Partir aux USA: ESTA, Visa, Carte verte, Passeport biométrique, quelles différences?

Lorsque l’on souhaite partir aux USA, il faut toujours s’assurer de bien être en règle: les douaniers américains n’ont pas franchement une réputation de joyeux lurons… En faisant quelques recherches sur internet ou bien en discutant avec d’autres personnes étant déjà parties aux Etats-Unis, vous avez du entendre parler d’ESTA, de visa, de carte verte et de passeport biométrique. A quoi servent chacun de ces documents? Et desquels avez-vous besoin? Je vous explique tout ça!

fneakg

Quel est le but de votre voyage?

C’est la réponse précise à cette question qui va en fait déterminer les documents dont vous aurez besoin. Pour faire plus simple, j’ai organisé ça en trois catégories: tourisme, installation temporaire et installation définitive.

Partir aux USA pour du tourisme

Si vous avez envie de découvrir les Etats-Unis au cours d’un voyage, sachez que votre séjour sur le territoire américain devra se limiter à 90 jours maximum (au-delà, vous aurez besoin d’un visa tourisme). Il vous faudra un passeport biométrique (avec vos empreintes dessus). Votre carte d’identité n’est pas un document d’identité valable pour voyager aux Etats-Unis. Sachez que tous les passeports émis depuis Juin 2009 en France sont des passeports biométriques. Pour connaître les démarches, rendez-vous sur le site du service public.

Il vous faudra également faire une demande d’ESTA: Electronic System for Travel Authorization. La demande est gratuite et personnelle (y compris pour les enfants) et se fait en ligne, sur ce site, et uniquement sur celui-ci. Méfiez-vous des sites frauduleux qui voudrait vous faire payer ou récupérer vos données personnelles.

Partir aux USA pour s’y installer temporairement

Si vous envisagez de vous installer de manière temporaire aux Etats-Unis, il va vous falloir un visa. Il existe une multitude de visas différents suivant votre projet:

Tourisme (+90 jours): B
Business: B
Emploi: E, H, L, O, P, I, TN/TD ou J
Etudes: F, M, J, B
+ une multitudes de visas « immigrants » qui servent à amorcer un processus d’installation définitive.

Chaque visa nécessite une procédure administrative différente et peut être plus ou moins facile à obtenir.  Pour plus d’infos sur les différents types de visas américains, je vous invite à consulter le Directory of Visas Categories (officiel).

Partir aux USA pour s’y installer définitivement

La carte verte est le document officiel qui autorise un non-Américain à résider aux Etats-Unis de manière permanente. Elle ne s’obtient pas facilement et ne peut être obtenue que sous certaines conditions assez strictes. La plupart du temps, une carte verte s’obtient par rapatriement familial ou en travaillant aux Etats-Unis depuis un certain temps. Il existe aussi une loterie organisée chaque année par les services d’immigration américains et qui permet de gagner la carte verte par « tirage au sort ». Plus d’infos sur le site de l’USCIS. et sur le site de l’Electronic Diversity Visa (loterie).

J’espère que ces infos vous seront utiles. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

À bientôt,

Marion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s