Qui-suis je?

Bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Marion, j’ai 26 ans, et je vis dans l’Etat de New York, sur la côte Est des Etats-Unis depuis Mai 2014.

Je suis mariée avec un Américain que j’ai eu l’incroyable chance de rencontrer pendant mes études cinq ans auparavant.

Devant la complexité des démarches administratives à effectuer pour se marier et émigrer aux USA et le désert d’information sur le sujet, j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour pouvoir partager mon expérience. J’espère que cela pourra aider d’autres personnes qui souhaitent également émigrer aux Etats-Unis  et leur apporter quelques réponses. Néanmoins, je dois bien préciser que je ne suis pas une professionnelle des questions juridiques liées à l’immigration aux U.S.A. Ce blog n’est donc en aucun cas une mine d’informations complète et exhaustive sur le sujet, et il est important de toujours vérifier la fiabilité des informations que vous trouverez, sur ce blog ou ailleurs, auprès de sources officielles comme l’USCIS ou l’Ambassade des Etats-Unis de votre pays.

Vous trouverez donc sur ce blog des articles à propos des demarches administratives pour s’expatrier aux Etats-Unis, des conseils pour s’installer aux USA, des différences de culture et tout ce qui m’émerveille, me surprend et que je souhaite partager!

Merci à vous de passer sur mon blog, j’espère qu’il saura vous renseigner et vous divertir!

Et si vous souhaitez me contacter par e-mail: elleadityes@gmail.com.

IMPORTANT!

Je me vois malheureusement obligée de préciser que je ne répondrai qu’aux emails de personnes m’écrivant pour discuter, partager des expériences et demander des informations dans le cadre de procédures d’immigration légale uniquement, et ce, dans la limite de mes connaissances bien entendu. Je n’ai pas les qualifications nécessaires pour apporter des conseils d’ordre légaux. Je ne peux que vous renseigner sur les démarches et les procédures administratives.

C’est évident mais je suis forcée de préciser que toute demande d’informations visant à contourner la loi ou qui ne s’inscrirait pas dans une démarche « en toute bonne foi » ne recevra AUCUNE réponse de ma part. Je vous décourage vivement par la même occasion d’envisager de verser dans ce genre de dérive. Les règles d’immigration aux Etats-Unis sont strictes et doivent être respectées sous peine de se voir expulser du pays.

J’ai moi-même dû traverser toutes les étapes nécessaires pour me marier par amour et émigrer légalement aux Etats-Unis et il est hors de question que je vienne en aide à ceux qui souhaite s’y prendre autrement.

Merci de votre compréhension.

29 Commentaires

  • Bonjour Marion,

    Ton blog est super, il joint l’utile à l’agréable !!! Passionnée depuis toute petite par les USA, je vais réaliser prochainement un de mes rêves : vivre dans ce pays. Mon mari est muté à Tulsa pour une durée indéfinie. Je suis à la fois sur un petit nuage et en même temps un petit peu stressée car on arrive avec nos 2 petits garçons et j’espère faire au mieux pour eux. Mais ton blog est vraiment super. Je n’ai pas encore tout lu mais ça ne saurait tarder !!
    A bientôt !!

    J'aime

    • Salut Elodie,

      D’abord, merci beaucoup, ca me fait plaisir de savoir que le blog te plait! 🙂 Et effectivement, c’est un super projet d’aventures pour vous 4! C’est normal d’etre partagee entre l’excitation et le stress je crois, mais tu verras, une fois toutes les demarches effectuees, et bien arrives sur place, il ne restera que le cote fun! 🙂 Bisous Marion

      J'aime

  • Bonjour Marion,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je dois te dire qu’il est très agréable à lire. Tes articles sont hyper intéressants et tu as un très bon style d’écriture, tantôt décalé et drôle et tantôt très informatif. Bref, une mine d’or pour une fille comme moi qui pense un jour s’expatrier de l’autre côté de l’Atlantique…Que mon projet se concrétise ou non, ton blog fait voyager !
    Je raffole particulièrement de tes articles sur les différences culturelles entre nos deux pays.

    J’ai hâte de lire tes futurs posts !
    A bientôt et je trouve très courageux de commencer une nouvelle vie à l’étranger!

