Visa K1: Les démarches

Obtenir un visa K1 pour épouser un Américain aux Etats-Unis est une procédure longue et stressante. Les démarches administratives sont nombreuses et pointilleuses. Il faut veiller à être très organisé et à bien anticiper les différentes étapes. Pour en être déjà passé par là, je sais que les informations manquent sur la toile.  J’ai donc souhaité partager mon expérience et mes conseils à travers ces quelques articles. J’espère qu’ils sauront vous renseigner.

Je rajoute au passage un lien vers ma page Visa K1 pour ceux qui souhaiteraient savoir ce qu’est un visa K1 et les condition à remplir pour l’obtenir.

En ce qui concerne le temps nécessaire pour passer d’une étape a un autre, il n’y a pas vraiment de règle car chaque cas est différent. Sachez néanmoins que l’obtention d’un visa K1 prend en moyenne entre 6 et 12 mois. Pour avoir un ordre d’idée plus précis, je vous encourage à aller faire un tour sur ma Timeline.

Update 09/06/2015: J’ai quelque peu réorganisé cette rubrique de sorte à la rendre plus lisible et clarifier encore mieux les différentes étapes. J’espère que cela vous conviendra! 🙂

Informations générales sur le visa K1:

Tout savoir sur le visa k1 fianceLe Visa K1 en 10 étapes... vignetteVisa K1 et Carte Verte Combien ça coûte vignettePhoto d'identité pour visa américain vignette

Le visa K1 en 10 étapes:

Visa K1, première étape la paperasse! vignetteConseils pour remplir le I-129F vignetteVisa K1, deuxième étape l'attente... vignetteVisa K1 troisieme etape encore de la paperasse vignetteConseils pour remplir le DS-160 DS-260Visa K1 Aide pour remplir le I-134 et le I-864, Affidavit of Support vignetteVisa K1 quatrieme etape le rdv medical a paris vignetteVisa K1, cinquieme étape Mon expérience du RDV à l'Ambassade des Etats-Unis vignetteMariage aux USA Comment faire reconnaître son mariage en France vignetteDéménager aux USA Checklist des préparatifs avant de quitter la France vignetteComment passer la frontière des Etats-Unis avec un Visa K1 vignetteVisa K1 Comment obtenir une Marriage License pour se marier aux Etats-Unis vignetteAdjustment of status comment devenir un resident permanent vignette

Et pour tout savoir sur les mariages aux Etats-Unis…

Notre mariage Franco-Américain vignette      Mon Mariage Américain Les Fiançailles (The Engagement) vignette      Mon Mariage Américain Le Cortège (les invités d’honneur)! vignette      Mon Mariage Américain La Bridal Shower vignette

24 Commentaires

  • Bjr svp esque si tu na pa rencontré ta fiance c’est possible

    J'aime

  • Bonjour Marion !

    Tout d’abord félicitation à toi et ton mari d’avoir surmonter l’épreuve du « fiancé visa ». Et un grand merci pour ton blog et ses explications (démarches, procédures, remplir les docs et les liens…). Je pense qu’il sera utile à bon nombre de francophone souhaitant rejoindre leur moitié aux USA. Continue comme ça 😉

    Mon cas est un peu particuliers, j’ai rencontré Stephanie (citoyenne américaine) à Madagascar en novembre 2014, elle étant une ancienne Peace Corps volontaire et çest de suite devenu le coup de foudre entre nous. J’ai tout plaqué en France pour aller la rejoindre à Madagascar. Mais une fois son service fini chacun a du rentrer vivre dans nos pays respectifs. Elle est en train de reprendre ses études en médecine et je l’encourage dans ce sens, ayant moi même fini mes études déja.

    Petite parenthèse, je suis en escale à Dallas apres avoir passé 2 semaines avec elle dans sa ville à Tucson en Arizona. Apres mûre réflexion, on a décidé qu’il serait plus facile pour notre couple que je vienne vivre aux USA via le fiancé visa. J’ai même déja quasiment trouver un emploi à Tucson mais tout dépend du visa.
    J’ai longuement parcourus ton blog et je rencontre un petit hic au niveau de l’Affidavit of Support. Elle étant étudiante et n’ayant qu’un job à mi-temps, ça reste limite pour prouver qu’elle peut s’occuper de moi lol. En revanche, jai les fonds nécessaires pour démarrer là-bas, louer un appart etc… Dois-je prouver cela auprès des instances américaines? Je pense même à faire appel à un avocat pour faciliter les démarches.

