que vous n’en n’ayez pas encore un. Dans ce cas, laissez la case vide.

10. A-Number: On vous demande ici votre Alien Registration Number. C’est un numéro unique attribué à chaque immigrant. Votre A-number devrait être indiqué sur votre visa. Il commence par un A suivi de sept à neuf chiffres.

16. Go to « Who may file form I-765? » section of the instructions. In the space below,  place the letter and number of eligibility category you selected from the instructions. Tout dépend de votre situation donc mais si vous avez un visa K1, il faut écrire: (c) (9) ( ). Laissez la dernière parenthèse vide.

Quels documents joindre au I-765?

Je vous renvoie directement à mon article Comment préparer votre demande d’Adjustement of Status (AOS) pour obtenir la carte verte? 

J’espère que ces infos vous seront utiles. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si besoin!

XOXO

– Marion

32 Commentaires

  • Bonjour,

    Tout d’abord, je te remercie de donner autant d’informations car elles sont tres pratiques et encore plus complètes que celles de l’ambassade,

    Concernant ma situation, j’ai trouver un stage a New York pour le mois de novembre et mon emplyeur me demande ce formulaire en plus du i9, sauf que je n’ai aucun visa et je suis encore en France, je serait donc employé de l’entreprise et il me demande ce formulaire afin d’exercer a leur côtés,

    ai-je réelement besoin de Visa?
    Puis-je entré au USA avec un visa touriste et ensuite faire cette demande?

    J'aime

    • Merwan,

      Pour faire un stage aux USA il te faut un visa J1. Le I-765 n’est pas necessaire. Renseigne toi bien aupres de ta boite pour comprendre pourquoi ils te le demande…

      J'aime

  • Hi Marion!
    Je suis désolée, j’ai un peu le sentiment de t’harceler mais je viens de voir en lisant ton article sur le formulaire I-765 qu’il faut compter en moyenne 3 mois pour obtenir son EAD??? C’est une très mauvaise nouvelle pour moi parce que j’ai mon futur potentiel employeur qui souhaiterait éventuellement m’embaucher à la rentrée en Septembre mais du coup, je n’aurai pas encore reçu mon EAD donc autrement dit, je ne serai pas autorisée à travailler sans celle-ci?! 😦 J’imagine qu’il n’y a pas d’autres alternatives?

    Bonne journée à toi.

    J'aime

    • Ma belle,

      Oui, en general il faut compter trois mois. Apres, comme toute procedure administrative, les delais sont flexibles. Je pense qu;il faut simplement explique a ton employeur que ta demande va arriver en Septembre (si tu postules maintenant) mais que tu ne connais pas la date exacte. A quelques jours pres ca ne devrait pas poser grand souci…

      Marion

      J'aime

  • Bonjour Marion !

    Tout d’abord merci pour ton blog qui est incroyable de clarté et de précision !

    Petite question concernant le I-765 pour l’obtention de l’EAD. A la question 15, il est demandé « current immigration status ». J’allais mettre « K1 visa » mais une amie qui est passée par là et a répondu « K1 visa » a eu des galères pas croyables. Selon elle, il faut mettre (c)(9) ou adjustment applicant ou quelque chose comme ça. Te souviens-tu de ce que tu avais indiqué ? En effet techniquement, au moment où l’on envoie ce papier, on n’est déjà plus sur un visa K1 car déjà marié…

    Ca a l’air d’être du détail car c’est indiqué à la question suivante mais ça me fait un peu stresser !!

    Merci beaucoup !!

    J'aime

    • Bonjour Celine,

      Je suis desolee, je reponds un peu tard, je ne vois ce message que maintenant! Effectivement, il faut mettre (c) (9) si tu as un visa K1. C’est explique dans l’article! 😉

      Bon courage!

      J'aime

  • Il serait important d’ajouter le prix du document, plus ou moins 400£

    J'aime

    • Bonjour,
      Effectivement comme precise dans mon article, la I-765 est GRATUIT tant qu’il est envoye en meme temps que la demande d’Adjustment of Status (AOS) pour obtenir le droit a la residence permanente. Il est possible en revanche que si le I-765 est rempli dans d’autres circonstances, il faille payer $380 de fees. Tout est indique dans les instructions officielles, disponibles sur le site de l’USCIS.

      Aimé par 1 personne

      • Je suis aux USA et marie depuis quelques jours et il m’est impossible de me faire assurer avec mon amie car je n’ai pas de SSN. Sachant qu’il faut un certain temps pour obtenir EAD et AOS, j’aimerais savoir ce que tu me conseillerais pour m’assurer durant ce temps sans SSN donc. Merci beaucoup.

