12 trucs WTF qui ont changé dans mon quotidien depuis que j’habite aux Etats-Unis! (2e partie)

Mon article 6 trucs WTF qui ont changé dans mon quotidien depuis que j’habite aux Etats-Unis! figure régulièrement parmi vos préférés. Six mois plus tard, et après plus d’un an passé au Pays de l’oncle Sam, j’ai de quoi ajouter 12 autres anecdotes WTF sur mon quotidien ici. C’est parti!

12 trucs WTF qui ont changé dans mon quotidien depuis que j’habite aux Etats-Unis! (2e partie)

1. Je dîne (hyper) tôt.

Au début je trouvais ça un peu tôt quand mon mari m’emmenait dîner à 19:00. Depuis, je me suis rendue compte qu’en fait, il faisait déjà un effort. La plupart des Américains passent à table vers 18h00 le soir et encore! Si vous êtes invités à dîner chez des amis américains, attendez-vous à ce qu’ils vous disent de passer vers 17h00. Mon conseil: zappez le goûter ce jour-là!

2. En été, on se fait un BBQ tous les week-ends.

Non pas qu’on soit complètement obsédés par la grillade (d’ailleurs pour le moment, on a pas le droit d’avoir un BBQ sur la petite terrasse de notre appartement) mais l’hiver est tellement rude à New York, que l’été, les gens revivent. Et du coup, c’est le branle-bas de combat des « parties »: bachelor et bachelorette parties, bride showers, weddings, graduation parties, 4th of July parties, birthdays et house warming parties, je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas!

3. Je connais la meilleure technique pour déneiger une voiture en moins de 3 minutes.

En parlant d’hiver, je ne suis pas sûre de l’avoir évoqué avant, mais sachez que je vis dans la ville la plus enneigée des Etats-Unis. Je rigole pas, c’est vrai. Il tombe en moyenne 294 cm de neige par an. Oui, vous avez bien lu, 3 mètres de neige. Pourquoi avoir décidé d’habiter là-bas demandez-vous? Et bien, moi-même, je me pose la question (surtout au beau milieu du mois de Février…). Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’ici, savoir déneiger sa voiture par -20 degrés avant d’aller au boulot le matin fait partie des techniques de survie indispensables. Alors certes, 3 minutes ça peut vous sembler long, mais sachez que certains matins il peut y avoir plus de 35 cm de neige accumulée sur la voiture. Vaux mieux se rappeler où on s’est garé…

4. Je tippe. Oui, du verbe « tipper ».

Au resto surtout, mais aussi chez le coiffeur ou pour remercier le gentil vendeur de chez Best Buy de nous avoir aider à mettre la nouvelle TV dans la voiture (véridique), je n’oublie (presque) jamais de donner un pourboire. Et il vaut mieux éviter d’ailleurs sous peine de passer pour un malpoli. Et ça, ça fait pas plaisir. Je vous invite au passage à lire l’article de ma cops Cindy du blog French me if you can sur le sujet.

5. Les inconnus me racontent leur vie et ça ne me derange pas (trop).

C’est vraiment un des trucs auxquels j’ai encore du mal à m’habituer. Autant l’art du chitchat, de la petite conversation anodite avec des inconnus, je le maîtrise pas trop mal et je l’apprécie même, mais alors le côté épanchage de la vie privée m’étonne toujours. Comprenez-moi bien, j’adore le côté accueillant et sociable des Américains. Vraiment. Mais savoir que la concierge fait chambre à part avec son mari parce qu’il ronfle trop fort, j’aurai pu m’en passer.

6. Je reçois des Friend Requests sur Facebook toutes les semaines.

Non pas que je sois soudainement devenue ultra populaire, mais parce que les Américains ne voient aucun problème à « friend requester » des personnes qu’ils viennent à peine de rencontrer. Je reconnais que le phénomene doit quand même être accentué du fait que mon mari et moi habitons dans une ville relativement petite (disons pas NYC, quoi!). Du coup j’ai très régulièrement ce genre de monologue intérieur: « Tiens une nouvelle friend request! Mais c’est qui Lisa Smith? (regarde la photo) Aaaah oui, c’est la nana qui travaille à la station service et avec qui j’ai discuté 5 minutes hier! Mais comment elle m’a retrouvée??? ».

