Travailler aux USA: Comment rédiger un resume (CV) en anglais américain?

Je suis en ce moment en pleine recherche d’emploi. Mon mari et moi souhaitons déménager, pas très loin et toujours dans l’Etat de NY, mais cela signifie quand même changer de boulot pour moi! J’ai donc commencé par reprendre mon CV et l’adapter aux normes américaines. J’ai la chance d’être très entourée et j’ai pu profité de l’appui  de beaucoup de mes proches, y compris d’une DRH expérimentée! C’est avec plaisir que je partage donc avec vous mes petits conseils et astuces pour rédiger un CV en anglais américain au top!

Cv americain

Pour postuler à un emploi aux Etats-Unis, il vous faudra généralement envoyer un Resume et une Cover Letter (Lettre de motivation). Un resume est à peu de choses près la même chose qu’un CV, mis à part qu’il n’a pas pour but de lister tout votre parcours professionnel mais de mettre en avant vos points forts pour le poste. Il est donc recommandé d’adapter votre resume au poste auquel vous postulez. Oui, je sais, c’est pénible, mais croyez-moi, cela augmentera considérablement vos chances de décrocher un entretien!

Règles de base du Resume américain

De maniere générale, le resume américain a tendance à être beaucoup plus sobre que le CV français.

– Pas de photo, pas d’âge, pas de nationalité, ni aucun autre élément pouvant être discriminant. Les Américains y sont très sensibles
– Indiquez vos prénom et nom, adresse postale (optionnel), adresse email et numéro de téléphone (avec l’indice +(33) si vous avez un numéro français) en haut du CV
– N’hésitez pas à préciser votre objectif sous vos coordonnées et à indiquer votre éventuel besoin d’être sponsorisé. Par exemple: « Looking for 6 month internship in prestigious Adverstising Company in New York. Sponsorship for J1 Visa required »
– Vous pouvez aussi créer une rubrique « Profile » ou « Skills » en listant vos points forts pour le job auquel vous postulez
– Essayez de ne pas dépasser une page
– N’utilisez pas de couleur, tout doit être écrit en noir
– Utilisez une police sobre et facile à lire
– Conjuguez vos verbes d’actions au passé et sans le »I« . Par exemple: « Promoted brand awareness« , « Increased sales by 20%« ,…
– Si possible, supprimez les petits mots tels que « the« , « a« , « an« , « of« : « Coordinated project« , « Restructured website« , « Planned marketing campaign« …
– Chiffrez vos objectifs et vos accomplissements autant que possible
– Précisez bien les choses qui ne sont pas évidentes pour un employeur américain: Le classement de votre école, l’activité d’une entreprise, pourquoi pas le nombre d’employés, le pays ou vous avez travaillé (peu de chances qu’ils connaissent les villes françaises en-dehors de Paris), les acronymes, etc
– Développez la partie « Hobbies« :valorisez vos passions et vos accomplissements sportifs ou culturels et vos engagements dans le milieu caritatif. Les Américains en sont friands.
– N’oubliez pas de préciser votre niveau de langue en anglais (voir ci-dessous)
– Si vous cherchez du vocabulaire dans un dictionnaire, assurez-vous d’obtenir la traduction en anglais américain et non pas britannique.
– Vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un CV contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire. Il est essentiel de vous faire relire et corriger par une personne de votre entourage compétente.

Equivalences diplômes France/Etats-Unis

Baccalauréat: High School Diploma
DUT/BTS (Bac +2): Associate Degree in…
License (Bac +3): Bachelor’s Degree in…
Master (Bac +5): Master’s Degree in…
Doctorat: Doctorate ou PhD in…

Niveaux de langue

Langue maternelle: Native Tongue ou Mother Tongue
Bilingue: Bilingual
Niveau avancé (vous parlez la langue sans probleme): Fluent
Niveau moyen: Moderate Level
Niveau basique: Basic level

Vocabulaire utile!

Je vous encourage vivement à lire cet article de letudiant.fr qui liste les principaux mots de vocabulaire dont vous pourrez avoir besoin pour rédiger votre resume en anglais.

Quelques exemples de resume américains

page1-593px-Resume.pdf resume-marketing-1-728 Sample-Resume

J’espère que ces petites astuces vous seront utiles! Bon courage pour vos recherches d’emploi ou de stage aux Etats-Unis! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires!

