[Récit d’expat ] La belle Josi, expat aux USA depuis un an, nous raconte son parcours et son histoire d’amour!

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente aujourd’hui la belle Josi, expatriée aux USA depuis plus d’un an. Elle nous raconte aujourd’hui son parcours, ses premiers pas aux Etats-Unis et la rencontre avec son mari Américain. C’est d’ailleurs toujours avec ce magnifique sourire qu’elle répond aux questions des (futurs) expats, puisqu’elle est l’administratrice du groupe Facebook Les Frenchies aux Etats-Unis qui réunit à ce jour, plus de 1 400 membres!

[Récit d’expat ] La belle Josi, expat aux USA depuis un an, nous raconte son parcours et son histoire d'amour!

Salut Josi, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour à tous, je m’appelle Josiane, j’ai 24 ans et je vis actuellement à la Nouvelle Orléans en Louisiane depuis quelques mois. Je suis mariée à un américain depuis Juillet 2014 et cela fait plus d’un an que je vis aux USA. Avant de m’installer en  Louisiane je vivais à Miami en Floride avec mon mari où je travaillais en tant que Business Developer dans une agence de placement qui aide les étudiants français à trouver un stage aux Etats-Unis.

J’ai suis diplômée d’un Master en Management et Ressources Humaines et je suis actuellement en attente de mon autorisation de travail et de ma green card.

Je suis passionnée dans tout ce que je fais, j’adore la nature et tout ce qui est naturel. D’ailleurs je suis une addicte de la cosmétique faite maison avec des produits 100% naturel.

J’adore la mode, regarder les « Anges de la télé réalité » en replay tous les jours (oui je sais c’est honteux, LOL), la fitness,  rencontrer de nouvelles personnes, et surtout j’aime voyager et je suis une ‘foodie’ comme ont dit ici, j’adore la nourriture et surtout manger.

Pourquoi as-tu décidé de partir aux USA, et comment y es-tu arrivé?

J’ai toujours été attirée par les Etats-Unis étant jeune, même si je n’y avais jamais mis les pieds.

Les séries et films américains m’ont toujours fait rêver et je me rappelle qu’après avoir eu mon Bac  je m’étais dit qu’il fallait absolument que je trouve un moyen de faire mes études là bas, de vivre cet « American Dream » dont tout le monde parle. En effet, les campus américains me fascinaient vraiment avec les cheerleaders (pompom girls), les matchs de football américains, la cafétéria, les soirées, les déguisements farfelus d’Halloween… Je voulais vraiment vivre tout ça.

Après mon Bac, j’ai intégré une école de commerce qui propose une année d’échange universitaire à l’étranger dans le cursus. Les Etats-Unis en faisaient parti, mais il fallait avoir les notes les plus élevées de la promotion pour pouvoir y accéder. C’était donc ma nouvelle mission que j’ai finalement accomplie puisqu’en Août 2011, j’ai effectué une année d’échange aux US. J’ai fais un semestre dans une université en Louisiane puis je me suis retrouvée à Miami pour un stage dans une entreprise d’automobile de luxe. Après cette merveilleuse année aux Etats-Unis, j’ai dû rentrer en France pour finir mon Master, mais je me suis promis que je reviendrais et c’est ce que j’ai fait.

Comment se sont passé tes premiers pas aux Etats-Unis?

Wahoou!!! C’est vraiment le premier mot qui m’est venue à l’esprit. Tout me semblait plus grands, les gens paraissaient plus joyeux, plus heureux rien qu’en les regardant.

Par contre je dois le dire, j’ai malheureusement eu affaire au manque de culture de certains américains assez rapidement. En effet, dès que je suis arrivée sur le campus avec mes deux compatriotes françaises, nous avons été prises en charge par un groupe d’élèves censés nous faire visiter le campus. La première chose que l’on nous a demandé c’est d’où l’on vient, donc nous très fière de notre belle ville, nous répondons enjouées: We are from Paris!! Et là une des élèves intervient et dit: Oh Paris in England, Yes I went there last summer. Wow!! Nous l’avons regardé pendant quelques secondes pour voir si c’était une blague mais non non !! Elle était bien sûre de ce qu’elle disait, nous l’avons donc laissé croire que Paris est en Angleterre, la pauvre avait l’air si heureuse de partager cette expérience  avec nous .C’était hilarant.

Globalement mes premières impressions ont été très positives. J’avais vraiment l’impression d’être dans un film américain. Le campus était exactement comme je l’imaginais et j’étais satisfaite    

Tu es en couple avec un Américain, tu nous racontes votre rencontre?

Avec plaisir.  Préparez les Pop corn. Ahah

Mon mari et moi nous sommes rencontrés en Septembre 2011 pendant mon année d’échange aux U.S. Nous avons commencé à nous fréquenter 1 mois après mon arrivée sur le campus. Bon apparemment lui  m’avait déjà « repéré » sur le campus et il attendait le moment propice pour me parler, un vrai prédateur lol.