7. Je m’extasie.

Sur tout et n’importe quoi: un bébé qui baille, un chaton qui boit du lait, un chien qui éternue, un parterre de fleurs, la nouvelle robe de ma collègue, tout, je vous dis. Les Américains sont toujours très entousiastes et leur engouement est contagieux. Je m’y suis fait maintenant mais pour tout vous avouer, j’ai quand même un peu peur de paraître trop enjouee en rentrant en France: « Ce sont tes nouvelles chaussures? Oh mon dieu, wahoo, elle sont tellement belles! Je les A-DORE! »

8. On paie $200 d’essence par mois.

Ma petite voiture consomme très peu . Du coup, l’essence ne nous coûte pas trop cher, et ça c’est top!

9. On paie $270 de facture téléphone-internet par mois.

Aïe. C’est le revers de la médaille.  Je sais, c’est méga cher. Et encore, on a pas la TV! Mais pour un forfait de téléphone tout compris (SMS et appels illimités et 4Go de données), on paie $172 /mois pour deux téléphones et $100/mois pour un forfait TV/Internet/Telephone Fixe. Clairement, on a pas free, et on pas tout compris.

10. Je me plains régulièrement que ça sent le putois.

Et je ne plaisante pas. Je ne sais pas si c’est une spécialité new-yorkaise ou s’il y en a dans tous les Etats mais croyez-moi, quand un putois vient de se faire écraser sur la route, on le sait. L’odeur est tellement forte qu’on la sent en conduisant à 90 km/h, vitres fermées pendant au moins deux bonnes minutes. Pas cool.

11. Je me plains aussi des ratons-laveurs (mais pas trop quand même).

Et je ne plaisante toujours pas. Là encore peut-être est-ce une originalité new-yorkaise mais chez nous, on en a beaucoup, et il viennent fouiner dans nos poubelles le soir. Mais bon, ils sont tellement plus mignons que des rats que je ne leur en veux pas trop.

12. J’appelle tout le monde par son surnom.

« Salut Chris, comment ça va? Tes vacances ont été bonnes? Dis-moi, je t’appelais pour te demander si tu avais des nouvelles pour notre demande de prêt? », c’est comme ça que je m’adresse à mon banquier maintenant. Même chose avec mon patron ou toutes les personnes que je côtoie au boulot. Les Michael deviennent des Mike, les William des Bill et les Samantha des Sam. Je suis parfois encore un peu hésitante avant de commencer mon email par un léger « Salut Bob! » en parlant à un fournisseur que je n’ai jamais rencontré, mais je m’y habitue. Moins de tralalas, ça me va!

Et vous, qu’est-ce qui vous surprend à l’étranger? Allez-y, faîtes-moi rire! 🙂

– Marion

30 commentaires

  • Je crois que je suis la seule dont le mari mange a 19h/20h!
    On rentre tous les deux du travail vers 17h30, ensuite on va au sport, on va courir, ou autre, et apres on commence a parler de ce qu’on va manger. En general le repas n’est pas pres avant 19h, 20h.

    J'aime

  • haha pas mal! j’aime beaucoup le ton du blog ! Allez hop, jje te suis sur twitter 😉

    J'aime

  • haha en retard mais je me reconnais! dites y a que moi que ca ennuie que les portes des toilettes laissent des petits jours sur les cotes ??! :p sinon oui je me reconnais difficilement.. j’ai rejoint la positive attitude haha

    J'aime

    • Oh, la, la non moi aussi ca me perturbe ce truc! Parfois y’a bien 3-4 cm quand meme! Je sais bien que personne ne cherche a regarder mais quand meme! Pourquoi ils ne mettent pas de vraies portes? Hahaha!

      J'aime

  • Ha tu n’as pas connu les ratons laveurs qui te coursent quand tu te gares à côté d’eux 🙂 Ouais c’est leur spécialité dans le Tennessee et ça fait bizarre 🙂

    J'aime

    • Naaaan?? He mais je suis une trouillard moi, hein! Je hurle si ca m’arrive! De loin, ils sont mignons, mais je prefere qu’ils s’approchent pas trop quand meme! haha!

      J'aime

  • lol tres drole 🙂 oui on s’extasie 🙂

    J'aime

  • Pays du barbecue = Pays de mon coeur !
    J’aimerais tellement avoir des ratons laveurs qui viennent fouiller des poubelles, plutôt que des chats (je déteste les chats, mouahaha)… Meïko, dans Pocahontas, c’est un peu la créature la plus chouw de la Terre 🙂

    Le seul truc qui m’effraierait en vrai, je pense, c’est le côté racontage de vie : j’ai déjà du mal avec les conversations basiques (chitchat, tmtc), alors si on bascule dans le very privé, je suis pas sortie de l’auberge… ^^