        J'aime

      • Hello et excuse-moi pour cette reponse un petit peu tardive. Je suis plus reactive d’habitude mais c’est la course en ce moment! 🙂 Je n’ai pas vraiment grand chose a conseiller, c’est a toi de comparer les differentes solutions qui s’offrent a toi car suivant ta situation, certaines vont etre plus avantageuses que d’autres. Personnellement, j’ai rejoint la CFE (Caisse des Francais de l’Etranger) a laquelle j’ai rajoute une mutuelle (Henner). C’etait pas top-top au niveau des remboursements car j’etais rembourse sur la base des prix pratiques en France, qui sont bien inferieurs aux prix pratiques aux USA. Mais j’etais couverte en cas de gros accidents ce qui etait suffisant en attendant de pouvoir rejoindre une assurance americaine. A toi de voir! Bon courage!

        J'aime

  • Bonjour Marion et merci beaucoup pour tes articles. Je voulais savoir pour quelle raison tu n’as pas déposé ton Ead à ton arrivée car d’après le site de l’uscis c’est possible de faire la demande dès qu’on arrive. Merci.Naoki

    J'aime

    • Hello Naoki! Oui, c’est une excellente question, ca! C’est vrai qu’on peut faire la demande direct en arrivant mais le probleme c’est que ton EAD sera liee a ton visa K1, et qu’elle se perimera donc en meme temps que ton visa K1, soit 90 jours apres ton arrivee aux USA. Etant donne qu’il faut compter trois mois pour obtenir l’EAD, c’est tout simplement inutile… En plus, si tu la demandes en arrivant, il faudra payer alors que si tu fais ta demande en meme temps que la green card, c’est gratuit. Voila, j’espere que ca repond a ta question! 🙂

      Aimé par 1 personne

  • Salut Marion, J’ai une question qu’est ce que la différence entre le social security number et le work permit.
    Mon cas est celui ci je viens de me marier avec ma femme au états-unis nous avons le certificat de mariage tamponné de la courte.
    A ce moment même que dois je faire et quelle démarche pour avoir un social security number j’aimerai commencer a travailller avec Uber et on me demande un social security number est ce que mon work permit sera mon social security number provisoire comment puis je faire pour travailler avec user je suis actuellement en floride.
    Donc ma question principale que dois je faire pour avoir mon social security number le plus rapidement et est ce que le work permit me donnera un numéro valid pour entre dans la case ou uber me demande un numéro de social security je compte pas rentrée en france j’habite ici en floride depuis 7 mois et suis actuellement marié merci pour ton aide.

    J'aime

    • Bonjour Joan,
      Le work permit est ce qui t’autorise a travailler legalement aux Etats-Unis, si tu n’as pas deja un visa de travail (H1B ou J1 par exemple). Le social security number est un numero de securite social unique attribue a chaque resident qui te sert a trouver un emploi, louer un appartement, ouvrir un compte en banque, etc. Pour les demarches, tout depend de ton statut legal aux USA. Je te conseille de consulter le site official de la Social Security Administration pour en savoir plus: http://www.ssa.gov/people/immigrants/.

      J'aime

  • Merci beaucoup Marion pour ce site, c’est vraiment utile!! Juste une petite question par rapport au i-765, qu en est-il du i-765 worksheet, est-ce-que tu l’as rempli? Je n’arrive pas a savoir si c est obligatoire ou pas et si je dois le faire ou non. Je suis deja aux US travaillant sur mon visa OPT. Merci

    J'aime

    • Hello Chloe, le worksheet est reserve aux personnes remplissant le I-765 sous les categories (c)(14) et (c)(33) et moi j’ai postule en (c)(9), c’est-a-dire a partir de ma demande d’AOS. Dans ton cas, tu postules avec un visa F1 OPT et je pense que tu devrais donc etre dans une de ces trois categories. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de remplir le worksheet.

      F1 Student Seeking Optional Practical Training in an occupation Directly Related to Studies:
      (c) (3) (A): Pre-completion Optional Practical Training
      (c) (3) (B): Post-completion Optional Practical Training
      (c) (3) (c): 17-month extension for STEM students (Students with a degree in Science, technology, Engineering or Mathematics).

      Regarde dans les instructions du I-765, page 2, en haut dans la colonne de droite pour voir exactement ce que tu dois fournir! 😉

      Bon courage!

      J'aime

      • Merci beaucoup Marion, en effet je rempli sous (c)(9) aussi. Une autre petite question est ce que l affidavit of support i-864 est obligatoire aussi dans mon cas comme ‘ai un travail et un salaire? Si c est quand meme obligatoire est ce que je joins egalement mes W-2 et/ou tax return?
        Merciiiii

        J'aime

      • D’accord, donc (c)(9), pas de worksheet, non plus! Une paperasse en moins, c’est toujours ca de pris! 😉 Pour l’Affidavit of Support, je ne connais pas ta situation exactement donc je te conseille de regarder directement sur le site de l’USCIS, c’est bien explique: http://www.uscis.gov/green-card/green-card-processes-and-procedures/affidavit-support. Bisous! 🙂

        J'aime

    • Merciiiiiii

      J'aime

  • Trois mois d’attente pour toi donc ? J’ai trop hâte de pouvoir travailler et être en mode actif de recherche de travail. Je fais du volontariat, j’essaye de me faire des contacts et je prépare le permis en attendant mais je suis vraiment impatiente que cette étape soit franchie et aussi de pouvoir voyager hors USA pour rendre visite à ma famille si je le souhaite… tu me confirmes donc que quand on a fait une demande de I-765 et I-131, les deux arrivent en même temps ? c’est le même document en fait ? Merci pour cet article en tout cas 🙂

