S’installer aux USA: Comment obtenir un SSN?

Je vais vous épargner tout le bla bla barbant concernant ce qu’est un SSN, qui peut en demander un et pourquoi il est indispensable quand on souhaite s’installer aux Etats-Unis. J’ai déjà développé tout ça dans un précédent article que je vous invite à consulter si le coeur vous en dit!

Aujourd’hui, on va donc directement rentrer dans le vif du sujet et je vais vous expliquer comment obtenir un SSN. Go!

Avant toute chose, s’il y a un site internet que vous devez tout de suite consulter, c’est www.ssa.gov. C’est le site officiel de la Social Security Administration américaine.

Plutot donc que de simplement traduire et retransrire ici ce qui est déjà bien expliqué sur le site officiel, je vais plutot tenter d’apporter quelques infos complémentaires et précisions.

3 cartes mais 1 numéro unique

Sachez qu’il existe trois types de carte de social security:

  • La carte sans aucune restriction, qui indique simplement votre nom et votre numéro de sécurite sociale (SSN).  Elle est destinée aux citoyens américains et aux résidents permanents (les veinards qui ont la green card).
  • La carte qui vous autorise à travailler sous conditions. Celle-ci est pour les résidents temporaires (avec un visa) qui ont l’autorisation de travailler aux USA. Elle porte la mention « Valid for work only with DHS authorization« . Elle marche donc si vous avez un visa de travail (H1B par exemple) ou une EAD – Employment Authorization Card.
  • La carte sans autorisation de travail. Elle est destinée aux non-Américains  en situation régulière aux USA, qui n’ont pas d’autorisation de travail mais qui ont tout de même une raison légale de demander un SSN (c’est plutôt rare, je ne vous le cache pas). Elle porte la mention « Not valid for employment« .

Il se peut donc que vous ayez besoin de demander une première carte a un moment donné puis de changer au cours du temps en fonction de l’évolution de votre statut d’immigration aux USA.

Moi par exemple, qui suis rentrée avec un visa K1, j’ai d’abord demandé une carte qui m’autorisait à travailler à condition d’avoir mon EAD. Puis, quelques mois plus tard, quand j’ai reçu ma green card, j’ai du demander à faire changer ma carte pour une carte sans aucune restriction.

Dans tous les cas, votre SSN est un numéro unique et permanent et changer de carte ne changera pas votre numéro.

Les documents nécessaires:

Tout est très bien détaillé sur le site officiel mais pour faire simple, si vous êtes un non-Américain autorisé à demander un SSN et que vous en demandez un pour la première fois (on ne vous en a pas encore attribué un), vous devrez présenter une preuve de votre identité et de votre statut d’immigration (Green card, EAD ou I-94), la preuve de votre autorisation de travail et la preuve de votre âge (acte de naissance, EAD ou passeport). Il est nécessaire d’amener au moins deux documents (vous ne pouvez pas simplement ramener votre Green Card ou votre EAD par exemple). Encore une fois, vérifiez bien sur le site officiel pour être sur de ne rien oublier.

Il faudra également remplir un formulaire « Application for a Social Security Card« , pas trop relou pour une fois, promis! Il est disponible ici.

Vous pouvez ensuite soit envoyer le tout par courrier, soit vous rendre au bureau le plus proche de chez vous. Personnellement, j’ai préféré apporter le tout en main propre pour être sûre que tout était ok et surtout parce que je ne voulais pas envoyer mon passeport et mon EAD par courrier! Pour trouver le bureau le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Temps d’attente et délai

En ce qui me concerne, j’ai reçu ma carte (et donc mon SSN) environ un mois après être passée au bureau de la Social Security Administration. C’est long. Surtout qu’on ne peut pas connaître son numéro avant de recevoir la carte. Je pense quand même que ce délai n’est pas forcément représentatif dans la mesure où on m’a expliqué que j’étais venue « trop tôt ». J’ai demandé un SSN deux jours seulement après avoir reçu mon autorisation de travail (j’avais hâte de pouvoir commencer à travailler!) et ils n’ont pas réussi à me trouver dans leur système informatique. On m’a dit que j’aurais dû attendre une dizaine de jours avant de venir… Sauf que ça, personne ne me l’avait dit. Ils estiment en général à deux semaines le délai pour recevoir votre carte donc en comptant les dix jours d’attente, j’ai sûrement perdu une petite semaine au final…

Cet article comporte pas mal de jargon, si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas a lire mon lexique ou poser la question en commentaires! Aucune question n’est jamais idiote! 🙂

Marion

4 commentaires

  • Bjr ,moi je me nomme abdourahamane keita, je suis ganant a la green card et g dois partir au mois de decembre au usa, je suis ingenieur en telecommunication et system reseau, je sais pas ce que je dois faire pour decrocher un bon job laba aidez moi

    J'aime

    • Bonjour, malheureusement je ne connais pas du tout les process pour la lotterie, il faut se renseigner directement auprès de l’ambassade. Pour le job, il faut commencer par etre evidemment en regle au niveau administratif puis travailler un resume et une cover letter et perseverer! Bon courage.

      J'aime

  • Bonjour j’ai pas puis assisté mon rendez-vous à cause de cas urgent comme le doc n’est pas expiré est-ce que c’est possible de redemander le second l’interview

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s