AOS/Carte Verte: Vaccins obligatoires et I-693

Au cas où vous tomberiez sur cet article au hasard d’une recherche sur Google, je tiens à vous préciser que cet article ne concerne que la procédure de l’Adjustment of Status (AOS) / demande de carte verte suite à un mariage avec un citoyen américain.

Ceci étant dit, je prends enfin le temps d’écrire cet article car je reçois régulièrement des questions sur le sujet donc il me semble important d’écrire un article dédié.

Il faut d’abord distinguer deux choses: les personnes qui se sont mariées en passant par un K1 Fiancé Visa (comme moi), et celles qui, soit se sont mariées avec un I-130 Petition for an Alien Relative ou alors qui ont immigré avec  un CR-1 Spouse Visa. Je vais faire la difference entre les deux car les procédures ne sont pas exactement les mêmes et je sais que ceux qui lisent ces articles ne passent pas tous par un visa K1 donc je vais faire de mon mieux pour éclairer tout le monde!

Petit rappel…

2e rdv medical I-485 instructionsPour bien resituer les choses dans leur contexte, je voulais rappeler que ce qu’on appelle l’Adjustment of Status, ou AOS, correspond à l’envoi d’un dossier de candidature pour obtenir une carte verte, autrement dit, le droit de résidence permanente aux Etats-Unis. Pour cela, le formulaire principal à remplir est le I-485 Application to Register Permanent Residence or Adjust Status. Et dans ce formulaire I-485, il est précisé qu’il faut joindre le formulaire I-693 « Report of Medical Examination and Vaccination Record«  (voir les instructions du I-485 page 4). Ce formulaire a pour but d’apporter la preuve que vous êtes bien à jour dans vos vaccins obligatoires selon l’administration américaine et connaître votre état de santé global.

Les vaccins obligatoires pour les adultes de 18 à 64 ans (en 2015) sont:

  • Mumps – Oreillons
  • Measles – Rougeole
  • Rubella – Rubéole
  • Polio – Polio
  • Hépatitis B – Hépatite B
  • Tetanus and Diphteria – Tétanos et Diphtérie
  • Pertussis – Coqueluche
  • Varicella – Varicelle
  • Seasonal Influenza (Flu) – Grippe (celui-ci est bien sur la liste officielle mais moi, je n’ai pas eu à le faire donc peut être est-il recommandé mais pas obligatoire? Je ne sais pas. À discuter avec le médecin).

À noter aussi que certains vaccins peuvent ne pas être compatibles avec votre état de santé et ne seront donc pas nécessaires pour vous. Le médecin en décidera lors de la visite médicale. Les vaccins obligatoires varient également si vous êtes âgé de moins de 18 ans ou de plus de 64 ans.

Note: Ces vaccins sont sur la liste officielle du site de l’USCIS (ici) mais des vaccins supplémentaires sont présents sur la liste disponible sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis de Paris (ici). Dans tous les cas, fiez-vous à la liste qui vous sera transmise après la réception du NOA 2 et surtout, à l’avis du médecin.

Avec un K1 Fiancé visa…

Si vous faîtes une demande de carte verte après vous être marié avec un citoyen américain en passant par un K1 Fiancé Visa, alors vous avez du déjà passer une première visite médicale obligatoire dans votre pays d’origine (à Paris pour les Français).  Lors de cette visite, le médecin agréé par l’USCIS a du vérifier votre carnet de vaccinations et vous examiner et vous avez du passer une radio des poumons et faire une prise de sang.

Comme indiquée dans les instructions du I-485 page 4 (voir copie écran ci-dessus), si votre visite médicale date de moins d’un an, vous n’aurez pas besoin de refaire une deuxième visite médicale. Il vous faudra simplement apporter la preuve que vous êtes à jour dans vos vaccins. Pour cela, deux solutions:

  • Soit le médecin vous a remis un DS-3025 à la fin de votre visite médicale, et vous pouvez alors en joindre une copie avec votre I-485
  • Sinon, il faudra simplement faire remplir la partie « Vaccination Supplement » du formulaire I-693 par un médecin agréé par l’USCIS à l’aide de votre carnet de santé (ou toute autre preuve de vaccination). La liste des médecins agréés est disponible sur le site de l’USCIS. C’est personnellement ce que j’ai dû faire et je vous conseille d’appeler plusieurs médecins et de demander les tarifs car ils peuvent varier grandement d’un médecin à un autre (pour info, moi, j’avais payé une trentaine de dollars en septembre 2014). Le médecin vous remettra alors une nouvelle enveloppe scellée, à ne pas ouvrir et à joindre telle quelle à votre dossier I-485.

Note: J’ai lu sur des forums qu’il était aussi possible de ne rien envoyer du tout puisque l’enveloppe scellée que vous avez remise à la police lors du passage de la frontière contenant tous vos résultats médicaux était ensuite transférée à l’USCIS et qu’ils avaient donc déjà toutes les infos dont ils avaient besoin. Je pense qu’effectivement c’est certainement le cas mais il me semble, personnellement, plus prudent de s’en tenir aux instructions officielles et donc de fournir une preuve de vaccination. Après, c’est à vous de voir comment vous voyez les choses. 