    Célia

    J'aime

    • Oh bah merci Celia, c’est hyper gentil ca! Je regrette beaucoup de ne pas avoir plus de temps pour ecrire d’autres articles! J’aime beaucoup ca mais depuis 1 an et demie je cumule trois emplois (oui, oui, a l’americaine!!! Hahaha!!) et du coup je manque vraiment de temps mais je pense ralentir le rythme d’ici la fin de l’annee et je reprendrai le blog avec grand plaisir! Merci en tous cas d’avoir pris quelques minutes pour poster ce petit message!

      Bisous

      Marion

      J'aime

    • Bonjour Marion,
      Je viens de tomber sur ton blog par hasard et je trouve les articles que j’ai lus ( pas encore tous lus) super intéressants. Je n’ai pas le projet de l’expatriation mais j’adore les USA et leur façon de vivre. Je suis allée plusieurs fois en mode touriste et j’y prend toujours autant de plaisir. Partager un peu de ta vie c’est aussi découvrir une expérience que j’aurais aimé vivre mais le hasard de la vie en a décidé autrement. En tout cas, tout est bien écrit , je me régale à te lire. Merci! Christelle

      J'aime

      • Oh bah c’est hyper sympa, ca! 🙂 Merci beaucoup, ca me touche. Je suis tres frustree de ne pas pouvoir partager aussi regulierement que je le faisais avant mais j’espere vraiment pouvoir m’y remettre un jour quand mes journees seront un peu plus « light »! 😉 Et a propos de hasards de la vie, je n’aurai JAMAIS imagine que je vivrais un jour aux USA! La vie est pleine de surprises, peut=etre que ca arrivera un jour aussi pour toi! Haha! Je reponds toujours aux commentaires et aux emails donc n’hesite pas si tu veux papoter!

        A plus! Marion

        J'aime

  • Bonjour Marion,
    je viens de découvrir ton site, par hasard. Je cherchais à faire une cover letter en anglais et l’article est très utile. Bravo pour ton blog !
    Mon partenaire pour des raisons professionnelles risque de partir dans la Silicon Valley, et puisque j’aimerai le suivre, si sa proposition se concrétise.. je cherche déjà quelques pistes 🙂 Ton site me sera bien pratique.
    Par contre ton dernier post a déjà quelques mois. Est-ce que tu entretiens encore ce blog ou est ce que faute d’intérêt ou de temps tu as arrêté ?
    D’avance je te remercie pour ta réponse.
    Tout de bon !

    J'aime

    • Bonjour Sophie,

      Quel beau projet, ce sera une belle aventure pour vous deux! Je manque de temps effectivement pour publier de nouveaux articles mais j’espere m’y remettre bientot. Il n’empeche que toutes les infos presentes dans le blog sont a jour et que je reponds toujours aux emails et aux commentaires! 😉 Bon courage!

      J'aime

      • Merci pour ta réponse rapide et ton gentil message 🙂 je n’hésiterai pas à revenir sur ton site voir même à te laisser des petits messages sur l’avancement du projet.
        Bonne journée et à bientôt !

        J'aime

      • Angélique Vallat

        Bonjour Marion, bonjour Sophie. Je viens de découvrir ce blog que j’aurai beaucoup de plaisir à lire je pense, étant donné que je suis passée moi aussi par cette loooongue procédure qu’est l’obtention d’un visa immigrant pour les Etats-Unis. Je viens de rejoindre mon mari dans l’Oregon, après 9 mois de paperasse administrative. Du coup, Sophie, si tu veux, je peux moi aussi t’aider dans tes démarches puisque j’en sors à peine! (et j’attends maintenant ma green card).
        A bientôt à toutes les 2 et bravo Marion pour ce blog qui m’a l’air très bien fait 😉

        J'aime

      • Super Angelique, c’est hyper sympa de ta part! C’est toujours utile d’avoir plusieurs sources et en particulier si tu viens de terminer les demarches! 🙂

        J'aime

      • Merci Angélique pour ton message 🙂 Alors avec plaisir pour les conseils ! Je reviendrai bientôt avec sûrement des questions. C’est très cool de ta part.
        Félicitations pour les longs mois de paperasse 😉
        A bientôt ! Bonne soirée ou bonne journée !

