À quoi sert le Social Security Number (SSN) aux USA et en avez-vous besoin?

À quoi sert le Social Security Number (SSN) aux USA et en avez-vous besoin

Le Social Security Number, SSN pour les intimes, est un véritable sésame pour tous ceux qui souhaitent s’installer aux USA et y travailler.  Contrairement au numéro de sécurite social français, son utilité est très large, ce qui le rend indispensable au quotidien. Qu’est-ce qu’un SSN? À quoi sert-il? Et en avez-vous réellement besoin? Réponses ci-dessous!

Qu’est-ce qu’un Social Security Number (SSN) aux USA?

Vous n’avez certainement pas besoin de moi pour comprendre qu’un SSN se traduit littéralement par numéro de sécurité sociale. Si la traduction est simple, la similitude avec le numéro de sécurite sociale français s’arrête au nom. Le SSN a en effet une utilité très différente du numéro de sécu français. C’est un numéro unique et hautement confidentiel composé de neuf chiffres, comme ceci: 123-45-6789 qui est indispensable pour s’installer aux Etats-Unis.

À quoi sert le Social Security Number (SSN) aux USA?

Le SSN sert aujourd’hui à immatriculer un individu aux Etats-Unis et à l’identifier pour tout un tas de démarches administratrives courantes. Il est ainsi probable que l’on vous demande un SSN pour ouvrir un compte en banque ou demander un prêt, louer un appartement, travailler, passer le permis, vous faire soigner, vérifier votre credit score, payer vos impôts, etc.

Qui a besoin d’un Social Security Number (SSN) aux USA?

Si vous prévoyez de vous installer aux Etats-Unis et d’y travailler, il va donc vous falloir un SSN. Les citoyens Américains, les résidents permanents (détenteurs de la carte verte) ainsi que les travailleurs/résidents temporaires (sous visa J1 ou un H1B par exemple) peuvent demander un SSN auprès de la Social Security Administration. J’ajouterai au passage que pour les personnes avec un Visa K1, qui ont ou qui vont épouser un Américain, il est également possible de demander un SSN. J’écrirai d’ailleurs un article spécial à ce sujet, car vous allez le voir, ce n’est pas si simple que ça…

Comment obtenir un Social Security Number (SSN) aux USA?

Il existe plusieurs types de SSN selon votre statut. C’est pour cette raison que je préfère détailler les démarches pour obtenir un SSN américain dans un autre article (à paraître bientôt!) afin de ne pas vous faire subir un billet de 3,000 kms de long.

Des questions? Des précisions à apporter? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je réponds toujours! 🙂

– Marion

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s