Avec un I-130 ou un CR-1 Spouse visa…

Dans ces cas-là, vous n’avez pas passe de visite médicale précédemment et il va donc falloir en passer une pour pouvoir déposer votre dossier. Contactez d’abord l’un des médecins agréés par l’USCIS: la liste est disponible sur le site de l’USCIS. Même chose, demandez bien leur tarif et ce qu’il comprend car les prix peuvent varier grandement. Mais comptez environ 200 dollars (non remboursable par votre assurance santé). À l’aide de votre carnet de santé (ou toute autre preuve de vaccination), le médecin va pouvoir remplir le formulaire I-693 et éventuellement vous faire les vaccins manquants pour que vous soyez à jour. Il vous remettra alors une enveloppe scellée, à ne pas ouvrir, et à joindre telle quelle à votre I-485.

Si vous avez récemment passé cette visite médicale ou préparé votre dossier I-485, laissez donc un commentaire pour raconter votre expérience et/ou partager vos conseils! Cela sera utile à tous! Merci beaucoup! 

– Marion

 

13 Commentaires

  • Bonjour Marion,
    J’ai du faire quelques vaccins aujourd’hui car ils n’etaient pas tous a jour. Ils m’ont aussi fait un test urinaire pour tester le Ghonorrhea. En tout cas, c’etait plutot cher, 200dollars pour les prises de sang et 200dollars pour remplir les papiers..

    J'aime

  • Voilà les instructions confirmant ce que je viens de t’envoyer :

    « C. Fiancé(e)s: If you are a K-1 fiancé(e) or K-2 dependent who had a medical examination within the past year as required for the nonimmigrant fiancé(e) visa, you only need to submit a vaccination supplement, not the entire medical report. You may include the vaccination supplement with your Form I-485. »

    J'aime

  • Hello Marion, Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Alors petit update (du moins ça a été le cas pour moi lors de mon entrée aux US en Septembre 2016) : l’enveloppe scellée est à donner aux agents de l’immigration. Lorsque l’on remplit l’I-485, il suffit de joindre la copy de la « vaccination document worksheet » reçue lors de la visite médicale pour obtenir le visa K-1 où le médecin coche les vaccins à jour. Voilà, voilà 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Au top, Aurelie! Merci! 🙂 Bien demander a recevoir cette page alors lors de la visite medicale a Paris. Moi, je ne l’ai jamais eue… 😦

      J'aime

    • Bonjour Aurélie, j’ai passé l’examen médical à Paris en septembre. Maintenant que je suis aux USA je me retrouve face au formulaire I-963 et je suis perdue …
      Je n’ai pas reçu le DS-2035 et les médecins que j’appelle sont perdus eux aussi lol !
      Ils me facturent la consultation entre 150$ et 320$ ….
      Peux-tu m’éclairer sur cette histoire ?
      Merci d’avance pour votre aide ! 🙂

      J'aime

  • Bonjour,
    dans mon cas (K1 visa) j’ai envoyé mon DS3025 pour l’AOS mais j’ai quand même reçu une RFE pour le I693. Ici a Portland,OR les médecins certifies par l’USCIS ne sont pas très au courant des cas des K1, une visite pour transcrire le DS3025 sur le I693 est min $100…

    J'aime

  • Salut Marion
    Donc les hépatites ne sont pas obligatoire au stade de l’interview a l’ambassade francaise ?

    J'aime

    • Hello Sophie. Ta question m’as mise un doute, du coup j’ai fait quelques recherches et l’hepatite B est bien sur la liste officielle donnee par l’USCIS mais l’hepatite A est aussi sur la liste donne par l’Ambassade des Etats-Unis a Paris. Donc peut-etre que les vaccins obligatoires varient selon notre pays d’origine, c’est possible. Dans tous les cas, je ne suis pas medecin, donc je ne voudrais pas te conseiller de les faire ou de ne pas les faire, c’est largement en-dehors de mes competences mais parles-en avec le medecin agree par l’USCIS chez qui tu as pris ton RDV ou passe un petit coup de fil a son secretariat pour en discuter! Bon courage!

      J'aime

    • Toi tu les avais fait ? 🙂 Elles sont sur la liste officielle mais je vais attendre d’avoir tout les papiers. Toi après tu étais retourner voir un autre médecin pour la carte cette cest ca ?

      J'aime

      • Moi, j’ai pas a faire de vaccins, non, j’etais a jour. Mais ca arrive pour certains qu’ils en manquent donc il faut en faire quelques-uns. Mais oui attends les papiers et attend surtout de voir ce que le medecin dit. Et ensuite, pour la carte verte, il faudra a nouveau prouver que tu es a jour dans tes vaccins, comme explique dans l’article oui.

        J'aime

  • Bonjour Marion,
    Si j’ai bien compris, tu as donc effectué en France les vaccinations obligatoires qui te manquaient ,puis un médecin agrée aux USA certifie que tu es à jour de tes vaccins.Ceci en vue de l’obtention de la carte verte.
    Michel j-15

    J'aime

    • Bonjour Michel,
      Pour mon cas oui, en fait j’ai vu 2 medecins agrees par l’USCIS: le premier en France puis un deuxieme aux USA, les deux ayant certifie que j’etais a jour dans mes vaccins. Mais apres ca depend de ta procedure et de ton visa, tu ne vas peut-etre n’en voir qu’un seul aux USA…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s