        J'aime

  • Coucou Marion,

    Félicitations pour ton blog. C’est incroyable ce que tu as fait !! Peut-être je n’ai pas vu mais as-tu écrit un article sur le 2ème RDV médical pour le AOS? En quoi ça consiste ? Tu as encore l’enveloppe scellée à ce moment là ?
    Merci d’avance et bonne continuation à toi!!

    J'aime

    • Hello Clement et merci pour les encouragements, c’est super sympa! 🙂

      Non, effectivement je n’ai pas encore ecrit les articles sur la prise des empreintes digitales et le 2e RDV medical. Je manque de temps en ce moment, mon mari et moi avons pleins de projets personnels en cours mais je devrais me remettre a bloguer plus regulierement cet ete! Mais grosso modo, comme ton premier examen medical a eu lieu il y a moins d’un an, tu n’as pas besoin de refaire la radio des poumons, la prise de sang, etc. Ils vont juste verifier que tu as bien tous les vaccins requis (normalement c’est le cas sinon ils te l’auraient dit a la premiere visite).

      Moi je n’avais pas pense a amener mon carnet de sante lorsque j’ai demenage aux USA donc je me suis simplement presentee avec un scan de la page « Vaccinations » que mon frere m’a gentiment envoye et cela a ete suffisant. Ils vont aussi te faire remplir la Partie 1 du formulaire I-693. C’est assez rapide.

      Pour trouver un Docteur approuve par l’USCIS a cote de chez toi, tu peux visiter ce site: https://egov.uscis.gov/crisgwi/go?action=offices.type&OfficeLocator.office_type=CIV

      L’enveloppe scellee recue apres le premier RDV medical a Paris, est a amener avec toi au moment ou tu passeras la frontiere avec ton visa K1. Il faudra que tu la donnes au policier de l’immigration quand il regardera ton passeport.

      J’espere que cela t’aidera. N’hesite pas si tu as d’autres questions et bon courage pour la suite de tes demarches! 🙂

      J'aime

      • Merci pour la réponse !! Oui je pense que j’aurai sûrement d’autres questions 🙂
        A bientôt !

        J'aime

      • Ah oui d’ailleurs j’ai juste oublie de te dire qu’apres le 2e RDV medical, ils vont aussi te donner une enveloppe scellee que tu enverras directement a l’USCIS avec ton dossier d’AOS (quand tu feras ta demande de green card). 🙂

        J'aime

  • Bonjour Marion et merci pour ces infos réalistes, les ambassades en manque cruellement. Alors pour faire court, mon histoire a l’air bien différente de la vôtre! Je vis en France avec mon conjoint américain depuis 4 ans (j’ai 23 ans). Mais voila, comme pour beaucoup, les opportunités professionnelles sont plus intéressantes aux Etats-Unis! il est d’ailleurs en ce moment parti à Minneapolis (sa ville natale) pour un stage de fin d’étude. Notre problème : puisqu’il vit en France avec moi comment prouver qu’il peut subvenir à mes besoins, qu’il n’a pas d’adresse « à lui » là-bas? et concrètement comment savoir le délai que cela va prendre (Minneapolis est surement moins convoité que N.Y 😉 ) et combien ton visa t’as coûter en tout? Car il a rencontrer une personne dans mon cas qui lui as dit que le total était de 3000 euros? Est-ce vrai? Je ne t’embête plus avec mes questions, merci encore 🙂

    J'aime

    • Bonjour Fanny! Et merci d’etre passee par ici! 🙂 Effectivement ta situation est un peu differente de la mienne mais je vais essayer de repondre au mieux a tes questions. Mais d’abord, je peux te demander quel est votre objectif? Vous marier aux USA puis vous y installer ou bien juste que tu le rejoignes sans passer par la case mariage? Ce n’est pas la meme chose et ma reponse sera differente. Bisous

      J'aime

      • Ah oui tu m’as répondu il y a un moment ^^ Salut Marion! Notre pétition pour alien fiancé vient d’être approuvée il y a tout juste deux semaines! Nous partons nous y installer car mon conjoint (et du coup futur mari ;)) a eu une opportunité d’embauche là-bas. Mais toujours le même problème, nous vivons tous les deux en France, et il n’aura un contrat de travail qu’a partir de la fin d’année je pense… Du coup nous n’avons ni adresse, ni preuve de salaire ou d’embauche là-bas pour l’instant. Il semble que notre cas ne soit pas prévu par l’ambassade (américain ne vivant pas aux USA). Comment remplir les affidavit of support dans ce cas? Merci Marion !

