J’ai passé le code de la route à New York (learner permit)

J’ai passé le code de la route à New York (learner permit)

Je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps dans un autre article, je suis en ce moment en train de passer mon permis de conduire dans l’état de New York. Je précise bien à New York car il n’existe pas de permis « américain »: chaque état à son propre permis, ses règles de conduite et son propre examen du permis de conduire.

Ainsi, l’adorable Karine du blog Madame-Ananas.fr m’avais gentiment suggéré de lire son article sur l’examen du code de la route en Californie, ou elle habite. J’étais un peu stressée, ne le cachons pas, et son article m’a rassurée même si au final, les choses se sont passées différemment pour moi.

Comment passer le permis dans l’Etat de NY?

1. Contacter le DMV et réviser le code.
2. Passer le code pour obtenir un « learner permit« .
3. S’inscrire aux 5 heures de cours de pré-permis pour obtenir le Pre-licensing Course Certificate (MV-278) (article à venir)
4. Passer l’examen de conduite pour obtenir le permis (article à venir)

L’examen du code de la route à New York

Pour passer le code de la route à NY, il faut commencer par contacter le DMV: le Department of Motor Vehicles. Celui-ci vous enverra la paperasse nécessaire ainsi qu’un exemplaire du code de la route. Ensuite, il faut réviser le code chez soi et s’entraîner en faisant des tests en ligne, ce que je recommande fortement.

Une fois avoir bien sagement potassé mon code et surtout fait une dizaine d’entraînements en ligne, j’ai appelé le DMV pour m’inscrire pour passer le code. Mais  ha, ha! Erreur de débutante! On ne s’inscrit pas non plus pour passer le code: « Pas besoin de prendre RDV, m’a dit la gentille dame au téléphone, venez simplement avec le MV-44 complété, deux pièces d’identité et votre carte de sécurité sociale ».

Lundi dernier, m’estimant fin prête, j’ai donc quitté le bureau un peu plus tôt que d’habitude (en faisant au passage une petite boulette que j’ai partagé avec vous sur FB!). En arrivant au DMV, surprise! Il y avait à peu près 40 millions de personnes à l’intérieur. La poisse. J’aurais du prendre RDV… L’accès est sécurisé et il faut montrer patte blanche pour rentrer. On m’a demandé: ma carte verte, mon EAD (autorisation de travail), mon passeport français, ma carte de sécurité sociale américaine et ma carte bancaire américaine. J’avais l’impression de demander a entrer dans la CIA…

Anecdote (sauter le paragraphe si cela ne vous intéresse pas): Ensuite, comme dans toutes les adminstrations américaines, on vous fait prendre un ticket et poirauter jusqu’à ce que votre numéro soit appelé. J’ai attendu une heure. Quand mon tour est venu, la guichetière a examiné mes documents alors qu’une bimbo d’une quarantaine d’années un peu fofolle, avec un grand chapeau noir et une micro-jupe en dentelle, se faisait prendre en photo pour son permis à coté de moi. J’ai dû me retenir de rire car, et je vous jure que c’est vrai, elle s’est mise à poser de trois-quarts, main sur la hanche, en faisant une duck face! Non mais une duck face quoi!!! La pauvre employée du DMV lui expliquait qu’elle devait essayer d’avoir l’air « plus sérieuse », la bimbo n’en démordait pas: « I don’t want to look like sh*t! ». Après 5 tentatives, ils ont fini par garder sa photo duck face. Les gens sont fous! 

Après avoir fait un rapide test de vision et pris ma photo (ai-je fait une duck face ou pas? Mystère!), j’ai pris place dans la salle d’examen. Imaginez-vous ça comme une salle de cours avec des petites tables individuelles. Je sais que Karine a passé son test sur ordinateur mais moi, c’était papier-crayon. Pas de diapositives non plus comme en France mais un simple QCM de 20 questions. J’avais droit à 6 erreurs et sans rire, sur 20 questions, 15 d’entre elles étaient déjà dans les entraînements que j’avais pu faire en ligne. Pas bien compliqué donc. Même moi, j’ai eu mon code!

Le « learner permit »

Une fois le code obtenu, le DMV vous donne immédiatement un « learner permit ». Il vous autorise à conduire à condition d’être accompagné d’une personne ayant son permis et âgée de plus de 21 ans. Oui, vous avez bien lu: je suis en mode conduite accompagnée! À 26 ans, oui, madame! Je vous raconte même pas à quel point je suis la risée de ma belle-famille et de mes amis ici! Mon mari, toujours plein d’humour, m’a dit: « Si tu veux aller au ciné avec une copine un soir, ca ne me dérange pas d’aller te déposer et de te récupérer ensuite. Tu as l’autorisation de sortie jusqu’à 22 heures! ». Trop aimable.

