Travailler aux USA: Comment réussir votre entretien d’embauche/interview en anglais?

Passer un entretien d’embauche, c’est une épreuve que la plupart d’entre nous redoute! Mais quand il faut en plus se montrer sous son meilleur jour dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle, cela devient vite très compliqué. Et pourtant, si vous souhaitez décrocher un job aux USA, l’interview en anglais est une étape incontournable.  Mais rassurez-vous, avec une bonne préparation et un peu d’entraînement, vous mettrez toutes les chances de votre côté! Vivant et travaillant moi-même aux USA depuis un an, j’ai passé plusieurs entretien d’embauche dans ce pays. C’est donc avec plaisir que je vous dévoile les différences qui existent entre les attentes des recruteurs français et américains et mes conseils pour préparer votre entretien. C’est parti!

Travailler aux USA Comment réussir votre entretien d'embauche interview en anglais

Les attentes des recruteurs américains lors d’un entretien d’embauche/interview

Je l’avais déjà un peu évoqué dans mon article sur la lettre de motivation en anglais, mais aux Etats-Unis, il ne fait pas hésiter à « se vendre » et à souligner ses compétences et ses prouesses. N’oubliez pas que les Américains apprennent à argumenter et à s’exprimer à l’oral depuis leur plus jeune âge. Il ne s’agit pas de vous vanter pendant 25 minutes et d’en faire des caisses non plus, hein! Mais il faut savoir valoriser votre savoir-faire. Les Américains ont tendance à faire plus facilement confiance à des personnes qui connaissent leur valeur et qui dégage de la confiance en eux. Essayez d’être relax et sûr de vous.

En général, ils accordent aussi une place grande importance à leur vie professionnelle que les Français. Ça veut donc dire qu’il faut aussi que vous montriez votre énergie et que le poste s’inscrit bien dans vos objectifs de carrière: il faut montrer que vous savez ou vous allez.

Enfin, je pense aussi qu’il faut communiquer votre passion, peut-être encore plus qu’en France. Les Américains sont des personnes très démonstratives et enthousiastes: jouez-en pour ne pas risquer de paraître un peu « froid » ou « inintéressé ». Et la règle d’or: restez toujours positifs et souriants!

Mes conseils pour préparer votre entretien d’embauche/interview en anglais

Je ne peux que trop vous conseiller de lire et relire l’annonce. Il faut que vous compreniez tous les mots de manière individuelle et dans leur contexte. Un petit tour sur mon dictionnaire préféré, Wordreference, ou un coup de fil à un copain Américain devrait vous aider. Le travail que vous avez fait pour le CV et la lettre de motivation sera également très utile: listez vos forces pour le poste. Ce seront les points que vous devrez absolument aborder pendant l’entretien. Préparez aussi une petite liste de faiblesses. Il faut que vous soyez prêts à les nommer si on vous le demande ou à vous défendre si l’on vous pose des questions dessus.

Pensez aussi à préparer trois ou quatre « anecdotes » ou petites histoires qui vous sont arrivés pendant vos précédentes expériences professionnelles (ou personnelles si vous n’avez pas beaucoup d’expérience). Beaucoup de recruteurs américains sont friands des « behavioral questions« , des questions comportementales. L’expression fait un peu peur une fois traduite en français, non? Disons que suivant le poste auquel vous postulez, ils vont sûrement essayer de savoir si vous êtes un leader, comment vous gérez les conflits, si vous savez faire preuve de créativite ou de persuasion, si vous savez prendre des décisions rapidement, si vous êtes bien organisé, si vous pouvez gérer le stress, etc. Et ces questions sont souvent axées sur vos précédentes expériences: « Can you tell me about a time you had to take a split-second decision? » par exemple ou alors « Tell me about a time you solved a problem in a creative way?« . Il vaut mieux y réfléchir avant car ce sont typiquement des questions qui peuvent nous prendre un peu au dépourvu. Préparez aussi quelques questions sur le poste et l’entreprise pour la fin de l’entretien.

Pensez enfin à vous entrainer à l’oral car c’est comme ça que vous allez vous rendre compte qu’il vous manque un mot de vocabulaire pour décrire l’une de vos expériences, que vos réponses sont trop longues, ou que vous avez des tics de langage. Attention! Ne répétez pas trop non plus car il faut que vous restiez naturel et spontané. Personnellement, je sais que c’est le piège dans lequel j’ai tendance à tomber: mais personne ne veut embaucher quelqu’un qui parle comme un robot. Un entretien d’embauche c’est avant tout une conversation.

Bon courage pour votre prochain entretien, je croise les doigts pour vous! Et quoi qu’il arrive félicitations d’avoir décroché cet entretien, c’est déjà une belle victoire! Partagez vos conseils et astuces en commentaires, cela profitera à tous! 

– Marion

2 commentaires

  • Aie Aie aie je confirme c’est super dur comme exercice! Autant j’avais pas de soucis en entretien en Suisse et en France, bref en français. Mais là ce ne sont pas du tout les meme questions (j’ai horreur de ces anecdotes) et en plus en anglais… double probleme pour moi! Merci pour cet aperçu! Si tu as une liste des questions typiquement américaines que l’on t’a posé en entretien ou que tu as en entendu ça m’intéresse! (je suis en pleine recherche de job!)

    J'aime

    • Oui les behavioral questions sont bien prises de tete. C’est un peu l’art de faire « ah bah tiens, c’est marrant que vous me parliez de leadership, ca me fait justement penser a cette fois ou… » alors qu’on a repete notre histoire 15 fois avant l’entretien! Ha,ha! Mais bon, faut aussi se dire qu’ils evaluent surtout notre personnalite et qu’on a fait le plus dur en passant l’epreuve du CV/lettre de motivation! 🙂 A la base, j’avais ecrit effectivement les questions les plus courantes et des exemples de reponses mais mon article faisait 10,000 kms de long donc je l’ai coupe en deux! Mais ca arrive debut de semaine prochaine! Bon courage en tous cas, moi aussi toujours en recherche (mais j’ai quelques pistes serieuses, on verra bien! ) 😉 Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s