    J'aime

    • Oui, trois mois, c’est ce qu’il faut compter a peu pres. Apres, comme tu le sais deja, ce n’est qu’une estimation donc ca peut etre un petit peu plus ou un petit peu moins. C’est vrai que cette phase d’attente est penible et qu’on peut vite tourner en rond mais c’est quand meme pas mal d’avoir un peu de temps pour s’adapter au final je trouve. Moi, j’en ai profite pour prendre des reperes dans ma ville et mon quartier, m’entrainer a la conduite aux Etats-Unis, agrandir mon cercle social, m’inscrire dans une salle de sport, ce genre de choses (et ouvrir un blog accessoirement! ;-). Et puis faire du volontariat c’est vraiment une idee geniale! Ca te permet de rencontre des gens, d’avoir une vie sociale et puis c’est tres bien vu sur les CV americains! J’y avais pense aussi mais je n’ai jamais trop su vers quelle organisation me tourner.. Qu’est-ce que tu fais toi, exactement? Et pour repondre a ta question, oui le I-765 et le I-131 sont combines en un seul document: l’EAD. Apres, a toi de voir, mais je pense que c’est mieux de ne pas trop voyager en-dehors du pays avec l’EAD, sauf en cas d’urgence bien sur. Il y a toujours un petit risque qu’on te refuse l’entree sur le territoire US. Si tu peux, je te conseillerai quand meme d’attendre la carte verte… C’est embetant mais c’est plus « safe ». Enfin, c’est mon avis. Bisous bisous! 🙂

      J'aime

      • En fait, j’ai super hâte de bosser pour gagner de l’argent bien sûr mais aussi pour l’aspect vie sociale car c’est souvent par le boulot que l’on rencontre des gens. Pour l’instant je sors pas mal avec les amis de mon mari que j’aime beaucoup mais qui restent ses amis, j’ai hâte de pouvoir me constituer mon propre cercle… et oui, moi aussi j’emploie ce temps pour trouver la salle de sport parfaite 😉 Pour le volontariat, je vais commencer cette semaine dans un centre d’art contemporain et dans un musée où , idéalement, j’aimerais travailler après vu que c’est mon domaine (j’ai étudié l’art moderne et contemporain et travaillé dans plusieurs musées en France et aussi comme guide conférencière). Là encore, le volontariat c’est pour faire des contacts mais aussi plus pour l’aspect socialisation 🙂

        J'aime

      • Oui je suis completement d’accord avec toi! C’est tres important pour moi aussi d’avoir mes propres amis, mes propres connaissances. Je me sens beaucoup plus independante et integree depuis que j’ai un emploi. Ca fait beaucoup de bien, je me sens plus « moi-meme ». J’ai le sentiment de vraiment faire partie de la societe americaine. Ton projet de volontariat a l’air vraiment interessant, et pas juste un passe-temps. Si en plus c’est ton domaine de predilection, c’est encore mieux car tu vas vite te sentir a l’aise et rencontrer des gens du milieu. Je te souhaite bonne chance alors pour cette semaine ma belle! 🙂

        J'aime

  • Super ! J’adore chacun de tes articles mais je me fais un vrai plaisir de lire et relire ceux qui concernent la paperasse et l’administratif. Tu expliques vraiment bien les choses et tu m’es d’une grande aide. Merci à toi.

    J'aime

    • Pas de probleme ma belle! Je suis contente que ce soit utile! C’est un tel bordel cette paperasse, franchement! Si on peut partager nos experiences pour aider les autres, c’est tant mieux! Bisous

      J'aime

  • Marion ou -comment rendre la paperasse abjecte- facile 😉

    J'aime

    • Hahahaha! Si seulement! Je crois que c’est le plus beau compliment que l’on m’ait fait depuis longtemps! Hahaha! Merci! 🙂

      J'aime

    • Merci beaucoup, c’est bien explicite ton article, je l’avoue, partager l’experience qu’on a vecu pour aider les autres est le mieu qu’on puisse faire! J’ai une petite question si t’es au courant, et le cas des personne qui sont entré aux Etas-unis sans passport, qui fuient la guerre et entre illegalemnt par les frontiere terrestre par exemple du mexique peuvent-ils avoir le work permit? Ils faut forcement que tu presente ton visa d’entrée pour avoir ça? Merci Marion!

      J'aime

      • Bonjour,

        Ta question releve de l’immigration illegale et comme je le dis regulierement, je ne suis ni avocate ni n’exerce aucune autre profession d’ordre legale qui puisse me permettre de donner des conseils sur ce genre de situations. Le mieux est de se renseigner aupres d’un avocat competent pour demander s’il est possible de regulariser sa situation au plus vite avant de rencontrer des problemes avec la police de l’immigration…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s