        J'aime

      • Hello! Je t’avoue que je ne sais pas comment les choses se passent dans ces cas-la. Essaie de contacter l’Ambassade, ils devraient pouvoir te renseigner. Tu n’es certainement pas la premiere a vivre cette situation! Si tu trouves la solution et si tu as un petit peu, je veux bien que tu m’envoies un petit mail a elleadityes@gmail.com. Ca m’interesse! 😉 Et bravo a ton fiance au passage, c’est pas facile de trouver un job aux USA depuis la France! Bonnes continuations! 🙂

        J'aime

  • Hello Marion!

    Tu m’as contacté il y a deux mois via le site blog expat car j’avais des questions sur la procédure de visa K-1. Ton blog est super chouette et très utile mais j’aurais quelques questions à te poser. Comment puis-je te contacter par email ?

    Merci beaucoup!
    Justine

    J'aime

  • Bonjour Marion,

    Je suis en couple avec mon adorable mangeur de Burgers et je voulais savoir si après avoir été fiancée avec lui tu as du rentrer en France ou si tu peux rester aux USA pendant le lapse de temps entre les fiançailles et le mariage. Je veux être sure de comprendre les démarches
    Merci 🙂 et joli blog
    Cindy

    J'aime

    • Hello Cindy!
      Pour repondre a ta question, grosso modo, si tu souhaites te marier aux USA (pour te marier en France c’est different), il faut demander un visa K1, qu’on appelle aussi « Visa Fiance » (oui je sais,trop mignon! :)). Une fois obtenu, ce visa te donnera la possibilite d’epouser ton chei dans les 90 jours qui suivent ton entree sur le territoire americain. Mais tu n’as pas l’autorisation legale d’attendre aux USA que ton visa K1 soit accepte. L’attente d’un visa ne te donne pas de statut legal aux Etats-Unis. A moins que tu ne sois deja aux USA sous un autre visa ou que tu ne passe la frontiere en visiteur avec l’ESTA pour une duree de 90 jours maximum. N’hesite pas a m’envoyer un petit mail si tu as besoin d’eclaircir les choses parce que c’est un peu complique d’expliquer tout en commentaire et surtout parce que ca depend de ta situation personnelle! Merci d’etre passe sur le blog en tout cas! Bisous! 🙂

      Aimé par 1 personne

  • Hello Marion!
    Enorme coup de coeur pour ton blog! Mon copain est aussi americain et je me sentais bien seule avec le peu d’articles sur le net sur ce genre d’information. Mais les tiens sont vraiment très bien expliqués!
    Cela fait 1 an que je suis avec mon copain et j’aimerai partir vivre aux Etats-Unis pour le rejoindre car le manque et la distance commence a se faire sentir.
    Saurais tu par hasard quel visa existe-t-il pour pouvoir déménager aux USA et y travailler (sans avoir d’emploi au préalable sur place) ?

    J'aime

    • Salut Audrey! Je suis tres contente que mon petit blog te plaise! Ca me fait toujours tres plaisir de voir qu’il est utile et apprecie! 🙂 Pour repondre a ta question, il n’existe aucun visa qui te permette de demenager aux USA sans emploi au prealable. Pour travailler aux USA, il te faudrait un visa H1B, qui necessite lui, de trouver un emploi avant de faire la demande de visa. Je ne connais pas ta situation personnelle, mais tu peux peut-etre par contre envisager de partir avec un visa J1 (stage). Je vais essayer de faire un article complet sur les differents visas et les differents moyens de s’expatrier aux USA mais en attendant, je te conseille de visiter les sites que j’ai ajoute en lien dans mon commentaire. J’espere que cela pourra t’aider! Bon courage pour la suite et a bientot! 🙂

      J'aime

  • Très utile comme blog pour tous ceux et toutes celles qui prévoient de se lancer dans les démarches. C’est souvent dur de tout comprendre, rien de mieux que quelqu’un qui le vit pour tout expliquer ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s