– Marion

18 Commentaires

  • Bonjour Marion,
    merci énormément pour cette aide précieuse !
    Petite question concernent la partie  » objectif  » , je ne sais absolument pas quoi mettre !
    Je recherche un visa le plus long possible pour rejoindre mon compagnon originaire de San Francisco, je vais postuler pour des jobs en hôtellerie (je suis BTS tourisme) que pensez vous que je dois mettre ?

    J'aime

  • Bonjour Marion,
    Merci pour tes conseils précieux. Je postule à une offre sur New York via un site d’emploi français. L’entreprise est française mais le lien pour déposer sa candidature est en anglais… je suis du coup un peu perdu, penses-tu que je doive déposer mon CV français (à l’opposer de tes conseils) ou créer un résumé Américain?

    J'aime

  • bonjour marion
    voila je souhaiterais m installer aux usa plus particulierement los angeles oui je reve
    actuellement je suis fonctionnaire de police je pensais quil y auarit une passerelle mais non alors j ai vu dernierement une offre a portland ce n est pas L.A mais bon pour travailler dans une boutique de vetements l offre etait sur twitter
    alors je voulais savoir comment faire ma question peut paraitre bete mais faut il envoyer cv et lettre de motivation par mail ou courrier ? je suis un perdue désolée…. en esperant avoir une réponse je te remercie

    J'aime

    • Bonjour Sandra,

      La premiere chose a faire c’est d’abord de te renseigner sur le type de visa dont tu auras besoin et verifier a quels types de postes tu peux postuler. Je pense au visa de travail H1B notamment qui exige de trouver un poste dans son secteur. A verifier donc! Et par email, ca marche tres bien! 🙂

      Marion

      J'aime

  • Eric Chillaud

    Bonjour et merci pour tous ces excellents conseils…

    Une petite question…
    Est il d’usage aux US de relancer les recruteurs par mail ou phone, après 1 ou 2 semaines pour notamment montrer sa motivation ???

    Merci pour votre avis

    Cordialement

    Eric

    J'aime

  • Bonjour Marion,

    J’ai une petite question concernant le travail aux USA :

    – Peut-on travailler avec un diplôme français (Licence, Maîtrise, Master) aux Etats-Unis ? Ou faut-il chercher à faire une équivalence de son diplôme?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Cordialement

    Steve

    J'aime

    • Bonjour Steve,

      Les diplomes homologues en France sont reconnus aux USA mais il est possible qu’une entreprise vous demande une traduction. Ca ne m’est jamais arrive personnellement mais c’est possible.

      Bien a vous,

      Marion

      J'aime

      • Bonjour Marion,

        merci pour ta réponse. J’ai un petit problème « diplomes homologues »? Quand est-ce qu’un diplome est homologue ? Est-ce ques les diplomes délivrés par les Universités Françaises ne sont pas homologues? En ce qui me concerne j’ai un master en sciences humaines et sociales de l’univ Paris 7. Est-ce que ce diplome n’est pas homologue? si non, alors comment le rendre homologue?

        Dans l’attente de te lire,
        Bien cordialement

        Steve

        J'aime

      • Oui, oui, c’est bon aucun souci, ce sera reconnu en tant que tel! 🙂

        J'aime

  • Bonjour,
    je ne suis pas sure de comprendre ce que signifie « besoin d’être sponsorisé » pour un visa J1. Peut-être tu peux m’éclairer :)?
    Merci 🙂

    J'aime

  • Merci pour les astuces , j ai quand même une question quand au visa nécessaires pour travailler aux US, dans un premier temps je compte y aller avec un visa touristique et bien-sûr ensuite demander un visa plus long mais je ne connais pas tout les visas qu il y a mais surtout ce qu ils permettent et comment les demander étant donner que je n ai même pas encore fait les toutes premières démarches pour l éventuel mariage qui devrait suivre .
    Merci d avance !

    J'aime

    • Effectivement, la premiere etape pour obtenir un visa est de determiner le besoin que tu as: faire du tourisme, travailler ou te marier. Chaque cas est different et necessite un visa different. Le site de l’Ambassade des Etats-Unis en France est une bonne premiere piste pour obtenir plus d’infos!

      J'aime

  • Cela aide bien ! où avez vous eu ces modèles de cv ? Merci.

    J'aime

  • Cool exactement ce dont j’avais besoin 🙂 . Merci pour ce billet !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s