    La distance est vraiment dur malgré Skype Viber et la technologie à notre disposition (je me demande comment faisait les gens à l’époque de nos parents).

    Voilà ma petite histoire, une chose est sûre, l’on est fou amoureux l’un de l’autre mais la peur du visa refusé nous tracasse et je ne peux pas lui enlever ce rêve de devenir docteur.
    Je te remercie par avance pour les conseils que tu pourrais me faire partager.

    Francky

    J'aime

    • Bonjour Francky,

      Oui, effectivement, pour l’Affidavit of Support il faut bien trouver un citoyen americain pres a s’engager legalement et dont les revenus soit superieurs a la limite fixee pendant l’annee en cours. Si les revenus de ta fiancee ne sont pas suffisants, vous pouvez faire appel a une personne supplementaire qui accepterait de s’engager pour toi. Tes revenus a toi, malheureusement, ne sont pas pris en consideration…

      Bon courage

      Marion

      J'aime

  • Demain mon interview oula je stress un max loool
    Que dois je apporter à l’interview vu qu’il mon déjà tout pris comme preuve il y a un mois et également mon passport

    J'aime

    • Laure, s’ils ton deja pris ton passeport, j’aimgine que tu ne fais pas la procedure en France… dans tous els cas, fiez-vous aux documents recus qui listent les choses a apporter (et a ne pas apporter aussi!!)

      J'aime

  • Bonjour, j’aimerais savoir si le fait de s’être connu sur le Facebook retarde le processus ?? Lors de l’interview car il me reste juste que cette partie

    J'aime

  • bonjour je suis en cote d’ivoire et j’ai ma fiancaillee qui vie aux usa nous avons decider de nous marier mais elle est aussi plus agee que moi et donc je voudrais savoir si cela n’est pas un handicap dans notre quete de l’obtention du visa

    J'aime

    • Bonjour,

      La difference d’age n’est pas, en soi, un critere pour accepter ou refuser une demande de visa. A partir du moment ou votre union est sincere, il n’y aura pas de soucis.

      Bon courage!

      J'aime

  • petite question si cela ne fait pas tout a fait deux ans que l’on c’est rencontrer cela a t’il un incident a ton avis ???

    J'aime

    • Il ne s’agit pas de se connaitre depuis deux ans mais de s’etre rencontre physiquement, en personne, dans les deux ans qui precedent la demande de visa K1…

      J'aime

      • ah oui donc si physiquement on c’est rencontré en personne en juillet 2014 il faut que l’on attendent juillet 2016 pour faire la demande de visa ??

        J'aime

      • Non, non, justement. Il ne faut pas se connaitre depuis deux ans mais s’etre rencontre dans les deux ans avant ta demande. En gros, si tu te rencontres en Juillet 2014, il faudrait que tu fasses ta demande a n’importe quel moment avant Juillet 2016. Mais si tu te vois en Juillet 2014 et que tu postule, je ne sais pas, en Septembre 2014 par exemple, c’est bon… tu comprends la difference?

        J'aime

      • ah oui d’accord merci .
        bon pour info ont vient de signée le contrat avec l’avocate plus facile pour nous car ma fiancée n’a pas d’ordinateur ni assez de temps pour s’occupé de tout.
        elle me demande 2 photos de 2inch/2 inch c’est bien les 5.0/5.0 ici ??
        on vas voir par la suite comment cela avance.
        merci pour tous tes conseils et je reviendrait surement pour d’autres renseignements.

        J'aime

      • ok. Oui ca doit etre ca je crois, demande au photographe des photos pour un visa americain, il devrait savoir ce que c’est.

        J'aime

      • Bonjour Marion,

        Alors j’ai une autre question en ce qui concerne la lettre à rédiger pour le formulaire I-129F, c’est bien les deux qui rédigeons la lettre ? et manuscrite où on peux le faire à l’ordinateur ?

        Merci Nuno

        J'aime

      • Tu veux dire la lettre ou tu t’engages a te marier dans les 90 jours qui suivent ton arrivee aux USA avec le visa K1? Oui, il faut deux lettres, une de toi et une de ta fiancee. Nous on les avaient tapees a l’ordinateur mais on avait signe a la main… Mias je ne me rappelle pas avoir lu de consignes precises a ce sujet…

        J'aime

  • désoler oui je parlait de l’ambassade à paris.
    ah donc c’est bien ce qui me semblais le k-1 est valide 3 mois une fois arrivé au Etats-Unis.
    et les 6 mois pour partir, tu peux prendre plus ou tu doit absolument respecté 6 mois?