Je me rappellerais toujours la première fois que je l’ai vu. Je me baladais sur le campus il faisait chaud et j’avais envie de prendre l’air, et en plein dans ma balade, je rencontre un des élèves qui nous avaient aidé à nous installer et avec qui je m’étais très bien entendue.  Il vivait juste a coté de chez moi et ce jour il était accompagné d’un de ses amis, qui était aussi son colocataire . Je me suis donc avancé vers eux pour les saluer, nous avons discuté une vingtaine de minutes et je suis partie. A partir de ce jour, à chaque fois que je croisais cet « ami » sur le campus, il venait me saluer, me demander si tout se passait bien pour moi. Son nom ?  Ellis.  Il a 24 ans, il mesure 1m97 et il joue au Basket. Il avait vraiment toutes les qualités que j’appréciais chez un homme.

Nous avons finalement échangés nos numéros. Après quelques semaines de flirtset d’échanges de textos, nous avons finalement eu notre premier ‘DATE’. Olala je me rappelle à quel point j’étais stressée. Je me posais tellement de question: Et s’il ne comprend pas tout ce que je dis? Et si je me rends compte qu’il n’est pas fûté? Et si on a rien à se dire ? , et si, et si ? … Au final le premier rendez vous c’est super bien passé il a fini en me demandant un bisou et je lui en ai fait un mais sur la joue. (Eh ouais on n’est pas des filles faciles nous les françaises hein !! ahah) Aujourd’hui, il m’a avoué que c’est ce qui l’a fait craquer car je n’étais pas aussi « easy » que les américaines. Après ce jour, nous étions inséparables, il m’a très rapidement présenté à ses parents (j’ai passé deux jours chez eux pour Thanksgiving), je ne me suis même pas dit que c’était trop rapide, que ça allait trop vite, tout c’est fait tellement naturellement, je ne me posais pas de question, je vivais l’instant présent.

Lorsque mon semestre c’est terminé, je devais quitter le campus et aller a Miami pour commencer mon stage en entreprise. Je me rappelle la tristesse que j’ai vu sur son visage quand j’ai quitté le campus.  C’est d’ailleurs là qu’il m’a dit: « Je t’aime » pour la première fois. C’était vraiment un beau moment.

Après mon départ, nous avons gardé contact, nous nous appelions tous les jours et 5 jours après mon arrivée a Miami, il m’a envoyé un message pour me dire que je lui manquais trop et qu’il allait venir passer une semaine avec moi à Miami. C’est là que j’ai pu voir qu’il tenait vraiment à moi.

Après mon stage, je suis rentrée en France, mais quelques mois après, j’ai pris un billet d’avion pour le rejoindre en Caroline du Sud où il faisait son stage, je suis restée un peu près  un mois et demi avec lui puis je suis rentrée en France pour reprendre les cours et finir mon master.

Nous sommes donc restée 8 mois sans se voir, ce n’était pas simple, mais quand on aime quelqu’un la distance n’est qu’un détail, Skype, viber, whatssap sont devenus notre quotidien, puis j’ai trouvé un stage à Miami et c’est là que nous avons décidé d’emménager ensemble. Et depuis, nous sommes mariés et heureux. Je souhaite vraiment cela à tout le monde !!

Selon toi, qu’est-ce qui change dans le fait d’être un couple mixte (franco-américain)?

Honnêtement, ça n’a pas changé  grand chose pour moi. Nous sommes justement assez similaires dans notre manière de penser, d’agir, nos habitudes alimentaires, ce qui m’a beaucoup étonnée au début puisque malheureusement comme la plupart des gens j’avais mon image toute faite sur les américains et leurs cultures. Apres c’est vrai, qu’il y a quand même deux cultures différentes qui se rencontrent, je trouve ça super, on apprend et on devient plus ouvert d’esprit.

As-tu une anecdote à partager sur ta vie aux USA ou sur ton couple?

Le truc le plus fou qui m’est m’est arrivé aux Etats-Unis. C’est quand je m’étais installée à Miami en 2011. 

Une amie et moi nous sommes retrouvées inviter à une soirée par le rappeur français « Booba » chez le fameux chanteur de hip hop Craig David pour son anniversaire. J’étais choquée et excitée à la fois. La soirée était remplie de magnifiques mannequins, d’acteurs et de chanteurs/rappeurs américains et d’ailleurs aussi.

Nous avons très bien accueillies, personne n’a été arrogant et j’ai passé une des meilleures soirées de ma vie.

Quels sont tes projets pour l’avenir?

J’aimerais travailler dans le monde de la télévision, et m’installer à Los Angeles, Las Vegas ou Atlanta avec mon mari. Nous n’avons pas encore fait notre choix mais j’ai hâte d’y être. 

Je ne pense que nous allons rester vivre aux Etats-Unis toute notre vie, nous prévoyons un tour du monde dans quelques années !! Affaire à suivre…

Merci encore à Josi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions! J’espère que cette interview vous aura plu. Si vous aussi, vous êtes intéressés pour venir partager votre histoire d’expat aux USA, envoyez-moi un petit email (elleadityes@gmail.com), ce sera avec plaisir!

XOXO

– Marion

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s