    J'aime

    • Ha, c’est je pense le truc qui me pose encore beaucoup de problemes meme si je m’habitue petit a petit. J’essaie de rester impassible meme si parfois je me dis « c’est bon, stop, je ne veux pas savoir!! » Hahaha! Mais bon, ca reste quand meme sympa d’etre dans un pays ou les gens sont globalement accueillants et chaleureux. 🙂

      J'aime

  • Ahaha ! Je m’y reconnais bien ! ( Je suis au Texas pour un mois présentement ). Manger à 17h30 m’étonne toujours et j’essaye de pousser mon fiancé à manger plus tard. ( Nous commençons les démarches pour le visa K1 après une jolie demande en mariage deux semaines auparavant. )
    Les putois et les ratons laveurs… Exactement la même chose dans le sud ! Ils sont partout ! ( Et très souvent écrasés au bord des routes…)
    Les surnoms… Me faire appeler ‘ Hon ‘ au restaurant par la serveuse… m’agace ! lol
    L’essence ! OH MON DIEU ( Moi aussi je m’extasie !) Si peu cher mais pourtant « trop cher  » aux yeux de mon amoureux. ( Perso, je compare toujours avec la France et je m’extasie A CHAQUE FOIS dix minutes dans la voiture ! )

    Mon truc  » WTF » sont les petites raies aux portes des toilettes… Tout le monde peut te regarder faire ce que tu as à faire et c’est quelque chose de très dérangeant !

    J’ai une petite question sans rapport : Après les papiers finis et la demande de visa K1 accepté, peut-on déménager ? ( Nous envisageons d’acheter une maison après le mariage. )

    Merci pour ton blog, il (nous ) est très utile !

    J'aime

    • Je suis desolee Mathilde, je ne lis ton commentaire qu’aujourd’hui, il etait passe en spam pour je ne sais quelle raison! Ca aurait ete dommage de passer a cote car il m’a bien fait rire! C’est vrai que ces epeces de toilettes avec des demi-murs ou on entend tout ce qui se passe (voir meme on voit comme tu dis a travers les petites fentes a cotes de la porte) c’est vraiment la cata! C’est etrange d’ailleurs pour un peuple qui est quand meme assez pudique voire prude… Et non mais le coup de « hon » aussi je te comprends, ca m’enerve au plus haut point! Haha! J’ai l’impression (peut-etre a tort) qu’on essaie de me soustraire un bon pourboire! Mais je pense que c’est un peu plus repandu dans le sud que dans le nord du pays. J’ai etudie en virginie et j’y avais droit tres souvent alors que c’est plus rare maintenant que j’habite a NY. remarque, maintenant que j’y pense, c’est peut-etre aussi parce que j’ai vieillis? Haha! Je ne sais pas. Bref et pour repondre a ta question, j’y reponds surement un peu tard maintenant, mais oui oui, tu peux demenager sans probleme, il faut simplement avertir l’USCIS et leur donner ta nouvelle adresse dans les 10 jours qui suivent ton demenagement. Merci encore encore pour ton commentaire et a tres vite j’espere! bisous

      J'aime

      • Vous verrez quand vous serez Maman, tout le personnel médical vous appellera Mom quand vous y serez pour votre progéniture… La première fois, ça fait vraiment très bizarre !

        J'aime

      • Hahahhaha! Ah oui, ca doit faire tout drole! A mon avis c’est pour eviter de devoir retenir le prenom de la jeune maman! Haha!

        J'aime

  • Sarah - Les Jolis Mondes

    Je reconnais là pas mal d’habitudes nord-américaines 🙂 Je crois que je n’ai pas passé assez de temps à Toronto (1 an) ou à Chicago (3 mois puis 1 mois) pour m’habituer à certaines choses, comme le dîner à 18h et les factures internet/tel !

    J'aime

    • Oui, changer son rythme c’est pas toujours facile! Je m’y habitue petit a petit mais le pire c’est en hiver! Quand il fait nuit a 16:30 et qu’on dine a 18:00, j;ai vraiment l’impression d’hiberner… :S

      J'aime

  • Je suis étonnée de retrouver tant de similitudes avec notre vie à Montréal! Nous dînons à 18h, et même à 17h30 parfois (de toute façon, la petite est affamée à cette heure là :)). Les bbq sont quotidien ici aussi, c’est bien simple, depuis qu’il fait plus de 15 degrés, les voisins ont élu domicile dehors et ouvert la piscine (tout le monde a une piscine d’ailleurs) (et la clim). Nous payons une fortune en abonnement internet et cellulaire (pas la tele, pas le telephonique fixe), ils ne connaissent pas du tout le principe de l’abonnement tout compris avec prix dégressif lol. Et nous ce sont des moufettes qu’on écrase (et les ratons laveurs me font peur désormais).