    J'aime

  • Bonjour,

    Alors dejas grand bravo pour avoir pris le temp d’écrire cette article très enrichissant et intéressant !
    Je suis actuellement dans le même cas où je veux me marié avec une citoyenne Américaine et on veux faire la demande de K1, je me posait donc la question si avec un avocat c’est pas moin stressant ? Car à ce que j’ai pu comprendre tu as tout fait toute seule avec ton mari !? Donc là on vas se renseigné avec l’avocat mais j’aimerai avoir ton point de vu sur le sujet ? En sachant que je suis citoyen portugais résident en France depuis 24 ans ( je peux dire depuis toujours).
    Peut tu m’aider ?

    J'aime

    • Bonjour Nuno et felicitations pour tes fiancailles! La question de l’avocat, on me la pose souvent mais en fait, c’est un choix tres personnel. Nous on a tout fait tous seuls parce qu’on s’en sentait capables et puis parce que ca nous a aussi permit de faire des economies sur une procedure qui est deja couteuse! Il est tout a fait possible de faire les demarches seuls si vous pouvez y consacrer du temps, si toi de ton cote tu parles relativement bien l’anglais (pas besoin d’etre bilingue non plus mais capable de rechercher certaines infos quand meme) et si votre situation n’est pas trop « complique ». Quand je dis pas trop « complique » je veux dire par exemple que vous n’avez pas eu de gros soucis avec la justice, que vous n’avez jamais sejourne illegalement aux USA, que vous ne vous etes jamais vu refuse un visa, ce genre de choses. Si c’est le cas pour vous, je conseillerai de prendre un avocat car il facilitera les choses. Sinon, si votre situation est « simple », et si vous en avez l’envie et que vous vous sentez capables, faites-le seul car franchement ca vaut pas la peine d’en prendre un selon moi. Et puis, vous pouvez toujours commencer seul et prendre un avocat par la suite si ca se complique ou demander a ce que vous prepariez les documents tous seuls mais que l’avocat les verifie avant de les envoyer par exemple. En tous cas, si vous vous decidez a en prendre un, essayez de vous en faire recommander un car il ne sont pas tous aussi competents les uns que les autres et les tarifs varient grandement.

      J'aime

      • MERCI pour ta réponse Marion,
        j’ai tellement de questions lol.
        je comprend très bien l’anglais et je me débrouille pour le parler mais c’est pas encore ça j’espère que ça ira le jour de l’entretien !
        alors non notre cas est simple aucun ennui avec la justice ou autre,
        j’aimerai aussi savoir pour mon travail actuel que vaut il mieux faire:
        – démissionné en ayant la date de Rdv du consulat et si oui que mettre sur le formulaire ds-160 ?
        (petite spécification je suis agent de maitrise donc je doit 3 mois a mon employeur).
        – que vaut mieux dire a l’agent au consulat pour la question « avez vous un travail actuel et « comptez vous travailler au états unis « ?
        c’est toujours stressant d’arriver face a lui et d’hésiter sur la question de peur de dire une bêtise qui pourrait me pénaliser.

        merci encore pour ta patience et tes réponses rapide qui nous aide grandement.

        J'aime

      • Aucun probleme, si je peux aider c’est avec plaisir. Quand tu dis le consulat tu veux parler de l’Ambassade des Etats-Unis a Paris, j’imagine? Ce qui va se passer, c’est qu’une fois que tu auras recu ton visa K1, tu auras 6 mois pour faire tes baggages et partir aux USA. Ensuite, a partir du moment ou tu debarques aux USA, ton visa K1 sera valide pendant 90 jours et tu devras donc te marier puis demander une green card pendant ces 90 jours. A toi donc de juger quel est le meilleur moment pour poser ta dem en fonction du jour ou tu souhaites partir aux USA. Pour ton RDV a l’Ambassade, de-stresse, il n’y a pas de questions pieges ou tordues, il faut juste repondre clairement et simplement aux questions. Donc si on te demande « avez-vous un travail actuel? » tu reponds oui ou non suivant si tu as un job ou pas. Et c’est tout, pas la peine de commencer a expliquer ton metier, ce n’est pas la question. Et « comptez-vous travailler aux USA? », c’est vrai qu’il vaut mieux dire « oui, a partir du moment ou je recevrais mon autorisation de travail » parce que du coup il vont moins chercher a s’assurer que ta cherie puisse subvenir a vos besoins a tous les deux mais bon si tu ne comptes pas travailler une fois aux USA et que ta conjointe a des revenus suffisants, tu peux aussi le dire.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s