Thanksgiving, Black Friday, Cyber Monday et autres joyeusetées…

Je ne vais pas écrire des tartines sur les raisons qui m’ont poussées à mettre le blog en pause pendant de longs mois, mais toujours est-il que l’envie et le temps me sont revenus et que j’ai plein d’idées d’articles que je compte bien partager avec vous! Et oui, vous l’avez peut-être remarqué, pour la peine, le blog s’est refait une beauté! J’espère que ce nouveau design vous plaira et qu’il vous aidera à retrouver les articles qui vous intéresse plus facilement!

Cette petite introduction faite, sachez que Thanksgiving, c’est demain! Une fête incontournable et très traditionnelle aux USA…

Le tout premier Thanksgiving…

Thanksgiving est très certainement la deuxième fête la plus populaire aux Etats-Unis, juste après Noël. Toujours célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre, elle n’est pas une fête religieuse mais historique même si beaucoup d’Américains y voit une dimension spirituelle.

Pour faire rapide, le tout premier Thanksgiving aurait été fêté en 1621 entre une soixantaine de « Pilgrims » (pèlerins ayant fui l’oppression religieuse en Angleterre) et une centaine d’Améridiens. Pour remercier ces derniers de leur avoir appris les rudiments de l’agriculture et des plantations sur ces nouvelles terres inconnues, et après une première récolte abondante, les Pilgrims partagèrent un repas avec eux à base de fruits, de poisson, de viande de cerf, et ô surprise, de dinde! Ou en tous cas, c’est ainsi que l’histoire est racontée…

Que font les Américains pour Thanksgiving?

Aujourd’hui encore, Thanksgving se fête en famille ou entre amis (on appelle ça alors un Friendsgiving) autour d’un bon repas. Je pense que ma belle-famille américaine est plutôt traditionnelle  puisqu’on y mange en général de la dinde bien sûr (roasted turkey), mais aussi de la purée de pommes de terre (mashed potatoes), du gratin de patate douce (sweet potato casserole) ou du gratin de pâtes au fromage (mac and cheese), du maïs, des haricots verts, des oeufs à la mayonnaise (devil eggs), des desserts aux pommes sous toutes les formes (en tarte, en compote, en crumble…), de la tarte aux noix de pécans (pecan pie) ou a la citrouille (pumpkin pie), du cidre de pomme (apple cider), etc. Oui, cela fait beaucoup dit comme ça mais nous sommes souvent plus d’une vingtaine autour de la table et chaque famille ramène quelque chose à manger. Ceci explique donc cela.

Ensuite, chaque famille américaine a ses petites traditions mais l’une des plus populaire est de faire une partie de turkeyball, c’est-à-dire de football américain. On l’appelle exceptionnellement turkeyball et non football en référence à la dinde (turkey) que l’on mange traditionnellement le jour de Thanksgiving. En général, tout le monde y participe, les hommes comme les femmes, les petits comme les grands! De mon point de vue, pas toujours facile de courir après un ballon après avoir avalé l’équivalent de trois repas normaux mais, dans ma belle-famille en tous cas, l’ambiance est toujours aux fous rires, et ça, c’est super sympa!

Et puis Thanksgiving est aussi, comme son nom l’indique, l’occasion de remercier notre entourage, Dieu si l’on est croyant, ou tout simplement la vie, pour toutes les bonnes choses qu’ils nous ont apportées dans le passé. Une bonne occasion de prendre quelques minutes pour apprécier ce que l’on a déjà au lieu de se concentrer sur ce qu’il nous manque, et ça, ça fait du bien!

Et Black Friday alors?

Et bah Black Friday, c’est le nom que l’on donne au Vendredi qui suit le jour de Thanksgiving (qui se fête toujours un Jeudi, vous suivez?). Vous le savez sûrement déjà, mais ici, c’est une journée de shopping de folie avec les soldes les plus intéressantes de  l’année. À l’origine, les soldes étaient surtout centrées sur les produits électroniques et électroménagers mais aujourd’hui, les bonnes affaires sont partout!

Bien que Black Friday se passe aussi bien en magasin que sur internet, le Lundi qui suit Black Friday est lui entièrement dédié aux super promos en ligne. On appelle ce jour-là Cyber Monday et croyez-moi, il est très compliqué d’y resister tant les Américains sont des as du marketing! Et je parle d’expérience personnelle. Je suis faible, que voulez-vous. On a toujours l’impression d’avoir déniché le deal du siècle! Et à quelques semaines de Noël, c’est aussi une bonne occasion de commencer à jouer les Père-Noël… mais il faut faire vite! Les meilleures affaires se trouvent souvent aux aurores…

Alors que vous soyez aux USA, en France, ou ailleurs, je vous souhaite un très bon Thanksgiving! Quand à moi, je vous retrouve bientôt dans un nouvel article, mais en attendant, je vais commencer ma petite shopping list spéciale Black Friday et Cyber Monday… bah quoi? Je vous l’ai dit, je suis faible… 

 

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s