    J'aime

    • Aaah les moufettes! Haha! ca faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu ce mot-la! 😉 Merci pour ton petit commentaire, effectivement, les similitudes sont enormes! Je ne suis encore jamais allee a Montreal mais j’adorerai! On a failli y aller pour la Coupe du monde de football feminin mais on s’y est pris un peu trop tard! Une prochaine fois j’espere! 🙂

      J'aime

  • Sympa ton article! 😉

    Manger à 17h!!! Je trouve cela fou, moi qui ne mange pas minimum avant 19 voire 20h!!!!
    Je connaissais la tradition du BBQ, avec fête et tout le reste. http://l0o0l.com/emo/emo/black/006.gif
    Par contre un tic que nous autres français avons perdue depuis trèèèèès longtemps est le fait de s’extasier. J’adorerais entendre un peu plus d’envie, et d’enthousiasme de l’autre coté de l’atlantique. Juste un peu de positivité.

    J'aime

    • Oui, 17h, ca me fait toujours tres bizarre! J’ai l’impression d’etre invitee pour le gouter! 🙂 Et l’enthousiasme americain est super au quotidien mais aussi un peu trompeur parfois. En tant que francais, il faut essayer de se rappeler de relativiser par rapport a ce que l’on percoit! 😉

      J'aime

  • Ratons laveurs, putois… et aussi écureuils ! D’ailleurs c’est une façon très simple de différencier un Américain d’un Européen… pour moi, dès que j’en vois un (ce qui doit arriver une fois toutes les cinq minutes dès qu’on est dans un parc ou dans un quartier avec plein de jardins), je m’extasie, je lui fais la causette, je le prends en photo (oui,oui, même après six mois ici), bref je suis une vraie gamine et les autres Français que je connais, c’est pareil… par contre, pour les Américains, l’écureuil est l’équivalent du pigeon parisien, c’est sale, c’est plein de puces et de maladies et ça peut même être agressif … mais même pas grave, je continue à prendre mes photos d’écureuil la tête haute… ou presque 😉

    J'aime

    • On en a quasiment pas des ecureuils par chez nous mais c’est vrai que j’en ai vu enormement a NYC, Washington et Boston! Je te comprends completement, moi aussi je suis tentee de les prendre en photo! Ils ont beau se plaindre je les prefere largement aux pigeons parisiens! 😀

      J'aime

  • Ahah très sympa cette petite liste ! J’aimerai bien moi aussi voir des ratons laveurs fouiller dans mes poubelles 😀

    J'aime

  • Super cet article, il est vraiment rigolo et tellement vrai! 😉
    On mange aussi tôt (de toute façon à 21h les restaurants commencent à être déserts…) mais l’essence nous coûte un peu plus cher.
    Autre changement par ici: devoir faire 3/4 magasins différents pour trouver tout ce que l’on souhaite. Les courses sont devenues une vraie expédition 😉

    J'aime

    • Haha, oui, moi aussi j’avais du mal avec les courses au debut! Mais depuis que j’ai decouvert Wegman’s, ma vie a change! 😉 Mais je crois qu’il n’existent que sur la cote est pour le moment!

      J'aime

  • Je surkiff ton article! Manger à 18h c’etait pareil pour nous en Angleterre! Pour les surnoms au Congo par exemple j’ai constaté que les gens, du moins ceux que je frequentent dans mon job s’appellent parfois par leur deuxieme prenom, du coup au début j’etais un peu dans la confusion

    J'aime

    • Ah ouais? Marrant, ca! Effectivement ca doit etre perturbant! J’espere que ta boite est pas trop grande parce que sinon ca complique grave les choses de se rappeler tous ces prenoms! 😉 Mais tu sais que ca m’arrive encore qu’on me dise quelque chose du genre: « Tiens, tu veux bien rendre ce dossier a James? » Et pendant quelques secondes je me dis « Mais c’est qui James? » avant de comprendre qu’en fait on me parle de Jim, le mec qui travaille dans le bureau d’en face mais qu’on appelle jamais par son vrai prenom. 🙂

      J'aime

  • J’adore ce genre d’articles ! C’est amusant de voir les différences d’habitudes entre chaque pays. Les choses qui nous choquent sont d’usage ailleurs et vice versa…

    J’avais déjà entendu parler des factures de téléphonie mobile, c’est ahurissant !…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s