Plus sérieusement, c’est quand même bien la galère (et un peu ridicule selon moi mais bon)! Vous comprendrez pourquoi je veux passer le permis le plus vite possible: vivre sans conduire aux USA, ce n’est juste pas possible!

Combien ça coûte?

Passer le code de la route à NY m’a coûté $67.50.

Et ensuite?

Avant de pouvoir passer la conduite (« road test »), il faut que j’obtienne un Pre-licensing Course Certificate (MV-278). Je vais donc m’inscrire dans une auto-école et suivre 5 heures de cours sur les règles de conduite, la sécurité routière, etc. Oui, je sais, c’est bizarre, mais ces cours ne se prennent qu’après avoir passe le code!

Je vous en reparlerai très vite!

xoxo

– Marion

P.S.: Pour plus, d’infos, rendez-vous sur le site du DMV  et sélectionnez votre Etat.

11 Commentaires

  • 67$ quoi! c’est incroyable comment on abuse en France sur le prix du code, sans parler du permis!

    J'aime

  • Ahah! J’ai passé mon permis le mois dernier à Chicago ! C’est quand même beaucoup plus simple qu’en France !

    J'aime

  • Bonjour Marion. J’ai une question: est-ce que le « learner permit » est un photo-ID? Ca se présente juste comme une feuille de papier ou c’est un truc avec une photo? Je réfléchis en ce moment à obtenir un photo-ID autre que la carte verte, pour ne plus me trimballer avec ma carte verte (document important) partout ou je vais, donc je me demandais si je faisais la démarche pour la non-driver licence ou pour éventuellement un learner-permit si ca constitue un photo-id. Merci pour le blog.

    J'aime

  • Ah ah j’adore le duck face de la bimbo!! Sérieux les gens sont tarés!

    Comme quoi les californiens sont vraiment plus cools que les autres, on a pu conduire sans accompagnement (heureusement) avec le papier après le code et on a pas eu les x heures de conduite à faire.

    Sinon le fait de le passer sur ordi en californie est visiblement très récent (< 1 an voire moins de 6 mois).

    J'aime

    • Ben j’ai l’impression que c’est pas super cool a NY, oui! Tant mieux pour vous que vous n’ayez pas eu besoin d’etre « accompagnes », c’est vraiment la galere. Moi encore, mon mari peut etre avec moi la plupart du temps mais sinon c’est vraiment pas evident!

      J'aime

  • Oh ben ma pauvre, ils ne rigolent pas dans l’état de NY … Moi j’avais eu plus de chance car je n’avais eu que le code à passer dans le NJ et ça m’avait suffisamment stressée .. et cette histoire de permis « ‘accompagné »‘ ne concernait que les moins de 17 ans ouf …
    Ce que je me demande c’est si une fois que tu as un permis dans un des états, si tu déménages, tu dois le repasser dans le nouvel Etat ou cela ne concerne que les personnes ayant un permis étranger ?

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est vrai? La chance! Et tu l’avais passe des en arrivant ou pas? Et tu as pu garder ton permis francais? A priori a NY on n’a pas le droit d’avoir deux permis,et je pense qu’ils vont exiger de detruire mon permis FR… 😦 Je te cache pas que cette histoire de conduite accompagnee, ce me fait rire un peu jaune! Mais bon, j’ai pas le choix. A priori non, si on demenage je pourrais juste echanger mon permis new yorkais contre un permis de notre nouvel etat de residence! Heureusement! Le point positif par contre c’est que le prix est tres raisonnable par a en France! Je devrais m’en sortir pour entre $100 et $120 je pense.

      J'aime

  • Coucou Marion, merci pour cet article! J y pense aussi a passer le code, mais si on a pas vraiment besoin de voiture quand t habites et travailles a Manhattan…ca servira toujours, meme comme ID!:)
    Bon courage pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Karina! Ca me fait plaisir de te revoir par ici! 😉 Oui effectivement c’est vrai qu’a Manhattan tu dois en avoir moins besoin que moi! Mais comme tu dis, c’est toujours bien, meme en ID, ca evite de se trimballer avec notre passeport! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s